Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

1280-1024*60hz optimal : pkoi??


niluge

Messages recommandés

salut,

 

je viens de faire l acquisition d une ecran palt 19 pouces philips 190s5

 

la resolution conseillée pour un resultat optimal est 1280*1024*60hz

 

j'ai 2 kestions :

 

1) je desire le mettre en 75hz ( frequence max de ce moniteur) pour les jeux video, est ce ke ca va etre moins bien en klité? en d autres termes, pkoi est ce ke c'est le 60hz ki est conseillé pour un resultat optimal avec le 1280*1024? j avais cru comprendre que plus la frequence etait elevée mieux c'etait pour les jeux video!

 

2) pkoi est ce ka la frequence maximale est de SEULMEMENT 75hz alors ke sur des ecrans cathodikes assez vieux on peut aller juska 100hz? est ce ke les 75hz d un ecran plat derniere generation valent les 100 hz d une vieil ecran cathodike?

 

merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la resolution conseillée pour un resultat optimal est 1280*1024*60hz

Ce "conseil" vient de qui ? De quel document ?

Parfois, les gens considèrent comme "optimal" le truc qui est susceptible de fonctionner chez un maximum de personnes, et pas forcément celui qui fournira les meilleures perfs ou la meilleure qualité... Le tout est de savoir "optimal, oui mais pour quoi ?"...

 

pkoi est ce ka la frequence maximale est de SEULMEMENT 75hz

Parce que les écrans TFT n'ont pas le même problème que les écrans CRT, à savoir que tous les points sont balayés par un seul et unique faisceau d'électrons. Sur un TFT ils sont alimentés en permanence, donc la fréquence de rafraichissement ne génère pas d'effet de scintillement lorsqu'on la descend trop...

A partir du moment où tu sais que cette fréquence représente le nombre de fois par seconde où un point donné sera rafraichi, tu vois qu'il est impossible de dire si 1Hz d'un écran cathodique "vaut" 1Hz d'un écran plat parce que tu ne compares pas la même chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà la résolution optimale est 1280x1024 car c'est la définition en pixels de ton écran plat. Autrement dis, si tu change de résolution, ton écran ne peut pas dimminuer physiquement le nombre de pixels comme le ferai un écran cathodique.

 

Ensuite, pour ce qui est de la fréquence, à plus de 60hz, l'écran peut être trouble sur les caractères mais gagnera en fluidité dans les jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1280*1024*60hz est conseillé par le fabriquant ( pour repondre a ta question)

 

je l'ai mis en 75hz et je ne constate aucun probleme, donc je vais le laisser comme ca

en tk merci pour vos infos !

 

par contre il est kler ke je devrai mettre des jeux en 1024 , car en 1280 ca va ramer je pense ...

 

mais j ai pas trop compris ce ki se passait si on baissait la resolution, l image est moins bonne c ca? en tk pour les jeux je gagnerai en performance alors je serai bien obligé de le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh oui c là le hic,

en fait ton écran va afficher des images en 1024x768 étendue sur 1280x1024 pixels (physiques).

Il est certain que tu va d'un côté gagné en performance en mettant tes jeux en 1024 mais d'n autre côté il est certain que tu va perdre en qualité d'image. cependant, la perte de qualité varie suivant les écrans.

Modifié par nebuchad34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai. Les algorithmes utilisés pour "étirer" l'image ne sont effectivement pas tous aussi efficaces, et l'image parait floue dans de nombreux cas...

C'est la principale raison (après le prix, peut-être) qui me retient d'acheter un écran TFT...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

) je desire le mettre en 75hz ( frequence max de ce moniteur) pour les jeux video, est ce ke ca va etre moins bien en klité? en d autres termes, pkoi est ce ke c'est le 60hz ki est conseillé pour un resultat optimal avec le 1280*1024? j avais cru comprendre que plus la frequence etait elevée mieux c'etait pour les jeux video!

 

salut all personnelement je trouve ca du n'importe quoi :P

 

essaye alors d'activer la synchro vertical :-( il fixera son FRAMERATE au maximum de la frequence de balayage de l'ecran :-P

en regle general si tu sais mettre plus de 60 tu le fais mais sur les TFT je trouve que ca ne change plus rien du tout (je trouve)

 

PS: sur un TFT il faut toujours mettre la resolution native de l'ecran

aussinon il y a interpolation ce qui se voit dans les jeux avec les ecran WIDE screen et autre mais moin flagrant

la premiere chose qui se verra sera l ecriture relativement flou jusqu'au decors horrible et meme non voyant !

d'ailleur en general su les Wide il n'etende pas l'image mais se retrouve avec les jolie bande afin de ne pas etre en resolution native et l'ecran et de n'avoir qu'une legere interpolation :-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

je suis assez partisan du n'importe quoi concernant la fréquence de rafraichissement d'un écran alimenté en permanence et non pas balayé comme un cathodique.

Il me semble que c'est une caracteristique sans objet pour un écran plat.

Sauf, si les points sont alimentés en courant alternatif, auquel cas il s'agirait d'ajuster la fréquence d'inversion des poles. Mais je parierais fort que les points soient alimentés en continu, surtout que presque tous sont équipés de transformateur qui doivent abaisser et filtrer le courant de Mossieur EDF, un peu comme une alim Pc. :-(

 

Ensuite, mais pour niluge c'est trop tard, je pense qu'il est urgent d'attendre comme beaucoup d'entre vous, car hormis le gain de place et de poids (surtout pour les LAN parties ), l'image doit être "étirée" et donc travaillée en permanence, ce qui me rappelle la fonction "etiré" du fond d'écran de Windows et ç'est pas une façon optimale de gerer les graphismes. Puis pour ne pas avoir de rémanence sur ces dalles, faut payer cher. Le mieux ? le cathodique plat !!

:P

Modifié par speedfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...