Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

A L'AIDE je suis débutant en overclocking


minkowski

Messages recommandés

Config matérielle : pentium celeron 433MHz, 192 de RAM, mémoire vidéo : Voodoo3 - 2000 (8MB SGRAM) TV-out, disque dur 20 Go, Carte mère : Bora Pro, Son : Creative (64voix).

 

Voilà mon matériel je souhaiterais si c'est possible avoir la marche à suivre pour éventuellement (si c'est possible) overclocker mon proc. Le PC a déjà vécu mais fonctionne parfaitement. J'attends impatiemment vos réponses. N'hésitez pas à me demander d'autres informations si nécessaire. Merci à ceux qui me viendront en aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est un PC de marque packard bell et dans la notice ils donnent juste la marque carte mère Bora Pro et les spécifications suivantes (que je ne comprends pas alors je met tout ce qu'il y a!)

 

SPECIFICATIONS DE LA CARTE MERE:

 

Taille

µATX, 24.4cm x 20.6cm (8.1” x 9.6”).

 

Support CPU

Processeurs Intel® Pentium® III 450/100, 500/100 et 550/100 MHz, Intel® Pentium® II 233/66, 266/66, 300/66, 333/66, 350/100 , 400/100 et 450/100 MHz, ainsi qu’Intel® Celeron 266/66, 300/66, 333/66, 366/66 , 400/66 et 433/66 MHz, avec 128 koctets ou sans cache.

Cartouche SEC, SEC2 ou SEP comprenant un processeur, un cache L2 (le cas échéant), une plaque thermique et un capot. Le processeur est connecté au SLOT1.

Un mécanisme permettant de maintenir le processeur en place et une barrette de support du dissipateur thermique sont fixés sur la carte mère.

 

Logique de base (Chipset)

Intel® 82440ZX 100 PCIset comprenant :

Un contrôleur 82443ZX PCI/AGP (PAC) fournissant les signaux de commande, ainsi que les chemins de données et d’adresses entre le bus hôte du processeur, les bus PCI et AGP et la mémoire centrale.

l’accélérateur PCI/ISA IDE 82371EB (PIIX4E) : pont PCI-ISA polyvalent, contrôleur USB, interface IDE bicanal optimisée intégrée, contrôleur DMA amélioré, contrôleur d’interruption basé sur le 82C59, gestion de l’alimentation et horloge temps réel.

Prise en charge des bus 66 et 100 MHz.

Boîtier BGA 324 broches.

Compatible avec le bus ISA.

Compatible PCI IDE Plug & Play.

Contrôle du bus PCI (jusqu’à 4 bus masters, plus l’hôte et le pont).

2 interfaces PCI IDE bus mastering indépendantes.

PIO Mode3, PIO Mode 4, périphériques ATA-33 (Ultra DMA-33) et ATAPI.

Bus local IDE, USB.

Contrôle de la mémoire/du cache.

Super interface d’E/S.

 

Contrôleur graphique 3Dfx Voodoo3

Fonctionne via un bus AGP.

Prise en charge du mode AGP 2X (133 MHz).

SGRAM de 8 Mo intégrée.

Prise en charge des protocoles pipeline et “sideband”.

Accélération 3D.

Contrôleur graphique 143 MHz (entre le contrôleur VGA et la mémoire vidéo).

Connecteur de sortie TV :

Résolution vidéo 640 x 480 et 800 x 600.

Sortie S-Vidéo et YUV composite

Mode d'entrée compatible avec l'interface de gestion vidéo pour la lecture des DVD

Interface de programmation série.

 

Voilà désolé qu'il y en aie autant, j'espère qu'il y a ce qu'il faut sinon je chercherais encore d'autres caractéristiques. Merci d'avance pour l'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Packard Bell ? Outch...

 

Regarde sur la carte-mère si tu vois un jumper qui traine, avec à côté l'inscription " 66 - 100 "

Il se pourrait qu'en le passant de la position notée "66" à la position notée "100" tu puisses changer le bus du processeur... (on peut toujours rêver)

Je suppose qu'il n'y a rien dans le BIOS concernant la fréquence du bus CPU ? ("FSB")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment il y a ce qu'ils appellent un cavalier de contrôle de la vitesse de la CPU (SW1). Je vois bien où il est mais je ne vois pas trop comment le règler. Voilà ce qu'il mette dans l'aide :

-------------------

Cavalier de contrôle de la vitesse de la CPU (SW1):

 

1 2 3 4 Rapport mémoire centrale/bus Fréquences (MHz)

ON OFF OFF ON 3.5 233/66 or 350/100

ON ON ON OFF 4 266/66 or 400/100

ON OFF ON OFF 4.5 300/66 or 450/100

ON ON OFF OFF 5 333/66 or 500/100

ON OFF OFF OFF 5.5 366/66

OFF ON ON OFF 6 400/66

OFF OFF ON ON 6.5 433/66

 

La CPU configure automatiquement la fréquence du bus appropriée, soit 66 ou 100 MHz. Cependant, la configuration de la vitesse du processeur s’effectue manuellement via le cavalier SW1. Suivant la fréquence du bus, deux types de processeur peuvent partager la même configuration, tel que les processeurs 233 (66 MHz) et 350 (100 MHz). Veuillez consulter la ligne correspondant à votre type de CPU (dans le tableau ci-dessus) pour déterminer comment configurer ce cavalier.

