Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[FAQ] Quelle distribution Linux pour commencer ?


KewlCat

Messages recommandés

Salut,

 

A mon avis, LINUX MINT est l'une des meilleurs distributions GNU/Linux pour commencer.

Basé sur Ubuntu, mais embarquant tout ce qui est propriétaire et ( mp3, wma, flash, win wireless, etc.. ).

De plus l'ergonomie du bureau est relativement proche de windows.

L'ayant déjà installé de nombreuses fois chez des personnes habitués à Win,

je n'ai fais que des heureux !!!

 

Sinon, on peut aussi essayer "PCLinux OS". La version KDE FullMonty, avec le multi-bureau par thème peut aussi intéresser les débutants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ZZZed

La dernière KDE de Mint est un peu plus coriace par contre ....elle diffère passablement de Mate et Cinnamon

Je ne l'ai pas essayer très longtemps par contre car elle m'a déçu un peu

 

Dans les distributions GNU-Linux ,personnellement je trouve Ubuntu vraiment difficile a battre ....idéalement les versions LTS car je considère comme une lacune cette façon

de faire de modifier la version au 6 mois ...on y perd parfois en stabilité pour souvent pas grand chose de mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité damien_lyon

Ubuntu et Mint sont deux très bonnes distributions pour le grand public.

 

Comme Mint est issue d'Ubuntu, ce sera plus une question de feeling que de réelles différences qui l'emporteront.

 

A noter, la dernière version d'OpenSuse est très accessible et vraiment bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Salut les linuxistes icon_smile.gif

 

J'ai récemment testé et comparé 4 distro linux qui sont Ubuntu 12.4 et Ubuntu 13.10, OpenSuse 12.3 et Mint 15 cinamon.

 

Ma préfèrée est Ubuntu 12.4 LTS de plus avec le DVD du commerce on a la possibilité de démarer Ubuntu en live CD ou de faire des test matériels.

Le DVD contient même une Gparted live CD qui est bien pratique pour réparer un Windows malade ou formater un disque dur neuf car impossible d'installer windows7 sur un disque GPT à cause de l' EFI.

(Mais que serait windows sans Linux?) icon_smile.gif

 

OpenSuse ne m'a pas vraiment plu car je n'ai pas pu me connecter au réseau ethernet et ce malgrès le fait que j'avais le DVD double face (32/64bit) du commerce (problème de pilotes carte réseau je crois), je n'ai pas apprécié non plus le fait que l'on ne puisse pas demarer en Live. Domage

 

Quand à Linux Mint 15 cinamon, celui que j'utilise en ce moment, je le trouve aussi stable et agréable qu' Ubuntu 12.4. Ils se ressemblent vraiment, je "préfère" Ubuntu seulement par esthétique (et encore ça dépend des jours..), je trouve le "software center" d'Ubuntu un poil plus beau que le "software manager" de Mint mais ça c'est une question de goût..enfin avec "synaptic package manager" le probleme est résolu.. icon_razz.gif

 

Sinon il y a quelques années, j'avais testé Knoppix qui ne m'avait pas déplu, voir plus. icon_smile.gif

 

voilou @+

Modifié par nul-x
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

 

Après j'aime bien #CrunchBang en Français basé sur Debian, plein de tuto(s) pour les débutants et personnaliser:

http://crunchbang-fr.org/

 

mettre à jour c'est facile "sudo apt-get update" suivi de "udo apt-get upgrade".

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Saut Dylav,

non c'est vrai rien de choquant, mais disons qu'entre temps les distributions Linux ont bien évoluée.

 

D'où l'évolution de ce topic... icon_wink.gif

 

Bonjour, comment allez-vous.

 

Une question existentielle se pose et c'est ici que je viens d’abord chercher la réponse.

Ma bécane, un peu rafraîchie depuis quelques temps, nouvelle cm, proc, alim etc tourne depuis 2 ans en 7 pro

 

Se pose la question de la mise à niveau vers win10.

Ayant lu leur nouvelle charte de confidentialité, je n'ai pas envie de l'approuver, donc pas envie d'installer ce nouveau win$.

 

Ayant lu le topic http://forum.zebulon.fr/info-windows-10-gratuit-pour-les-utilisateurs-de-windows-7-a-81-t210772.html?p=1763105 où Ticlou reprends un message de win

 

 

Qu'est-ce à dire ?

Une fois que les màj de win7 seront terminées ( octobre 2015 ? ) ou lorsque mon appareil (fait maison) ne sera plus sous garantie ?

 

Dans tout ce doute, j'ai GNU/ Linux qui me fait du pieds.

Il y a bien Androïd, mais question sécurité, je me méfie un peu (et pas qu'un) de Chrome et c°

 

Dans le temps j'avais installé une zenwalk sur un vieux portable, l'installation ne me fait pas peur.

 

Sur ma tour, j'ai une installation plus puissante, donc je peux prendre un os qui demande plus de ressource.

Un point important il faut qu'il soit francophone AVEC un forum

Les mains dans le cambouis, sortir le dico français/ anglais, ce n'est pas pratique.

 

Voili, voilà, sinon je dois vous avouer que je suis toute contente d'avoir quelque chose à vous demander pour voir vos jolies binettes.

 

Toutes mes salutations trèèèèès amicales. bisou.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...