Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

IRQ en folie et bios planté...


Halidon

Messages recommandés

Tout avait pourtant bien commencé...

 

 

 

La config :

 

 

 

Athlon 800 sur CM Abit KT7 (bios Award v6.00pg) & 256 MO Ram

 

carte SCSI Tekram DC 390 F (bios 3.23) + 2 HD

 

lecteur DVD Hitachi GD2500 & graveur Yamaha 4416S

 

ATI 32 Fury et SB PCI 128 (CT 4700)

 

carte Hauppauge WinTV PCI

 

 

 

Coté systeme, j'ai un multi Boot Magic icon_smile.gif

 

avec 2 W98SE sur le 1er DD et

 

1 W98SE sur le 2ème + 1 partition données

 

 

 

Coté installation et comme d'autres utilisateurs du forum Zebulon, j'ai galéré avec la WinTV (conflit d'IRQ avec l'USB) et la PCI128 (IRQ 5 & 11 svp...) alors j'ai viré la WinTV et déplacé les cartes (SB en slot 6 et Tekram en 4)

 

 

 

Résultat : la PCI 128 en IRQ5, l'ATI en 10 & tout le restant en 11 (re PCI 128, Tekram & USB) !!!

 

 

 

Après avoir regardé les nombreux posts sur le sujet, j'ai voulu libérer des IRQ dans le bios (bonjour la simplicité du SOFTMENU III icon_frown.gif mais j'ai fait une mauvaise manip parce que maintenant, si je retourne dans le setup faire une modification et que je quitte en sauvegardant ou pas, c'est pareil, mon écran s'éteint et je n'ai plus accès à rien. Il ne reste plus qu'à faire Power Off/on icon_frown.gif((

 

 

 

Merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum! Essaye en enlevant le max de cartes,tu laisses juste la CG pour le moniteur,et tu recommences,sinon regardes si tu n'aurais pas un jumper "clear cmos"(je suis pas sûr du nom mais un truc dans le genre),tu mets un pont dessus puis tu l'enlève et c'est reparti.

 

Je crois que tu peux le faire au clavier mais je me souviens plus de la combo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vide le cmos!!!

 

Ca arrage souvent pas mal de pb!!

 

Tu doit avoir un jumper (ou cavalier) sur ta CM pas loin de ta pile de bios.

 

Tu le décalle d'un connecter, tu attend un peu, tu le remet en place et tu redémarre, et là ton bios sera comme avant! icon_wink.gif

 

Regarde sur la doc de ta carte mére pour savoir lekel c! icon_wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette fois c'est la vrai galère ! icon_cry.gif

 

J'ai trouvé comment vider la CMOS dans la doc. Alors, je débranche tout, je vire toutes les cartes sauf l'ATI, je mets le cavalier en position Discharge, j'attends un peux puis je le remetset je rebranche.

 

J'allume, pas de bip rien. Planté Je recommence. Il veut pas démarrer sur le CD bootable.

 

Je reboot et rentre dans le setup et lui indique le CD dans la séquence de boot ane.gif

 

Cette fois OK pour le boot.

 

Je retourne dans le setup et en sortant

 

écran noir et PC allumé.

 

 

 

icon_Crying3.gif

 

Je fais quoi maintenant hormis devenir icon_mad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant, ca...

 

A chaque fois que je reflashe ma MSI K7T Pro ca me fait pareil... un 'reboot' plante la bécane parce que cet abruti de BIOS n'initialise pas la CG au second boot !

 

En fait, au bout de 10 reboot (je reboote, j'éteins le PC en faisant "redémarrer", ca plante, je l'éteins, je reboote, etc.) ca devient "normal" ! (en changeant de temps en temps les options pour l'ordre d'initialisation des cartes graphiques...)

 

Maintenant ca marche normalement, quand je reboote il m'initialise bien la CG...

 

Pour info SoftMenu II ou III c'est juste le pilotage des paramètres du CPU à partir du BIOS, le reste, c'est le setup du BIOS classique...

 

Pour récupérer des IRQ, le meilleur moyen, c'est de virer l'émulation SB16 sur ta Live (ca fait déjà l'IRQ 5 en moins !!) et désactiver les ports (COM voire LPT) dont tu n'as pas besoin. Sache que tu ne récupèreras jamais l'IRQ 12 (PS/2) donc si tu as une souris sur port COM, prends un adaptateur PS/2 tu pourras libérer l'IRQ 4...

 

Voilà voilà...

 

 

 

Pour info : j'ai une Geforce2 MX, un controleur SCSI, une carte réseau, une SB Live!, une carte de décompression MPEG2, j'ai désactivé le controleur IDE secondaire (j'ai juste un DD et un DVD-ROM en IDE, le reste en SCSI), viré un port COM (j'ai un Palm sur COM1 et un lecteur Zip sur LPT) et un lecteur de cartes sur USB...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit Esneque (membre du forum Zebulon):

 

Plus j'apprends, moins je comprends !

 

Et je complète par : Mais j'apprends quand même icon_smile.gif

 

 

 

J'ai remonté la Tekram en slot 3, réinstallé la SB PCI 128 (j'aurais aimé une Live!) sans plantage. J'ai testé le DVD avec Gladiator.

 

Tout est OK. Gravure, idem.

 

 

 

Il y a quand même un truc qui m'intrigue icon_eek.gif

 

Pourquoi dans la FAQ de Via, ils indiquent qu'il faut, pour l'installation, aller dans le bios, activer l'USB, installer Win98 puis le VIA IrQ Routing Miniport.

 

 

 

Et de l'installer en cas de problèmes de stabilité avec W98 ou d'assignation d'IRQ

 

 

 

Puis de conclure avec cette perle rocketwhore.gif

 

 

 

L'APCI est responsable de l'assignation sur la même IRQ de toutes les cartes. Qu'il est possible mais pas conseillé de le désactiver dans le Bios. Que devient la doc de la CM la-dedans ?

 

 

 

Faut-il ne surtout pas installer l'IRQ Routing Miniport si l'on ensuite pouvoir libérer les IRQ ?

 

 

 

Pas facile de s'y retrouver dans cette jungle :bouce2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, j'avais raté un épisode...

 

Une histoire de dingue.

 

Celle de l'Abit KT7 avec le chipset Via, le modem Speed Touch USB et des revisions de bios qui flinguent les CM si le ventilo n'est pas sur FAN1. OK, j'ai vu.

 

KewlCat, c'est pas un chipset VIA que t'as ? icon_smile.gif

 

 

 

Sur mon antiquité de Bios (v6.00PG...), j'ai modifié le Enhance Chip Performance et remis les tensions nominales des Chip AMD, le K7 CLK_CTL Select était déja sur optimal.

 

 

 

Coté VIA, je suis en 4.32.

 

Pour l'ADSL, malgré des drivers v131.4R et un filtre USB d'origine, j'ai un adsl stable. Le modem ne s'éteint plus et le PC ne plante plus. Même sur un DL de 75 MO chez Joystick.Fr, qu'il me fait du début jusqu'à la fin à 58 ko/sec. C'est un bon début

 

 

 

J'ai encore d'autres problèmes, exemple mon Sidewinder, non USB, mais avec retour de force.

 

 

 

Une question, svp. Pour continuer les modifs pour l'USB, il faut que je flashe le Bios.

 

J'ai chopé les versions UL, WW et 3r mais je prends lequel ? Ou alors le ZT ?

 

 

 

Merci d'avance pour vos conseils.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...