------------------

Apparemment la ligne qui me correspond serait la dernière (j'ai un proc 433Mhz) je pourrais donc passer de 66 à 100 mais quel cavalier il faut que je bouge ça je ne m'y connais pas assez pour le savoir et en plus ce n'est pas indiqué, est-ce qu'il faut le déduire des autres fréquences? (il y a 4 cavaliers rouge qui sont soit mis correctement soit décalés). Donc j'imagine que l'overclocking est possible compte tenu du fait que dans le FAQ du site zebulon il est noté que le changement de fréquence du bus change la fréquence du proc donc théoriquement si j'ai bien compris et d'après mes calculs, le simple changement de bus de 66 à 100 amènerait théoriquement mon processeur à 650 mHz (6.5 * 100) outre les changements possibles au niveau du bios.

 

Quand au bios je ne suis pour le moment jamais arrivé à y entrer car l'écran de démarrage à l'allumage du PC est masqué par une image de présentation packard bell (génial!!) bref si quelqu'un connaît la touche à utiliser pour arriver à entrer dans le BIOS sur un PC packard bell je suis preneur.

Je pense cependant que le réglage du bus se fera dans le bios mais bon j'attend vos conseils sur ce fait.

Voilà en vous remerciant pour vos renseignements... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est j'ai trouvé le bios!

Information pout ceux qui cherchent à entrer dans leur BIOS et qui pour une raison ou une autre ne connaissent pas la touche il existe plusieurs posssibilité:

Suppr/del

Esc

Backspace

Space

F1,F2,F3,F4,F5,F6,F7 (sachant que F8 est réservée au mode sans échec donc ne sert pas à entrer dans le BIOS en général)

Voilà pour les novices...(comme moi)du moins en matière de BIOS.

 

Je reviens à mon problème perso à savoir qu'est-ce qui serait suceptible d'être modifié dans le BIOS pour évetuellement overclocker mon proc?

Comme je n'y connais pas encore grand chose en matière de BIOS je ne sais vraiment pas du tout où aller, quels paramètres il faut que cherche, dans quelle rubrique...

J'attends vos indications avec imaptience content d'avoir trouver mon BIOS :P

Merci d'avance à tout le monde...

 

PS : Kewlcat a raison il faut faire tab ou esc pour faire disparaître un éran qui masque celui de présentation mais en plus il faut faire soit esc pour mettre en pause la procédure de démarrage et que ça ne continue pas soit pause (la touche au-dessus de pgup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment il y a ce qu'ils appellent un cavalier de contrôle de la vitesse de la CPU (SW1). Je vois bien où il est mais je ne vois pas trop comment le règler. Voilà ce qu'il mette dans l'aide :

-------------------

Cavalier de contrôle de la vitesse de la CPU (SW1):

 

1 2 3 4 Rapport mémoire centrale/bus Fréquences (MHz)

ON OFF OFF ON 3.5 233/66 or 350/100

ON ON ON OFF 4 266/66 or 400/100

ON OFF ON OFF 4.5 300/66 or 450/100

ON ON OFF OFF 5 333/66 or 500/100

ON OFF OFF OFF 5.5 366/66

OFF ON ON OFF 6 400/66

OFF OFF ON ON 6.5 433/66

 

La CPU configure automatiquement la fréquence du bus appropriée, soit 66 ou 100 MHz. Cependant, la configuration de la vitesse du processeur s’effectue manuellement via le cavalier SW1.

Ce cavalier est là pour configurer le coefficient multiplicateur, et si j'ai bien compris la suite du texte, la sélection de la fréquence du bus est automatique....

Pas de bol (cela dit, avec Packard Bell, il fallait s'y attendre)...

Y'a pas un autre switch SW0 ou SW2 qque part ? Un qui forcerait la fréquence du bus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben apparemment pas de cavalier SW0 ou SW2 dommage pour moi! Donc effectivement il est bien écrit dans la notice que la sélection de la fréquence du bus est automatique. De 2 choses l'une soit je change le coefficient multiplicateur soit je change la fréquence du bus. Apparemment le coef multiplicateur est au max puisque je suis à 433 MHz ou alors il est possible par un autre moyen d'augmenter ce coefficent multiplicateur. Ou alors j'arrive à trouver éventuellement dans le BIOS le moyen de déverouiller la sélection automatique de la fréquence du bus.

 

Est-ce que d'après vous il y a une solution pour le coef multiplicateur?

Je vais explorer un peu le BIOS pour voir la fréquence du bus.

 

Amicalement à tous...Je vous tiens au courant de mes découvertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...