Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Super-argh...

Mea culpa, c'est vrai que j'aurais dû relire le post en question...

Je suis désolé. C'est vrai que, si c'est pas la dernière version, y'a des chances pour qu'il ait le droit de la diffuser, tout comme le magazine a eu le droit de la coller sur son CD à l'époque, non ?

Quelqu'un a des compétences en droit ici ??

Posté(e)

En effet, E-icons est passé du status Freeware à celui de shareware il y a un petit moment.

Mais la version freeware l'est toujours même si elle n'est plus distribuée officiellement. Seules les versions suivantes ont changé de status.

Seiju

Posté(e)

Squeeb > C'est un prog qui permet de modifier les icones de ton bureau, explorateur,etc... par des thèmes ou non et tout cela facilement.

KewlCat > Nan c pas la dernière en date mais ce doit être la dernière en freeware (la 2.17). Cette version est destinée à win95 et win98. Peut-être fonctionne-t-elle avec millenium mais je n'en sait rien.

Nisroch > Pour la distribution libre c marqué dans le read-me.txt du logi (si mon anglais ne me trompe pas mais là ...) :

"E-Icons 98 may be freely distributed for non-commercial purposes providing that no changes are made to the program, the installation routines, help files or any associated data."

Comme g pas modif le prog que g tout laissé en place et que je ne demande pas d'argent ...

Si vous le voulez je peux poster le read-me.txt en entier.

Par contre ce que je ne sais pas c'est si je peux remettre une ancienne version freeware en ligne alors que maintenant elles sont shareware...

Quelqu'un s'y connait en droit ???

(G pas envie d'avoir d'emmerdes et d'en apporter sur Zebulon)

Sphax

Posté(e)

A priori, tant que c'est autorisé, tu peux disribuer du moment que tu restes dans un usage non commercial. Au niveau des droits d'auteurs, tu dois indiquer l'origine de ton programme (auteur et eventuellemnt un lien vers son site ou son mail), histoire de respecter son "droit de suite".

En théorie, il faut juste l'autorisation de l'auteur ou de ses ayants droits, et elle figure dans le txt, avec des restrictions (decompilation, modification et usage commercial interdit). Donc pas de pb pour les versions freeware.

Toutefois, pour les versions shareware ultérieures l autorisation de l'auteur n existe pas tant que la participation monétaire n'est pas versée. et meme si tu paye, tu n'a pas le droit de le distribuer, sauf explicitement accordé par l auteur.

pour revenir au probleme de changement de statut free/shareware, je pense que les anciennes versions peuvent etre utilisées librement sous les conditions limitatives contenues dans le txt. Il n'y a pas a ma connaissance d'obligation d'upgrade. (on est heuresement pas obligé de racheter chaque MAJ de windows.....).

En pratique,pour pouvoir mettre en ligne tranquillement les anciennes version freeware, il doit suffire de signaler qu'il existe des versions plus recente (genre avec un lien sur le site de l'auteur, ca sera du meilleur effet), avec eventuellemnt le descriptif des principaux changement dans la nouvelle version.

Pour les peauffineurs qui souhaitent etre au top de la légalité, rien ne vaut un p'tit mail à l'auteur du programme, lui signaler que l'ancienne version est dispo a tel endroit. Et pour les maniaques, il faudrait meme s'arranger pour prouver que l'auteur a ete prevenu (genre lettre recommandee avec accusé de reception). Mais, bon, c est pour les procedurieux ....

voila, un peu de pub pour un site

http://www.canevet.com/accueil/index.htm

je crois qu'il n'est plus trop mis a jour, mais c 'est vraiment pas mal concernant droit et internet. et son copyright vaut le detour

salut a tous.

maikelseul