Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Comment diminuer la vitesse d'un ventilo avec une simple résistance ?


Shamaël

Messages recommandés

Le Zalman 5000 est livré avec ces accessoires:

 

 

 

zalmanrad_power.jpg

 

 

 

Ils servent à diminuer la vitesse de rotation du ventilo grâce à une simple résistance. Je voudrais faire pareil (simple et pas cher) mais je voudrais savoir quelles lois physiques appliquer pour calculer quelle résistance choisir en fonction des caractéristiques du ventilo et de la vitesse désirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

____________ icon_Soleil.gif ____________

 

 

 

Copie sur la photo que tu as edité.....

 

 

 

La résistance du haut =

 

vert/bleu/marron =58 ohms

 

 

 

celle du bas =

 

marron/noir/marron = 100 ohms

 

 

 

Il te faut des résistances d' ~ 3W

 

Oublie le potentiomètre il aurait vite fait de fumer !!!! icon_lol.gif

 

 

 

Tu peux essayer d'autres valeurs entre 33 et 200 ohms , tt dépends du nbr de trs/mnts

 

que tu recherches .....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vive Les Femmes......................non ?!

 

____________ icon_Bise.gif _____________

 

[ Ce Message a été édité par: Safaimal le 2001-07-07 21:42 ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis, je ne peux pas simplement utiliser les même R. D'une part, parce que la vitesse désirée est plutôt fonction de la puissance du moteur du ventilo (celui que je veux brider n'est pas le même que celui du Zalman 5000) et, d'autre part, parce que je ne veux pas forcément appliquer la même réduction qu'avec les R ci-dessus. En fait, je pense que je dois utiliser les lois U=RI P=UI=RI² et R=R1+R2.

 

 

 

Voici mes calculs, j'espère que quelqu'un pourra me corriger si je me suis trompé.

 

Voilà le problème: je veux acheter un ventilo 12 V mais le faire tourner moins vite que d'origine en soudant une simple résistance en

 

série parce que je ne parviens pas à trouver le modèle qui m'intéresse.

 

Les données constructeur du ventilo que je peux me procurer sont les suivantes: 12V-0,22A-2,6W. Je suppose que les moteurs des modèles d'une même gamme de ventilos sont fondamentalement les mêmes et les caractéristiques du ventilo que j'aurais voulu sont 12V-0,14A-1,7W. Je voudrais donc que le modèle que je peux trouver délivre une puissance de 1,7W au lieu des 2,6 d'origine, simplement en soudant un R en série. Je connais les lois U=RI P=UI=RI² et R=R1+R2. Je suppose que la tension (12V) délivrée par l'alim de mon PC est assez stable (c'est une bonne alim).

 

Des caractéristiques du ventilo, j'en déduis que sa R interne est de 12V/0,22A=54,5 ohms. Donc, selon P=RI², il faut faire passer un courant de [(1,7W/54,5A)^0,5]A=0,18A pour que la puissance du ventilo soit de 1,7W. Correct? Donc, pour que I=0,18A si U=12V, il faut que la R du système soit de 12V/0,18A=68 ohms, ce qui signifie que je dois souder

 

une résistance de 13,5 ohms. Correct? À noter que j'ai effectué les calculs sans arrondir les résultats intermédiaires.

 

[ Ce Message a été édité par: Shamaël le 2001-07-07 21:48 ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te débrouilles bien ! c'est ok !

 

 

 

Alors pquoi cette question de résistance !!!!! icon_lol.gif

 

 

 

Les calculs sont bons icon_Eureka.gif ,mais tu sais fais des essais et........tu verras qu'en pratique c'est véritablement plus intéressant !

 

 

 

Aller va icon_Intelec.gif bonne " bidouille " (c'est un mot que j'n'aime pas ....bon ! tant pis ! )

 

 

 

Aleïïï...une foi !!

 

[ Ce Message a été édité par: Safaimal le 2001-07-07 22:01 ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Tonton a modifié le titre en Comment diminuer la vitesse d'un ventilo avec une simple résistance ?

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...