Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Réseau sous linux


larswool

Messages recommandés

Bonjour,

 

 

Je viens juste de mettre à linux et je suis un peu perdu dans les protocoles réseaux ...

 

Aussi j'aurai aimé savoir 3 points:

 

 

- installé samba oui, mais lequel? il y a une version cliente et une "serveur", je pense qu'il est nécessaire d'installer la version cliente lorsque le poste linux desire juste rentrer en contact avec d'autres windows (passer à travers un proxy, etc ....) ou bien la version serveur est elle nécessaire? cette dernière me semble adéquate seulement si l'on désirait mettre en place un pdc ou bdc linux sur un réseau windows.

 

- si je veux mettre en place un proxy linux sur un réseau linux/windows, dois je installé la version cliente ou serveuf de samba?

 

- enfin dernière question =), est il nécessaire d'installer nfs lorsque l'on installe samba(client ou serveur)? il me semble que l'un devrait marcher sans l'autre mais je n'ai pas l'infrastructure pour le tester.

 

 

Je remercie énormément par avance celui qui aura le courage de répondre à mes questions (farfelues ^^).

 

++

 

larswool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

samba est la suite logicielle pour le protocole SMB (server message block) de microsoft. Ce protocole est chargé des partages de ressources sur les réseaux microsoft (fichiers, imprimantes,...).

 

Pour accéder à des ressources partagées par un poste windows, un simple client samba suffit (smbclient et ses front-ends graphiques: Linneighborhood, xsmbrowser, gnomba (librairies Gnome), komba2 (librairies KDE)...

 

A noter que konqueror reconnait le protocole smb, on peut donc naviguer dans le voisinage réseau par des url du type smb://<hote>

Gnome 2.6 dispose d'un voisinage réseau à la windows

 

Pour partager des ressources hébergées par un poste linux vers des postes windows, il faut installer la partie serveur que l'on peut administer directement en éditant /etc/samba/smb.conf ou en passant par des interfaces graphiques telles que SWAT ou webmin (sans parler des trucs propres à chaque distri).

 

En effet, le serveur samba peut servir de PDC

 

On peut également monter une ressource samba comme un disque dur local grâce à la prise en charge de smbfs (samba file system)

 

Un proxy (ou serveur mandataire) n'a rien à voir avec les partages de ressources sur un réseau. Celui-ci relaie les requetes de haut niveau (couche applicative: HTTP, FTP,...) à la place des clients => une des références est squid mais il en existe beaucoup d'autres

 

NFS est propre aux machines unix (Network File System) et n'est utilisé qu'entre elles (mais autant mettre tout le monde en smb si on a un réseau hétérogène)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...