Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[résolu]quel linux choisir ?


lolent

Messages recommandés

bonjour à tous,

 

je suis un débutant dans le monde de linux, je n'y connais donc pas grand chose. Cependant j'aurai voulu savoir quelle distribution de linux je pouvais installer sur un pc equipé des composants suivants :

- AMD K6 1ère génération à 233 MHZ,

- 32 MO de mémoire vive,

- carte vidéo 2 MO + carte accélératrice 3DFX Voodoo 2,

- Sound Blaster 16 PCI.

 

Si cela est possible, je souhaiterais avoir aussi une interface graphique (KDE, etc ...) car je ne suis pas très familier avec les lignes de commandes.

 

p.s. : j'utilise depuis toujours Windaube :P et j'aimerais découvrir linux.

 

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question 1 : quelle distribution : Réponse 1 : Debian

 

en guise de serveur web/ftp/smtp/pop3/router/firewall (avec un kernel 2.6.x) ca fera l'affaire

pourquoi debian ?

c'est la seule distribution à etre full GNU/GPL à chaque release... (je crois slackware aussi)

 

Sinon à la rigueur Mandrake pour débuter ca peut aller... mais dans tes conditions hardware ca va etre chaud :/

 

Question 2 : quel window manager (interface graphique) : Reponse 2 : aucun :-(

 

A la limite tu pourrais mettre la distribution de linux qui te plait le plus ou que tes potes connaissent le mieux pour t'aider mais pour ce qui est des Window Manager (WM) actuels (les plus usités genre GNOME/KDE/WindowMaker), ils ne pourront pas fonctionner dans de bonnes conditions. Pire ; X (la couche graphique) ne pourra demarrer qu'apres de longs instants, et peut-etre meme planter ou se figer :/

 

Quant aux autres interfaces graphiques ; elle seront si pauvres que tu auras l'impression que linux c'est le grand vide :-P

 

Donc ou tu franchis le pas en sachant que tu n'auras pas un WM très génial (attrayant si tu preferes) ou tu installes juste une configuration type "serveur" (et byebye l'interface graphique), et apres tu pourras par exemple abordés l'administration de serveur Apache ; SMTP ; FTP ; créé un petit router / firewall ; et apres si u ne sais pas quoi faire ; tu ajoute PHP à apache et tu te lances dans le developpement de site/soft web :P

 

Pour finir ; si tu demarres avec Linux ; un livre incontournable ; vieux mais donnant les bases pour un débutant :

 

"Le Système Linux" par Matt Welsh & Lar Kaufman ; au editions O'Reilly.

 

Il est complet et tous les sujets du système linux sont abordés.

 

 

Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Foxmask faut pas exagérer non plus. 32Mo c'est largement assez pour lancer X, un window manager "simple" (on doit pouvoir pousser jusqu'à XFce, même !) et des applis (navigateur, client mail, etc.)

A côté de ça, effectivement, il faut trouver une distribution qui ne va pas te faire le coup du "j'essaie de tout détecter à chaque démarrage en plantant à chaque fois sur un élément nouveau", mais opter pour des solutions adaptées aux machines plutôt anciennes.

 

Damn Small Linux me paraît une excellente idée (puisque pas surchargée), mais la ZipSlack (ou une autre adaptation de la Slackware) devrait tout aussi bien convenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai essaye d'installer une mandrake 9.2 sur un amd k6 233 dd 4 giga 128 mo j'ai un blocage a chaque demarage panique kernel !!!!!!, par contre une read hat 7.0 c'est installe.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tourné pendant 1 an sur un p200 MMX en utilisant windowmaker (mais bon je suis un inconditionnel de windowmaker, je l'utilise même sur mon athlon 2000 avec 700 Mo de ram lol), ça tournait très convenablement avec 256 Mo de RAM, et moyen avec 32 Mo (pas beaucoup de cache pour le disque, qui est souvent médiocre sur les vieux ordis).

Après, ça dépend ce que tu veux faire... Genre OpenOffice.org ou Gimp tu vas morfler à mort... Si c'est pour découvrir ou pour coder des trucs en C avec emacs, ça sera très correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme. Tout ce qui va être trop récent et utiliser les libs KDE ou Gnome va prendre trois plombes à se lancer (si ça ne s'arrête pas carrément sur un "out of memory"). Principalement parce que ça nécessite des paquets de daemons lourdingues et que ca passe par des protocoles tordus pour générer un affichage...

Il vaut mieux rester sur des applications qui utilisent directement la Xlib ou des librairies de widgets simples comme Xaw...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...