Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[résolu]discovery c'est fini


bouli15

Messages recommandés

bonjour,

 

j'ai un pc (P4 - 2,4 gHz) avec mdk10 installé, et seulement lui.

J'ai testé et cela ne me convient pas.

Je décide donc d'y monter mon vieux w98.

 

J'ai bien suivi les instructions de la doc Mandrake pour oter les partitions mdk, faire une partition en FAT32 et je me retrouve avec une belle invite <grub> sur écran noir...

J'ai ainsi un bootloader bien sympathique, mais qui ne m'aide pas vraiment pour installer w98.

Comment faire à présent ?

 

Je précise que l'astuce citée partout < fdisk/mbr > ne fonctionne que si w98 est ou a déjà été installé... ce qui n'est pas le cas ici. La variante <fixmbr> concerne XP et 2000, dans les mêmes conditions...

 

Les commandes grub (rootnoverify, chainloader, etc) ne fonctionnent pas plus dans mon cas et Grub garde la main...

Booter depuis une disquette d'install DOS ou W98 ne marche pas non plus. Toujours à cause de MBR.

 

Merci de m'expliquer clairement (pas en jargon - suis pas du métier môa) comment installer windows sur un pc sur lequel il n'y a(vait) que mandrake 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Booter depuis une disquette d'install DOS ou W98 ne marche pas non plus. Toujours à cause de MBR.

Faux!!..

c dans le bios: a parametrer pour booter sur une bonne disquette contenant fdisk

 

autre:

si linux se lance encore, au prompt ou dans une console tape:

lilo -U

bye bye le menu du mbr.

mais dommage: quitter linux, pour revenir a .. la prehistoire ... hi!!..hi!!

(cordialelment dit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de cette réponse, mais ça ne marche pas !

 

Dans une console, je tape lilo -U et la réponse est : lilo.conf no such file or directory

Je tente grub -U (c'est le système chosit par défaut par l'install) et pareil avec un petit plus de lfstats ou un truc du genre avec conclusion : no such file or...

 

J'ai repartitionné le DD en FAT32.

Passé dans le bios 1st boot : floppy

mis la disquette de boot de W98 et... tataaaaaaa :

grub !

rebooter une fois pour voir et toujours grub....

 

Il semble que les chemins aient changés.

/dev/fd0 par ex. est maintenant

/devfs/plein de trucs/floppy/0 and so on :-°

les instructions, y compris celles de la doc fournie avec la distri ne marchent pas toutes. Par ex, j'ai voulu créer une disq de boot (en root) et ça n'a pas fonctionné.

Me demande si le lecteur de disquette n'est pas désactivé par défaut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grub est dans le MBR de ton disque dur, si tu boote sur une disquette, il n'y a pas d'accès au disque dur, donc si tu as grub, c'est que tu boote pas sur la disquette.

 

Sinon le mieux c'est quand mem de booter sur le cd de windows 98 qui peut partitionner et formater ton disque lui mem sans que tu aies besoin de le faire manuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci sinus, mais ta réponse ne m'aide en rien. Désolé.

Ce que tu me dis je le savais déjà.

 

Lorsque je démarre le PC, le bios recherche les disques.

En 1 il trouve le lecteur de disquette, en 2 le DD et en trois le CDRom.

 

Jusque là tt va bien.

 

A présent, le bios envoie l'ordre de démarrer l'os. Et il trouve le MBR du DD auquel est rataché grub.

Forcément, puisque sur la disquette bootable, il n'y a pas de mbr.

 

Hypothèse : Si je désactivai le DD dans le bios, ce serait pratique pour booter depuis la disquette, mais je crains que je ne pourrais aller au delà.

La commande fdisk qui s'y trouve n'aurait rien à formater, puisque le DD et ce fichu MBR à écraser serait inaccessible.

 

Alors comment je fais maintenant ? Le truc serait bien de virer le système d'exploitation, non ?

 

La question est : comment virer grub définitivement et le remplacer par le lanceur de W98 ? Sachant, je le répète qu'il n'y a jamais eu de Windows d'installé sur cette machine.

En l'état actuel, je ne peux qu'installer mandrake et rien d'autre.

 

Question subsidiaire :

J'ai installé un lecteur de disquette après avoir installé mandrake. N'y aurait-il pas là un pb ? Genre d'abord installer et paramétrer fd0 et seulement après installer le matériel ? Si oui, comment paramétrer correctement (supermount ou non, type, etc, car ce lecteur ne m'a jamais rien affiché jusque là (et il fonctionne : lé testé sur un autre pc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais dans le BIOS tu as un ordre de BOOT, tu devrais mettre CDROM, Disquette, Disque-Dur.

Comme ça tu mets le cd de windows dans le lecteur, tu démarre ton pc et il démarre direct sur le cd de windows.

 

Parce que si t'as une disquette de boot dans le lecteur et qu'il boote sur le disque-dur (GRUB), c'est que soit ton lecteur est mal branché, soit que t'as configuré le BIOS pour tenter de booter sur le disque-dur avant de tenter sur la disquette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai résolu ton problème avec une disquette Win98. Met ton lecteur de disquette en first boot dans le bios pour commencer, normallement tu dois booter sur la disquette 98. Ensuite dès que tu es sous A:\ tape fdisk / mbr. Celà te supprime le mbr de lilo et après tu n'as plus qu'à réinstaller Windows98. :P:-(:-P

Modifié par m2003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir les gars,

 

j'essaye vos soluces depuis le début et ça ne marche pas !

 

je démonte mon lecteur de disquette pour voir ce qui cloche, car visiblement il ne détecte pas ma disquette.

Mais il est correctement branché; les voyants s'allument en tous cas.

 

Si vous avez une autre idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Epilogue

 

Aprés qq heures de recherches, j'ai finalement utilisé une version originale d'un cd w98 (il ne me restait qu'une copie de sauvegarde - qui ne bootait pas évidemment) pour enfin remplacer le MBR.

 

La disquette de boot n'a jamais fonctionné. Une première était HS, j'en ai fais une autre qui n'a pas marché non plus.

 

Sinon MDK 10 Discovery est très bien. La plupart des fonctions sont automatisées. Les FAQ qui se trouvent ça et là ne concernent pas encore ou très très peu cette distri. et sont obsolètes. Et réinventer le fil à couper le beurre à chaque opération ne me convient vraiment pas.

 

Dommage ! Mais c'est le défaut de tout ce qui est neuf : pas d'expérience à partager.

 

Comme je n'ai pas le temps de réapprendre tout un système, et qu'au final je ne vois pas pourquoi je ferais un tel effort pour un systeme qui ressemble si furieusement à W, avec qq inconvénients assez prises de têtes en plus, je vous laisse à vos rpm. Merci en tous cas de votre aide les pingoins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...