Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

geoglorus

Mandrake Linux 10.0 et LILO

Messages recommandés

J'ai un ordinateur assez ancien (pentium II à 233 Mhz). J'y ai rajouté un disque dur de 40 GO. Malheureusement, pour que les 40 GO soit reconnu par Windows, j'ai du utiliser le programme MAX BLAST PLUS!

Depuis cette été, j'ai en tête de passer à Linux. J'ai donc téléchargé les 3 CD de Mandrake Linux 10.0, et je les ai gravé.

J'ai lancé le programme d'installation sans problème mais après l'installation, lors du redémarrage, j'ai eu un problème avec LILO et j'ai eule message suivant "checksum error".

J'ai décidé de retenter une installation, et dans l'écran de partionnement, j'ai crée une grande partion linux (40 GO) "linux native" mais, magré un formatage, j'ai remarqué ce détail qui m'a parut alarmant : "Partition d'amorçage par défaut (pour Dos/Windows, pas pour Lilo)".

Que dois-je faire?

La réinstallation de Windows est quand à elle parfaitement possible!

J'en appelle à l'aide à la communauté Linux : j'ai vraiment envis de découvrir Linux!

Merci de m'aider rapidement!

Cordialement Pierre

Mandrake 10 et PII 233 c'est ptet pas le meilleur compromis pour la vitesse du système... enfin là n'est pas la question. (Mandrake installe beaucoup de services par défaut qui bouffent pas mal de ressources inutilement la plupart du temps)

Concernant les partitions, il en faut au moins deux: une pour installer le système et une pour le swap (et étant donné l'ancienneté du PC, tu ne dois pas avoir beaucoup de mémoire RAM et vas avoir besoin de pas mal de swap)

Le process de boot d'un PC suit le schéma classique suivant:

le bios regarde dans le mbr du disque maitre (1er secteur du disque) et suit les instructions s'il y en a, ou passe au 1er bloc de la partition primaire marquée comme active.

De cela découle deux modes d'installations de Lilo, soit dans le mbr soit dans le superblock de la partition primaire active.

L'intérêt du second est de ne pas toucher au mbr et permet, en modifiant la partition active, de réparer facilement d'éventuelles erreurs.

Le checksum error peut provenir d'un défaut de détection de la géométrie du disque (en gros, on n'arrive pas à savoir où est qui) => la faute à lilo? au bios?

Avant de trifouiller lilo dans tous les sens, essaie de voir si tu peux choisir grub à la place de Lilo lors de l'install du chargeur de démarrage; cela pourrait résoudre le problème (sans toutefois avoir réussi à comprendre le pourquoi de l'erreur)

J'ai 160 MO de mémoire Ram pour ton information.

Sinon, je n'arrive pas à choisir Grub à la place de LILO. Peut-être n'ai-je pas fait comme il fallait! Peux-tu m'expliquer comment faire?

J'ai choisit Mandrake parce que c'est le + simple à utiliser parrait-il!

Sinon tu parles d'installer LILO sur le "superblock de la partition primaire active". Comment faire?

Dernière question et pas des moindre : un copain m'a prêté la version 9.1 que j'ai installé. Maintenant au démarrage j'ai : LILO avec plein de 40.

Est-ce une amélioration?

J'ai reformaté mon disque mais n'existe-t-il pas un logiciel style "Max Blast" compatible Linux???

Bon, avis à la population, je repars avec un disque vide!!!!

Encore merci pour votre aide à tous.

pour le choix grub/lilo je croyais que mandrake offrait ce choix en fin d'install.. n'ayant pas de mandrake je ne peux te le confirmer.

Lors de l'instalaltion, la reconnaissance et le partitionnement du disque se fait-elle sans problème?

pour maxblast aucune idée mais essaye de chercher sur www.google.fr/linux avec le mot-clé maxblast, tu trouveras peut être quelquechose

Le partionnement se fait sans problème.

Lors d'une tentative de réinstallement, j'ai même eu un message bizarre : le programme d'installation me demande d'insérer le CD 4 alors qu'il n'y a que 3 CD à télécharger!

Je pense que Mandrake n'est pas faite pour moi!

Sinon, quelle distribution me conseilles-tu pour débuter sur Linux?

Sinon, existe-t-il des magazine qui propose des distributions?

Encore merci de ton aide!!

@+ Piere

c'est normal qu'il te demande le cd 4 , paniques pas :P , si tu l'as pas tu lui "dit" , tout simplement

perso , j'nstallerais aussi une partition /home , sur laquelle toutes tes données d'utilisateur seront sauvegardées ..c'est à dire (en gros )

pour 40 go : /=9,5 ; /home=30go et 500mo de swap

en fin d'install , mandrake te fait un recapitulatif : prend le temps de le lire , tu trouveras le systeme de demarrage (entre autre ) .à ce stade tu peux modifier manuellement ce que mandrake te propose (entre autre , si t'as un dual boot mets 30 secondes au demarrage du chargeur ....les 5 secondes sont un peu courtes parfois :-( )

Modifié par trapik

Invité tesgaz

Salut,

il te demande le CD4, parce que tu as fait des choix de paquetage qui le demande, si tu ne l'as pas, ce n'est pas grave, il n'installe pas les paquetages qui vont avec,

quand au choix du multi-boot, c'est lilo par defaut à la fin de l'installation