Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Passerelle


kane179

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens de lire un Topic relatif à l'établissement d'une passerelle, et j'aimerais connaitre les avantages et les inconvénients d'un tel système (par exemple compatibilité entre l'OS de la passerelle, par hasard Linux, et Windows ...).

 

De plus, question de noob, mais quel est l'intérêt d'avoir un PC dédié à l'accès Internet, les virus et autre vers peuvent également se propager par le réseau local nan ??

 

Bref, on pourrait nommer ce topic tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur une passerelle Internet sans jamais avoir osé le demander :P

 

Merci d'avance pour vos éclaricissements

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une sécurité acrue par rapport a une connexion directe la possibilité d'avoir un proxy (serveur de cache de page web) rendant la consultation de certains sites plus rapide (enfin pour 2/3 personnes c'est très discutable) et ca evite certains virus comme sasser puisqu'il qu'il tombera sur le pare-feu de la passerelle au lieu d'un gentil PC sous Windows (qu'il soit sous windows ou Linux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tesgaz

salut,

 

l'intérêt d'avoir un PC qui fait office de passerelle, c'est qu'il est dédié exclusivement pour cela, donc pas besoin d'avoir des logiciels tiers derriere chaque PC pour faire office de firewall

 

il ne faut pas confondre les vers, virus et malware

le vers se propage sur le reseau par des failles de sécurité connus par l'intermédiaires de ports ouverts sur la machine, le fait d'avoir un firewall bien configuré suffit entierement pour les bloqués

 

les virus arrivent principalement par mail en fichier attaché, seul , l'habitude de ne pas ouvrir des pieces jointes et de refuser d'ouvrir un courrier en html suffit de bloquer la plupart

 

les malware, bho, spyware, fonctionnent principalement sous le navigateur IE, il suffit simplement d'utiliser un autre navigateur pour ne pas avoir ce soucis

 

les 3 choses réunis foutent le bazard sur des millions de PC dans le monde, il suffit simplement de changer d'OS pour etre plus tranquille

 

(qui a dit linux :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vous réponses,

 

Donc si je résume........ Je me connecterais à Internet par d'un PC tierce équipé de Linux (au hasard :-P). Ce PC filtrerait les messages entrant et sortant, comme le ferais un firewall établi sur mon système principale....... Bref l'avantage octroyé (surcroît de protection) par rapport au coût et aux réglages supplémentaires éffectués a-t-il un intérêt ?? Sachant qu'il perdure un risque comme le souligne Tesgaz

 

Je dois être lent à la détente parce que je ne saisi toujours pas l'intérêt..... Désolé :-(:P:-P

 

Comme mon avatar, je vous regarde avec de grands yeux humides et réclame votre indulgence :-P

Modifié par kane179
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1_ machine dédiée donc non d'utilisation de ton CPU pour faire pare feu et autre protection

2_ (cf le 1) moins voir aucun pb avec la coexistance Internet et LAN

3_ permet l'utilisation de plusieurs PC sans avoir le pc de bureau allumé (tu peux heberger un site web et d'autres services et ne pas avoir besoin d'allumer ton poste pour qu'il soit accessible (comme pour un partage de connexion))

4_cela permet la réutilisation d'un vieux PC qui traine, et qui n'a pas été donné aux voisins ou cousins parce que les dernier jeux ne tournaient pas dessus..

5_ solution hybride entre le tout sur le PC de bureau et le boitier Hardware

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laubean, merci Florent,

 

Pour Smoothwall, je vais regarder l'install et je te metrais surement à contribution, parce que déjà les réseaux j'y comprends rien et en plus Linux....... je l'ai que depuis un mois et c'est dur (vive Léa :P) -------> un P75 avec 32 mo ça suffit ?? (désolé si cette question est stupide)

 

Merci Florent pour ces précisions, je commence à saisir le gain potentiel :-(

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions Laubean.......

 

Pour l'heure je n'ai que partiellement consulté la faq de SW mais la compatibilité windows / Linux en partage de connexion semble un peu compliquée....... J'essaierai de te poser une question plus approfondie dès que j'en serais plus

 

++

 

PS: merci de ton soutien dans cette douloureuse épreuve :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Smoothwall n'est pas un Linux au sens large du terme, c'est à dire que c'est une application uniquement firewall, tu n'auras pas de KDE ou Gnome ou je ne sais quoi, donc il n'y a pas de compatibilité windows/linux la dedans. En gros, c'est comme si tu avais un routeur mais qui ferait du Firewalling en plus (avec des règles d'IPTABLE).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...