Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

problème SATA


lankhor

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Mon problème est le suivant :

j'ai un PC avec comme carte mère une ABIT KV8MAX3 (bios version:K8T800-8237-6A7LOA19C-16)et disque dur MAXTOR 60 gigas IDE en master.J'ai voulu monter un disque dur "esclave"pour stocker mon travail en l'occurence un MAXTOR 200 gigas SATA,j'ai bien branché l'alimentation avec le cable spécial et le cordon serial ATA sur le port SATA 1 de la carte mère,je pense avoir effectué les bons réglages dans le BIOS mais au demarrage du PC j'obtiens l'erreur suivante:

hardware initiate failed,please check device,the BIOS does not be installed..

Puis au bout d'un moment le pc demarre normalement avec windows XP..Il est à noter que dans le bios il n'apparait que le disque dur principal (IDE).je ne suis pas vraiment familier du BIOS et j'ignore s'il s'agit d'un problème materiel (mauvais branchement??)ou d'une option du bios que j'aurai omis de changer.J'attends de vous quelques conseils,d'avance merçi pour vos reponses..

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut lankhor,

A première vue, si ton DD n'apparaît pas dans le bios, c'est qu'il est mal connecté.

Branche le sur sur le port S-ATA 2 à tout hasard, mais t'as du déjà le faire, puis rebranche le sur le 1(redémarre après chaque opération et regarde dans le bios).

Modifié par D@n_77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans vouloir te décourager, je sais que les chipset VIA ont des problèmes de compatibilité avec le SATA et IDE branchés simultnément

j'ai une A7V600 (chipsetde ASUS et je n'ai jamais réussi à faire rouler mon pc avec les 2 types de disque

par contre si je roule avec seulement un SATA tout tourne bien, j'ai donc changé mon IDE pour un SATA

 

je te suggère d'essayer en branchant seulement ton SATA et de lancer une installation de Win Xp (si tu l'as) dessus en n'oubliant pas de faire F6 au début pour installer le pilote de ton disque dur

comme ça tu sauras si ton problème est le même que le mien...

en passant, le chipset VIA 600 n'affiche pas non plus d'info sur mon disque dans le bios...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merçi pour vos reponses,

J'ai testé en branchant le disque dur sur SATA2 avec pour resultat la disparition du message d'erreur précédent (hardware initiate,etc...) et sequence de lancement normale j'ai eu l'impression qu'il avait booté sur le disque SATA car j'ai eu un message d'erreur m'indiquant une absence d'un systeme d'exploitation (system error),sur le coup j'ai tout arreté car j'ai eu peur de faire une betise et ,j'ai meme pas regardé le BIOs et j'ai rebranché comme avant car je suis assez novice en informatique.S'il n'y a aucun risque materiel je serai tenté de refaire l'experience.

Donc,question: si je tente une reinstallation de xp sur le sata n'y aura t-il pas de conflit avec l'ancien disque contenant aussi xp??j'ai réalisé une image de mon disque dur principal IDE,puis je la transferer sur le sata??

D'avance merçi pour vos conseils,amicalement,

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne crois pas que tu puisses transférer ton image parce que lorsque tu utilises un disque SATA à l'installation tu dois charger le pilote SATA/RAID/SCSI qui est sur la disquette venant avec ton disque (fais F6 quand le premier écran bleu de Win Xp apparaît)

pour ce qui est d'avoir 2 installations de Windows, au démarrage tu auras le choix entre l'un ou l'autre. Par contre si tu as utilisé la même version de Windows pour les 2 installation, tu ne sauras pas lequel est lequel, à toi de faire le test et de t'en rappeler...

je procède comme ça moi sur mon ordi, 1 installation pour tous mes trucs et 1 autre installation sur un autre disque pour mes jeux. Dans le second cas je ne mets que le minimum et je désactive tout afin de pas perdre de puissance inutilement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

bon,je n'ai pas reussi à installer xp sur le sata,j'avais telechargé les pilotes speciaux pour la disquette sur le site Abit mais à l'arrivée il me marquait "disque inconnu",je pense que je vais virer le disque IDE et mettre un autre sata pour eviter les problemes et ce sera mon assembleur qui s'en occupera car là,je jette l'eponge...

Encore merçi pour vos conseils..

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

J'ai eu les mêmes problèmes que toi, et depuis que j'ai mis 2 DD uniquement en S-ATA ça va beaucoup mieux (CM Asus P4C800). Et, à mon avis, il n'y a pas besoin d'installer les pilotes S-ATA à l'installation de XP, la carte mère devrait les reconnaître sans problèmes. Et, comme le dit cobolt, tu ne pourras pas récupérer ton image disque sur du S-ATA, j'ai essayé aussi et ça n'a pas marché.

Mais te décourage pas.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...