Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[résolu]Changer mon disque dur


myosotis

Messages recommandés

Bon, c'est du pipi de chat, pas de cata en vue, juste des bricoles à régler ...

 

Ce qui est "trop fort" pour toi c'est ça

Je l'ai mis sur "auto" pour voir..."

Voir quoi ?

 

NVRAM veut dire "Non Volatile RAM" (qui ne s'envole pas quoi !). C'est ce qui permet à la CM de ne pas être amnésique. Bref d'avoir retenu dans ton cas les erreurs aussi dues au DD mort et aux manoeuvres douteuses (cf. § au dessus).

 

Alors tu vas nettoyer tout ça. Dans ton manuel trouves le cavalier "clear cmos" (jumper, habituellement le N° 1)celui qui permet de revenir au bios par défaut d'usine. Il doit y avoir un schéma pour la manip simple consistant à tout arrêter et à le mettre quelques secondes à côté de là où il est, puis à le remettre à sa place.

 

Vu ? (ton vendeur te guette : trop chère une fausse cata (vraie fausse manip ... "pour voir"). Le psy en rajoute : courage condamné(e) la liberté n'est qu'un mauvais moment à passer ... :P

 

P.S. : pour ta pénitence clique là ->un peu de lecture conjoncturelle

Modifié par O.Fournier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dieu (minuscules) ! Je vais mourir.

Tu parles du cavalier du DD ?

Je comprends de moins en moins.

S'il y avait une image qui vaudrait mieux que 10000 maux (pardon, 10000 mots) !...

J'ai ouvert brièvement ton site.

Tu es témoin de Jéhovah ?

Sinon, le dieu créé de toutes pièces par les hommes pouvant servir leurs intérêts, je n'y crois pas. Dieu catho, Jéhovah, Allah... Beurk !

Ces trois loustics ont fait trop de morts .

Je préfère le Dieu qui a créé notre univers et le laisse évoluer. Vers quoi ? Sûrement qu'il doit beaucoup s'amuser.

Bon, revenons à notre sujet.

Dis-moi où est ce p... de cavalier.

Oh ! pardon ! Deviendrais-je vulgaire ?

Tiens ! Mon vendeur a un petit sourire narquois.

Il a raison, ce n'est pas mon rayon.

Je devrais retourner à mon tricot.

 

:P

Modifié par myosotis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le cavalier en question se trouve sur la carte mère et sa fonction possède le doux nom de clear CMOS.

 

Tu devrais le retrouver dans le manuel de ta carte-mère.

 

Il doit être en position 1-2, le mettre en 2-3 qq instants réinitialise les valeurs d'usine du BIOS.

 

Celui sur le DD ne concerne que sa position dans la chaine IDE (Master, Slave ou CS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Greywolf ! Euh DD = disque dur ( =HDD = hard disk drive).

 

Bon, Myosotis, on continue ou tu vas te livrer aux griffes de ton vendeur ? (pire que les témoins de J., c'était pour rigoler).

 

Tiens un site où tu as de l'info de base sur le matériel : http://perso.wanadoo.fr/bastas/dossiers-in...n-images/p8.htm

 

Tu dois le trouver ce cavalier "clear cmos". Fais la manip, débranches ton Disque Dur, pas de disquette et démarres :

 

Normalement la C-M doit bien faire démarrer le processeur et vérifier la RAM (mémoire vive -> barettes) et s'arrêter sur un message d'erreur genre "disk boot failure" ("OS" absent) c'est à dire qu'il n'y a pas de disque lisible avec un système d'exploitation (Windows etc ...).

 

Là on a progressé (pas à pas : 1er pas O.K.) :P

Modifié par O.Fournier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon au lieu de bidouiller les jumpers sur la carte-mère (j'ai pas trouvé le manuel pour t'indiquer si oui ou non le SW1 est bien celui que l'on cherche... j'ai pas cherché longtemps faut dire), tu dois avoir dans le BIOS une commande appelée Restore Default Parameters/Settings => ça remet les paramètres d'usine par défaut.

 

Normalement ton bios devrait être capable de reconnaitre le nouveau disque dur si tu règles les paramètres de détection des périphériques IDE sur auto.

 

Quitte bien les Bios en sauvegardant les nouvelles valeurs.

 

Pour résumer, tu as enlevé les différents disques durs du PC et branché le nouveau:

 

As tu bien vérifié que la nappe grise IDE est bien branché dans le bon sens (normalement il y a un détrompeur; le fil rouge devant être du côté de la broche 1, identifiée sur le disque dur) ?

 

Le paramétrage Master est-il bien correct? revérifies on ne sait jamais.

 

au démarrage, le PC doit checker sa RAM puis passer ensuite à la détection des périphériques IDE <= si le DD est reconnu à ce moment c'est gagné.

Comme le DD n'est pas formaté tu devrais te retrouver avec un superbe "boot failure, insert system disk....."

 

Si la détection auto ne fonctionne pas, tu peux dans le bios, au lieu de mettre sur auto, forcer les paramètres CHS:

Cylinder / Head / Sector

 

ces informations sont normalement inscrites sur le DD.

tu dois avoir également un paramètre mode <= tu dois pouvoir sélectionner LBA.

 

Si malgré tout ça, le bios ne veut décidément rien savoir, celui ci est peut être trop vieux auquel cas il faudrait peut-être envisager de le flasher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...