Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[FAQ] Quelle distribution Linux pour commencer ?


KewlCat

Messages recommandés

Pour rechercher une distribution particulière, connaitre sa composition, avoir les liens vers ses versions téléchargeables, utiliser DistroWatch

 

Distributions ne nécessitant pas d'installation ("LiveCD", CD-ROM bootable) :

Ubuntu (fr) (très populaire, basé sur Debian)

Kaella (fr) (version française de Knoppix)

Mandriva One (fr) (basé sur Mandriva)

eLive (fr) (basé sur Debian, utilisant l'environnement Enlightenment)

Damn Small Linux (50Mo, idéale pour petites configurations)

Pour tout besoin spécifique, un LiveCD peut faire l'affaire, même si la machine utilisée n'est pas un PC ou est un peu vieille. Une liste de LiveCD (ainsi que leur domaine de prédilection) est disponible sur The LiveCD List

 

Distributions généralistes orientées "Pro" (nécessitent un minimum de connaissances de son hardware et des commandes Unix ; et/ou contiennent des outils de développement et de quoi monter des serveurs dédiés) :

Fedora (projet communautaire autour du produit RedHat)

Debian

Xandros

 

Distributions généralistes orientées "Grand Public" :

Ubuntu (fr)

Novell / SuSE (fr)

Freespire

Mandriva (fr) (Article Zebulon.fr décrivant l'installation)

 

Distributions orientées sur une tache particulière :

GeekBox (fr) (6Mo) (media center)

Movix (fr) (media center)

SmoothWall (firewall/routeur) (à partir du 486/32Mo de RAM)

 

-- Liste de liens utiles pour utiliser Linux --

http://lea-linux.org/

http://www.linux-pour-lesnuls.com/

http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=17977

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

  • 8 mois après...

Ouaip. Il faut que je refasse ce topic de toute façon, donc on va pouvoir discuter de ce qu'on y met / ou pas.

Franchement, je ne suis pas certain que Gentoo (ou Slackware, dans une moindre mesure) tombe dans la catégorie des distribs "pour commencer". Typiquement, l'installeur de Slackware effraiera quiconque voulant installer Linux "facilement", et je ne parle pas de la perspective de passer des heures à compiler chaque élément du système en se demandant si on a bien fait de mettre -O4 à la place de -O2 dans les options de compilation de Gentoo !

Une fois que les gens seront familiarisés avec un système Linux, qu'ils sauront quels outils existent, quels sont ceux qu'ils utilisent et quels sont ceux dont ils peuvent se passer, alors oui on pourra les orienter vers des distributions qui demandent de faire certains choix. Pour l'instant le but de ce topic était d'orienter les gens vers leur première distribution Linux en fonction de leurs envies / besoins :

- envie d'essayer sans prendre de risque "juste pour voir" ou pour tester la compatibilité de son matos

- envie de voir ce que donne un OS qu'on pourrait potentiellement inviter au bureau

- envie d'installer Linux sur sa machine sans trop de prise de tête et avec un max de softs

- envie de recycler une vieille bécane

- besoin d'un OS rapide et stable pour faire un serveur / un firewall / un routeur

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui,

 

c'est clair que ces 3 distributions sont orientées pour des gens habitués qui ne sont pas à leur premières découvertes de Linux

 

mais, c'est justement pour l'idée de ce topic d'expliquer que pour débuter avec tel ou tel distribution, il faut tel ou tel connaissances, etc.. sans vouloir rebuter les membres, on voit souvent des réponses ou le membre demande avec quoi débuter et d'autres arrivent en donnant direct une debian, oui c'est possible d'installer une debian, mais ca peut effrayer plus d'un nouveau sous Linux

 

c'est un peu l'idée que je me fais de ce topic

 

personnellement j'ai débuté sous linux avec une Mandrake 8.2 qui ne m'a posé aucun soucis d'installation et sans me prendre la tête

aujourd'hui j'ai eu du plaisir de me faire une netinstall d'une Debian, mais je ne pense pas que j'aurai testé Linux si j'avais du commencé par une Debian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

oui ce topic m'intéresse car délaissant le jeu (pour l'instant ... en fait je ne suis sous windows que pour jouer :P ) j'aimerai me remettre à Linux, que je n'ai fait qu'aborder en quelques années :

- Red Hat 5.2

- Mandrake 8.0

- Aurox 9.2

- Mandrake 10.1 Linux Community

 

Mon problème avec la Mandrake 10.1 c'est qu'elle ne s'installe pas sur mon PC (reboot tout de suite à l'install) alors qu'elle s'installe très bien sur mon 2° PC.

N'ayant pas envie d'acheter en kiosque une distribution pour ne pas pouvoir l'installer, je cherche une distribution à dl d'internet, image iso pour faire un cd bootable, mais install sur le disque dur. Car si j'ai bien saisi il est aussi possible de booter sur un cd linux sans rien installer sur le PC, est-ce cela que vous appelez CD Live ?

 

Mon inquiètude c'est que j'ai une Livebox et il ne semble pas facile de se connecter sur internet avec le couple LinuxLivebox. Et puis comme le dit tesgaz, pour les débutants (ce que je suis) il faut un OS simple ... on verra plus tard pour les autres :P ... merci de vos réponses futures et souhaitées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est aussi possible de booter sur un cd linux sans rien installer sur le PC, est-ce cela que vous appelez CD Live ?
En effet.
j'ai une Livebox et il ne semble pas facile de se connecter sur internet avec le couple LinuxLivebox.
Tout dépend comment sont connectés le PC et la LiveBox, mais en Ethernet il n'y a pas de souci, il faut juste éviter au PC de faire trop de devinettes (les PC sont très mauvais en devinettes) et ça se configure très bien en moins de 5 minutes.
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...