Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

KewlCat

[Linux] Maitriser Linux en 20 étapes

Messages recommandés

Un article d'OSNews donne 20 étapes nécessaires à la parfaite maitrise de Linux.

 

Comme l'article est en anglais, je vais tenter de vous traduire les vingt points qui paraissent essentiels, aux yeux de son auteur...

Cet article a été publié sous licence Creative Commons par Gonzalo Porcel Quero : http://www.porcel.net/

1) Ayez une bonne raison de vouloir apprendre Linux. Apprenez les origines et l'histoire de notre communauté. Quand vous aurez constaté tout le chemin parcouru, et quand vous saurez avec quels moyens nous en sommes arrivés là, vous serez plus à même d'apprécier les efforts de ceux qui sont passés avant vous.                         

 

2) Déterminez un nombre de taches que vous voulez être capable d'accomplir lors du premier mois. Ecrivez-les et gardez une trace de votre progression. Soyez raisonnablement ambitieux. Que cela vous prenne un mois ou deux n'a pas d'importance. Une connaissance approfondie acquise en deux mois est préférable à un survol effectué en un seul.

 

3) Documentez, documentez, documentez. Gardez un journal de tout ce que vous faites sur votre ordinateur. C'est l'un des outils les plus précieux de tout Administrateur. Même si vous êtes le seul utilisateur sur votre ordinateur, vous n'en êtes pas moins son Administrateur. Votre "journal d'admin" rendra vos recherches de solutions plus faciles. Il vous facilitera également les taches que vous aurez à effectuer plusieurs fois.

 

4) Notez toutes les choses sympa que vous avez apprises et que vous ne vous attendiez pas à apprendre. Lorsque vous devinez quelque chose, partagez-le avec d'autres utilisateurs. En agissant ainsi, vous enrichissez la communauté qui, en retour, vous enrichira et vous confortera dans l'idée que vous avez bien intégré cette connaissance fraichement acquise. Même si vous n'avez jamais écrit une ligne de code de toute votre vie et que vous avez l'intention qu'il en soit encore ainsi pendant très longtemps, vous pouvez quand même partager tout ce que vous savez, et créer ainsi un amplificateur dans la chaine de passage de connaissances. Le petit bout de documentation que vous avez écrit aidera quelqu'un qui aura à suivre le même chemin que celui où vous êtes en ce moment.

 

5) Posez vos questions de manière intelligente.

 

6) Si possible, dédiez une machine à l'utilisation permanente de Linux. Si vous êtes obligé de passer par un dual-boot vous serez certainement moins enclin à vouloir quitter votre "zone de confort".

 

7) Réalisez que vous ne faites qu'étendre vos capacités actuelles et que vous êtes susceptible d'être dépendant des connaissances que vous avez de l'OS que vous utilisiez avant Linux. Une fois que vous aurez brisé cette dépendance, vous deviendrez un bien meilleur hacker, voire peut-être un Homme meilleur.

 

8) Rendez-vous compte que tous les systèmes d'exploitation sont nazes et que la différence vient du seul fait que certains le sont plus que d'autres.

 

9) Corollaire du numéro huit. Ce n'est pas parce que vous ne savez pas comment faire quelque chose maintenant que cela signifie que c'est une chose impossible à faire.

 

10) Linux est une question de communauté. Si vous rencontrez un problème qui a besoin d'être réglé, attelez-vous y. Oui, vous. Vous pensez peut-être que quelqu'un le réglera avant vous. Le problème, c'est que Pierre et Paul sont certainement d'accord avec vous mais que, eh bien, vous voyez où ça nous mène.

 

11) Quand vous décidez de vous y atteler, sachez que vous serez littéralement porté par tous ceux qui sont passés avant vous. Vous serez surpris par la quantité d'aide qui vous sera offerte lorsque vous deviendrez une personne qui a décidé d'agir.

 

12) Joignez l'amusement à l'apprentissage. Vous serez plus à même d'apprécier votre voyage si vous rigolez bien le long du chemin.

 

13) Rendez-vous compte que tout ce qui a une valeur requiert travail et sacrifices. Il y a un prix à payer lorsque l'on n'est pas capable de contrôler les bits qui passent au travers de son ordinateur. Plus tôt vous prendrez la maîtrise de votre art d'administrateur, mieux vous vous en porterez par la suite.

 

14) Etant donnée la vitesse à laquelle le monde de la technologie change, réalisez bien qu'il n'y a pas de destination. Vous êtes dans un voyage en perpétuel changement, et il se pourrait même que vous l'appréciez.

 

15) Ne recherchez pas la technologie uniquement pour la technologie elle-même. Si vous le faites, toutes vos prouesses techniques et tous vos gadgets n'auront aucune valeur à vos yeux ou aux yeux des autres. Donnez un visage humain à la technologie en pensant aux applications que vous pouvez lui trouver pour régler des problèmes sociaux inhérents au monde dans lequel vous vivez. Plus important encore, soyez suffisamment distant de votre technologie pour être capable de comprendre qu'avec certains problèmes, tels que la dégradation de l'environnement, la technologie peut aussi bien être l'origine du problème plutôt que sa solution.

 

16) Réalisez que de nombreuses personnes de par le Monde travaillent pour rendre votre progression plus facile. Cela s'améliore et devient de plus en plus facile à mesure que le temps passe. Le temps joue en votre faveur.

 

17) Rejoignez un groupe d'utilisateurs de Linux près de chez vous. Cherchez-en un ici : http://www.linux.org/groups/ Si les interêts du premier groupe de personnes que vous rencontrez ne correspond pas aux vôtres, essayez-en un autre. S'il n'y en a pas là où vous vivez, démarrez votre propre groupe !

 

18) Apportez votre support aux développeur de logiciels libres. Ils ont une famille à nourrir et des rêves à accomplir, exactement comme vous. Ils ne vivent pas d'amour et d'eau fraîche.

 

19) Avancez lentement mais sûrement. Il se pourrait que cela vous prenne deux ans pour arriver là où vous vouliez arriver, mais si vous ne commencez pas maintenant, vous n'y arriverez jamais.

 

20) Roulez jeunesse !

 

http://osnews.com/story.php?news_id=7434

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me semble parfait comme conseils pour tout newbie sous Linux :-(

Il faudrait le mettre en message permanent collé au début du forum "OS alternatifs" :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu un mail de l'auteur, très (agréablement) surpris de voir combien son article avait été bien accueilli...

Il existe des traductions en néerlandais, polonais, coréen, etc. etc.

Sans compter une multitude de parutions sur différents blogs, dans différents forums, sur différents sites de news...

 

Impressionnant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×