Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Création base de donné sous forme tableau


Valdun

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

Je voudrais créer une base de données sous la forme d'un tableau.

J'explique :

Dans une colonne 1 j'ai par exemple A B C D E F

Et dans une colonne 2 j'ai 1 2 3 4 5 6

Ce que je voudrais c'est que en cliquant sur colonne 1 tous mes éléments soient triés de la forme A B C D E F - 1 2 3 4 5 6 et en cliquant une seconde fois que ce soit l'inverse c'est-à-dire F E D C B A - 6 5 4 3 2 1.

Et pareil pour la colone 2 soit 1 2 3 4 5 6 - A B C D E F puis 6 5 4 3 2 1 - F E D C B A.

Les lignes étant liées entre elles.

Mais je voudrais que ce soit généré automatiquement, sans que ce soit moi qui fasse ce tri puis une redirection vers un tableau trié.

Le tri doit donc se faire par ordre alphabétique et par ordre numérique.

 

Comment fait-on ?

C'est ce qu'il y a dans les messageries..

 

Merci

Modifié par Valdun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est urgent ton truc ou tu as le temps d'y réfléchir ?

 

Parce que dans le 2° cas, lit les tutos sur php et mysql sur Le Site du Zéro et tu devrais être capable de le faire tout seul comme un grand :-(

 

Je suis en train de me mettre au php+sql et je trouve ces tutos vraiment bien fait :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait savoir si c'est de PHP qu'il s'agit :P

 

Si tu fais appel à une base mysql ou non?

Trifouiller avec "ORDER BY" dans le "SELECT" de ta requête...

Te tourner vers les tableaux en PHP notamment les fonctions sort(), rsort(), asort() etc etc... t'as une tres bonne explication de ces fonctions la : http://fr2.php.net/manual/fr/ref.array.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah justement j'en sais rien je m'y connais autant en php et mysql qu'en chinois :P

 

Là je sais que je suis vraiment flaimard mais vous ne connaissez pas un endroit (tuto/exemple) où je pourrais ma baser sur le code, pour éviter d'y passer 1 semaine :-P

 

Ou si un script tout prêt fait pour ça m'attend sagement quelque part je suis aussi preneur pour qu'on me dise où est-ce qu'il faut que j'aille lui dise bonjour :-(

Modifié par Valdun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vla une petite source:

 

<TABLE border=2>
<?php

$donnees = array("F"=>"6","A"=>"1","B"=>"2","D"=>"4","E"=>"5","C"=>"3","Arthur"=>"2","Robert"=>"35","Hum hum"=>"37","Test"=>"0","Test2"=>"-1");


if ($sort == "dcro") {  asort($donnees);
print "<TR><TD><a href=?sort=idecr>Colonne A</a></TD><TD><a href=?sort=ddecr>Colonne B</a></TD></TR>"; }

elseif ($sort == "ddecr") {  arsort($donnees);
print "<TR><TD><a href=?sort=idecr>Colonne A</a></TD><TD><a href=?sort=dcro>Colonne B</a></TD></TR>"; }

elseif ($sort == "icro") {  krsort($donnees); 
reset($donnees);
print "<TR><TD><a href=?sort=idecr>Colonne A</a></TD><TD><a href=?sort=dcro>Colonne B</a></TD></TR>"; }

else { print "<TR><TD><a href=?sort=icro>Colonne A</a></TD><TD><a href=?sort=dcro>Colonne B</a></TD></TR>";
ksort($donnees); 
reset($donnees); }
 
 while (list ($key, $val) = each ($donnees)) {
  echo "<tr><td>$key</td><td>$val</td></tr>";
 }
?> 
</TABLE>

 

et son aperçu la : http://www.warcraft3.free.fr/trucs/tri.php

 

C'est bien un truc dans ce genre qu'il te faut?

 

Mais essai de nous dire quand même si tu dois faire appel à une base de données, ou si tu mets tes données directement dans la page...?

Modifié par Ryoga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum je supose que le plus simple est de mettre directement les données dans la page ??

 

Je dois surtout faire comme j'y arrive hi hi :P

 

Mais c'est si beaucoup plus performants de faire une base de données j'y regarderais de près alors.

 

Mon tableau en fait au final aura quelquechose comme 200 lignes et 15 colonnes, à toi de me dire le plus intéressant pour un gros tableau comme ça.

Et euh il faudra évidement que ça se trie pour les 15 colonnes...

 

Merci pour ton code, mais il fait une redirection ou les pages sont générées ? (vi 100% newbie php lol :-()

 

Ah et aussi ton lien http://fr2.php.net/manual/fr/ref.array.php ne marche pas...

 

En tout cas merci à tous vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est plus simple de mettre les données directement dans la page... mais pour 200 lignes et 15 colonnes, elle va être enorme O_O Donc c'est quand même preferable de les mettre dans une base.

 

Et mon script ne marchera pas pour plus de 2 colonnes :P

(Pour le code que je t'ai mis, il ne fait pas de redirection, il tri sytematiquement les données contenus dans le tableau $donnees, en fonction de la colonne sur laquelle tu as cliqué)

Sinon le lien marche bien pourtant, quand je clique j'arrive au bon enroit :-( (essai www.php.net et fait une recherche avec "array" dans "function list" ).

 

Sinon pour ton probleme, à ta place je mettrais mes données dans une base de données et dans la page il faut juste changer la requete en fonction de la colonne sur laquelle on a cliqué, tu joues avec le "ORDER BY".

 

Tu peux aller voir la : http://www.toutestfacile.com/phpinit.php?t...e=sql&chap=sql1 (notamment la partie "Trier dans l'ordre croissant ou décroissant [ORDER BY] " )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...