Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

salut a tous

j ai entendu dir que lorsque on dispose de pas mal de memoire vive il nest pas utile de creeer une memoire virtuelle sur undisque. je dispose de 1 go de ram mon os windows xp pro

merci a tous

Posté(e)

Salut,

le tout, c'est de dire à windows de prendre d'abord ta mémoire vive avant ta mémoire virtuelle qui n'est que sur un de tes disques durs... Avec 1Go,tu peux donc le supprimer si tu ne rencontre pas trop de problème :P

Posté(e)

Bonsoir socke, final_flo, Desmo_46, bonsoir à tous,

La vérité est etre les 2 extrêmes ! LOL je philosophe moi !

Entre tout conserver "au cas où" et "tout supprimer", il y a la réponse que pgriffet n'a pas faite dans cette discussion... je ne suis pas champion en la matière mais il me semble que sa réponse -éclairée- disait qu'il fallait en conserver un chouia !

Fais une recherche sur le forum avec la clé "mémoire virtuelle" et l'auteur pgriffet !

Posté(e)

Pour compéter un peu ces informations, il existe des programmes permettant de crée des RAMDisk, c'est à dire qu'au lieu que la mémoire virtuelle soit sur un de tes disques, elle est sur ta mémoire vive mais avec 1 Go, cela me parait tout de même un peu juste d'autant plus que les jeux n'apprécient guère ce type de configuration (pour info, le programme s'appelle RamDisk : http://www.ramdisk.tk/ )

Après, décider de conserver ou non un chouya de mémoire virtuelle revient à faire des tests : tu peux par exemple, tout supprimer un faire tourner windows sans mémoire virtuelle et faire des essais avec de gros jeux et avec des logiciels de retouches d'images et, pendant la manip, tu regardes d'abord si sa plante pas (ou s'il n'y a pas de message d'erreur) et la taille encore disponible de mémoire vive (par exemple, en plein milieu du jeu => Alt+Tab => Alt+Ctrl+Del onglet performances). S'il te reste 300 à 400 Mo, tu pourras considérer que tout est OK et tu laisses alors le système sans mémoire virtuelle.

Si un jour, pour une raison X ou Y, tu as des plantages ou des applications ne voulant pas se lancer avec un message d'erreur "pas assez de mémoire", tu sauras d'où sa vient et tu feras un petit retour en arrière en laissant la taille se faire gérer par windows...

En clair, perso, j'ai 1.3Go de ram, et je n'est pas de mémoire virtuelle et sa marche bien comme sa. A toi de faire des tests avec ton Giga car selon l'utilisation certains auront besoin de mémoire virtuelle et d'autres non...

Posté(e)

Bonjour socke, Desmo_46, bonjour à tous,

Desmo_46, je ne comprends pas trop pourquoi tu viens parler de disque virtuel pendant quelques lignes seulement...

Je pense que tes lignes risquent de créer la confusion bien que tu aies raison !

J'ajoute quelques informations :

La mémoire virtuelle (alias fichier de swap) est un système qui permet au système d'exploitation d'utiliser une partie du disque dur comme extension de la mémoire vive. Vu la grande lenteur d'un accès disque, il est judicieux d'éviter d'employer cette mémoire virtuelle, par exemple en accroissant la taille de la RAM.

Un disque virtuel est "l'inverse" : on simule un disque dur en utilisant une partie de la mémoire vive. Vu la grande vitesse d'un accès mémoire, la solution d'un disque virtuel peut être judicieuse.

L'espace utilisé par ce disque virtuel se fait aux dépens de la mémoire vive... bien sûr, il faut une très grande quantité de RAM pour faire ceci !

Posté(e)

Désolé d'avoir été si évasif sur le sujet...

J'émet une réserve quand à l'utilisation d'un tel système car autant, la polémique de la gestion de la mémoire vive et windows 98 était justifiée mais avec XP, je ne sais pas ce qu'il en ai...

En revanche, mettre les fichiers temporaires sur un RAMdisk, c'est vraiment top!! Car, la vitesse est accrue (décompression des archives Zip) et le répertoire Temp est vidé à chaque redémarrage de la machine, donc plus besoin de nettoyer sans cesse :P

Posté(e)

Merci pour tes précisions Desmo_46 ! :P