Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Synthétiseur virtuel ZynAddSubFX


Lord.Of.Darkness.666

Messages recommandés

Bonjour.

 

Je ne parviens pas à utiliser ce programme (ZynAddSubFX).

L'application apparaît dans la barre des tâches et le sablier tourne pendant quelques secondes puis disparaît, mais le programme ne se lance pas.

Ma machine, un ancien NEC PowerMate, est équipée d'une carte-mère intégrant un circuit audio i810 (je sais ... c'est pas le top, c'est même pas loin d'être une bouse, mais, bon ).

J'ai abandonné Windaube récemment pour aborder MandrakeLinux (réputé d'accès facile aux novices) avec une distribution 7 CD de Mandrake 10.0 Community obtenue avec une revue.

J'ai indexé les CD 5, 6 et 7 dans le "Software Media Manager" afin d'intaller "ZynAddSubFX-1.4.3-2mdk" avec rpmdrake. L'installation nécessite de satisfaire des dépendances et installe finalement 4 fichiers.

Mais le programme ne démarre pas.

J'ai tenté de modifier la configuration à l'aide du "Centre de Contrôle" pour changer le pilote par défaut (i810_audio) par le seul autre sélectionnable (snd-intel8x0) : aucune amélioration.

J'ai eu le son en lecture de CD audio et de MP3 dans les 2 cas.

J'ai ensuite essayé de mettre à jour mon système avec les 4 CD de la version 10.0 Official-Download. Toujours aucune amélioration.

J'ai enfin re-formaté mes partitions Linux et installé la 10.0 Official-Download sur une base propre, puis j'ai tenté une nouvelle fois l'install de "ZynAddSubFX-1.4.3-2mdk" après avoir indexé les CD 5, 6 et 7 de la Community. Evidemment, il râle : les signatures ne lui plaisent plus !

 

Je suis donc revenu à la version Community après re-formatage des partitions Linux et (re)installation (pffffffff, dire qu'il y en a qui aiment ça).

Lorsque j'appelle le programme depuis une console, voici ce que Konqueror m'indique :

 

ZynAddSubFX - Copyright © 2002-2003 Nasca Octavian Paul

This program is free software (GNU GPL v.2) and

it comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.

 

Try 'zynaddsubfx --help' for command-line options.

Sound Buffer Size = 256 samples

Internal latency = 5.8 ms

ADsynth Oscil.Size = 512 samples

JACK compiled with System V SHM support

 

ERROR: Cannot make a jack client (possible reasons: JACK server is not running or jackd is launched by root and zynaddsubfx by another user.).

 

Comme j'ai fait l'installation à partir du "Software Media manager", j'étais forcément en root pour installer.

ZynAddSubFX nécessite jackit-0.94.0-2mdk, libfftw2-2.1.5-3mdk et libjack0-0.94.0-2mdk.

En observant la liste des paquetages déjà installés, je trouve uniquement jackit-0.94.0-2mdk. Mais lorsque je regarde la liste alphabétique des paquetages disponibles (non installés), il y a bien des RPM commençant par jack, mais aucun "jackd".

Seul un "jack-rack-1.4.3.1mdk" correspond (en terme de N° de version) au ZynAddSubFX installé et encore ... c'est la version ZynAddSubFX-1.4.2-2mdk

Parfaitement novice (newbie dit-on ?!?) dans le monde Linux, j'avoue que je suis un peu perdu.

jack server et jackd correspondent à quoi ?

Lorsque je tape dans Konqueror "zynaddsubfx --help" comme indiqué (j'ai essayé avec --help et avec __help), j'obtient exactement la même réponse que celle rapportée ci-dessus.

 

Y-a-t-il une solution ?

Merci à ceux qui voudront bien me répondre ou se pencher sur ce problème pour lequel je n'ai pas trouvé de topic (ni sur Léa, ni sur developpez, ni sur Linux-Center)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ERROR: Cannot make a jack client (possible reasons: JACK server is not running or jackd is launched by root and zynaddsubfx by another user.).

 

Comme j'ai fait l'installation à partir du "Software Media manager", j'étais forcément en root pour installer.

(...)

Parfaitement novice (newbie dit-on ?!?) dans le monde Linux, j'avoue que je suis un peu perdu.

jack server et jackd correspondent à quoi ?

Apparemment il se plaint de ne pas trouver le daemon jackd (qu'il appelle "server" dans le cadre de son utilisation client-serveur par le synthé), ou du fait que celui-ci soit lancé avec d'autres droits que son client.

Est-ce que tu lances le soft en étant connecté avec d'autres droits que root ?

Est-ce que le soft est "suid root" (c'est à dire qu'il a les droits de root même en étant exécuté par quelqu'un d'autre, ce qui peut être pratique pour accéder à des devices protégés) ?

 

Pour ce qui est du package utilisé, il s'agit bien de jackit, donc si tu es à jour ( voir sur http://jackit.sourceforge.net ) ça devrait être bon... Suffit de configurer correctement ;-)

Jackit, comme annoncé sur la homepage du projet, est un outil qui permet l'accès au matériel audio avec le minimum de latence (et a priori "jack server" et "jackd" désignent la même chose).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...