Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

cpu, ram, overclock et memtest


padawan

Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'ai besoin de quelqu'un qui s'y connait pour m'expliquer ce qu'il se passe sur mon ordi. Alors je me suis dit, "tiens, allon sur Zeb". :-(

 

Tout d'abord, ma config est disponible dans mon profil.

 

Mon barton2500+ est overclocké en 3200+ depuis un bon bout de temps (plus de 6mois) et jusqu'à maintenant il n'avait jamais posé de problème. A l'époque j'avais même fais des tests de burn et passé memtest pour m'assurer que l'overclock était stable. Et il n'y avait aucun plantage ni aucune erreur sous memtest.

 

Puis récemment, mon PC c'est mis à freezer aléatoirement aussi bien sous win2000 que sous Linux. Le problème semble donc matériel.

J'ai fais un paquet de tests, de scan de disque, etc.

 

Résultat : seul memtest m'indique des erreurs !

 

Je réduis donc l'overclock au FSB d'origine (166MHz) et là non seulement les erreurs sous memtest disparaissent mais les freeze aussi.

 

D'où 1° question : est-ce qu'un overclock parfaitement stable pendant plus de 6 mois peut partir en cou*lle comme ça du jour au lendemain ?

 

Mais ce n'est pas fini !

Car je me suis apercu qu'overclock ou non, la mémoire est réglée sur "By SPD" dans le bios et tourne donc dans tous les cas à 200MHz !

Ce qui signifie qu'a priori l'overclock ne devrait pas influencer la ram. Je me trompe ? :P

 

D'où question 2 : est-ce possible que ce soit le proc qui flanche et induise des erreurs dans la ram ?

 

Quoiqu'il en soit, ça m'embête un peu, il tournait vachement bien en 3200+ mon petit barton qui ma couté trois francs six sous. :-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SPD signifie que ta Ram tourne à la même vitesse qur ton FSB (enfin, le double avec l'effet DDR)

Donc oui, l'oc influe sur ta ram.

Pour tes problèmes de plantage, mon petit doigt me dit qu'un bon nétoyage

de fond en comble de ta tour devrait arranger tout ça :P

Modifié par NIKOSIX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout Overclock implique un surcadensage de certains composants electroniques ce qui implique aussi une reduction de la durée de vie du composant... ensuite de savoir qui du CPU, RAM ou CM est défectueux bon faut tester avec d'autres pieces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SPD signifie que ta Ram tourne à la même vitesse qur ton FSB (enfin, le double avec l'effet DDR)

Il me semblait plutot que SPD signifie que la CM suit les spécifications de la RAM.

D'ailleurs, quelque soit la fréquence du FSB, la ram tourne à 200MHz. (affiché lors du démarrage du PC et confirmé par everest).

 

Tout Overclock implique un surcadensage de certains composants electroniques ce qui implique aussi une reduction de la durée de vie du composant... ensuite de savoir qui du CPU, RAM ou CM est défectueux bon faut tester avec d'autres pieces

Il me vient alors une nouvelle question. Pourquoi l'overclok implique un surcadensage des composants, alors que 200Mhz pour le FSB est une fréquence "normale" pour la carte mère ?

Certains processeurs nécessite un FSB de 200MHz, non ?

 

Padawan, qui se pose plein de questions (c'est quoi cette bouteille de laiiiiit ?)

Modifié par padawan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a de réponse à mes questions ?

 

Bon, imaginons que je veuille changer mon barton2500+ contre un 3200+. Ce dernier fonctionnant en 11*200, je serai bien obligé de mettre mon FSB à 200 et il n'y aura pas d'overclock puisque c'est la fréquence normale de fonctionnement du 3200+.

Et la carte mère est prévue pour, donc pas de problème de surcadensage des autres éléments.

 

Donc a priori l'overclock que je faisais subir à mon barton2500+ n'influençait que le processeur. Et quand bien même ça influcencerait la ram, ce n'est pas génant puisque c'est de la PC3200 prévue pour tourner à cette fréquence (j'avais prévu l'overclock au moment de l'achat).

 

Donc au final, je pense que c'est le processeur qui a fini par fatiguer un peu et qui ne supporte plus l'overclock.

Dommage dommage, c'était pourtant bien d'avoir un "3200+" au prix du 2500+. :-(

 

Je pourrais toujours tenter de monter le voltage (je n'avais pas eu à le toucher, mon PC tenait l'overclok sans le modifier) mais je préfère ne pas tenter le diable...

Un barton 2500+ qui tourne à sa fréquence normale c'est toujours mieux qu'un barton 2500+ qui sent le cramé. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, techniquement, il y a les fréquences dites de base 66/100/133/166/200 au niveau du FSB de ces fréquences sont générés celle de la RAM, bus PCI, AGP... (sauf dans le cas ou c'est configurable en BIOS) si un ratio, RAM= spd, PCI=33MHz AGP=66MHz est respecté seul le CPU trinque et si un des composants déjà sité n'est pas réglable lui aussi en prend plein..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le bios, l'AGP est bien à 66MHz.

Il n'y a rien concernant le PCI mais je suppose qu'il est bloqué à 33MHz, ce qui serait logique, sinon dommage pour ceux qui installent un 3200+ sur la CM...

 

Donc je pense vraiment que c'est le proc qui ne supporte plus l'overclock.

La seule façon de tester serait de mettre un 3200+ sur ma CM et de repasser memtest. Personne ne veut m'en preter un ? :P

 

Ou alors ce sont vraiment les barettes de ram qui flanchent mais ça m'étonnerait, c'est quand même de la corsair en PC3200.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai refait un test, cette fois avec le FSB à 200MHz et le bus mémoire à 166MHz. Oui je sais, pratiquement c'est idiot mais c'est pour l'expérience. :-P

 

Comme je m'y attendais, memtest a détecté des erreurs. :P

 

Donc, résumons :

 

FSB 200 Mem 200 : erreurs

FSB 200 Mem 166 : erreurs

FSB 166 Mem 166 : OK

FSB 166 Mem 200 : OK

 

Les erreurs détectés par memtest sont donc dépendantes du FSB mais pas du bus mémoire. :-(

D'autre part, j'ai essayé un peu tous les tests de ram de l'ultimate boot CD et ils n'ont rien détectés d'anormal pour la ram.

 

Ce serait donc bien mon processeur qui fatigue.

 

Est-ce que quelqu'un connait un équivalent à memtest mais pour le processeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à ce topic, j'ai lancé le CPU Stability Test.

 

Ca fait 30 minutes que ça tourne et rien à déclarer pour l'instant. Mais le readme parle de laisser tourner le test une douzaine d'heures donc je vais attendre...

 

Après 30 min, les relevés de Everest sont les suivants :

 

Type de la sonde Asus ASB100 Bach, Winbond W83L785TS-S  (SMBus 2Dh, SMBus 2Eh)

Nom de la carte mère Asus A7N8X

 

Températures

Carte mère 28 °C  (82 °F)

Processeur 50 °C  (122 °F)

Diode du processeur 58 °C  (136 °F)

Seagate ST380011A 31 °C  (88 °F)

Seagate ST340016A 32 °C  (90 °F)

 

Valeurs de voltage

Noyau CPU 1.70 V

CPU Auxiliaire 1.70 V

+3.3 V 3.28 V

+5 V 4.87 V

+12 V 12.42 V

-12 V -12.33 V

-5 V -4.67 V

 

Je ne vois rien d'anormal.

 

En tout cas c'est sympa comme test, apparament il test aussi la ram, les HDD et certaines partie de la carte mère. Tout un programme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...