Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Config réseau


guile82

Messages recommandés

Bonjour.

Je voudrais savoir s'il est possible de mettre en réseau deux PC avec des OS différent.

Je possède une Unité Centrale (Athlon 2800+) qui tourne sous XP et un portable (celeron 500Mhz) qui tourne sous Win98 se. Ma connexion au net se fait par la Livebox de Wanadoo qui est un modem routeur. Mon UC y est branchée par USB et le portable par WiFi.

S'il est possible de faire un réseau avec mes deux OS différents, comment dois je configurer mon routeur?

Merci à tous d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit que les PC obtiennent une adresse IP du même sous-réseau par le serveur DHCP de la Livebox (ce qui est a priori le cas)

 

Pour tester la connexion entre les 2 PC, tu peux essayer de les pinger

Dans une invite de commandes MS-DOS, trouve l'adresse IP privée de chaque PC avec la commande ipconfig/all (elle est de type 192.168.1.x pour les livebox inventel je crois) et, sur le PC A, à l'aide de la commande

ping <adresse_IP_du_PC_B>

vérifie que le PC B réponde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pinger les deux PC ils répondent tous les deux, c'est impécable.

Pour info ma Livebox est une Sagem et non une Inventel.

L'IP de mon UC est 192.168.2.10 et celle de mon portable est 192.168.3.10.

Quand je suis dans la configuration de ma livebox pour les paramètres DHPC, l'adresse de sous reseaux est 192.168.2.0 pour l'USB et 192.168.3.0 pour le WiFi.

Le masque de sous réseau est 255.255.255.0.

Que dois je faire d'autre?

Je n'arrive pas à créer ce réseaux entre ces deux PC.

Modifié par guile82
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur chacun de tes PC, il y a un fichier lmhosts (fais une recherche au besoin)

 

Dans ce fichier, tu peux noter la correspondance adresse_IP <-> nom d'hôte pour le voisinage réseau windows.

 

une fois le fichier édité, exécute la commande

nbtstat -R

pour recharger la table netbios.

 

Ceci est nécessaire car netbios s'annonce par diffusion et est limité au sous-réseau. Comme les interfaces filaires et wifi sont dans un sous-réseau différent, ils ne peuvent pas se trouver par cette méthode de résolution, d'où l'utilisation de la résolution par lmhosts.

 

//normalement, il n'y a pas de filtrage entre les interfaces filaire et wifi. dans le cas contraire, il faudrait ouvrir les ports 137, 138, 139 et 445 entre les 2 interfaces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de créer une passerelle depuis le portable avec l'adresse IP de mon UC mais sans succès.

J'ai beau chercher partout ou j'en ai la possibilité pour m'aider à parametrer ce reseaux mais je suis toujours autant bloqué.

Pourtant j'arrive à les pinger entre eux mais je suppose que le parametrage de la livebox doit y etre pour quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on essaye bien de faire un vosinage réseau?

 

la passerelle internet c'est la livebox.

Si le ping entre les 2 PC fonctionnent, c'est qu'ils se voient au niveau IP.

As-tu réalisé ce que je t'ai préconisé ci-dessus?

 

Si tu fais rechercher un ordinateur avec l'adresse IP, tu trouves quoi? (ça marche au niveau IP la recherche d'ordinateur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien un voisinage réseau entre les 2 PC dont l'OS est différent.

j'ai fais la recherche pour le fichier imhosts mais sans succès

je ne trouve rien ni sur l'un, ni sur l'autre.

J'ai configuré le routeur pour ouvrir les ports que tu m'a indiqué.

La commande nbtstat - R fonctionne mais comme je ne trouve pas le fichier imhosts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...