Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Comment gérer le DD avec les OS?


Syclem

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je souhaite passer sous Debian pour une utilisation quotidienne de mon micro. Avec ma config actuelle mon DD est à disons à un peu plus de 50%.

 

Je voudrais savoir quelle taille de DD je dois envisager? En cas de clash et/ou le temps de rodage (ou bien encore la facilité?), il ne serait pas prudent de garder un OS Microsoft? (j' ai aussi W98). J' ai un 2e micro (PII), je l' installe sur celui-ci ou j' achète un DD plus grand afin de pouvoir naviguer d' un OS à l' autre plus facilement?

 

Si vous avez d' autres suggestions...

 

Merci. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMHO tu devrais consacrer corps et bien ton "vieux" micro à ton apprentissage de Linux (tu n'auras pas de regrets à tester un peu tout et n'importe quoi, comme ça).

Une fois écartés tous les problèmes "de débutant" tu pourras envisager d'installer Linux sur ton PC "config actuelle" avec l'avantage suivant : tu sauras exactement ce dont tu as besoin comme ressources pour ton utilisation de Linux (à toi donc de déterminer si tu as besoin d'un nouveau disque dur ou pas) ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hein38.gif C' est ma foi une bonne idée sinon que je n' ai pas un bureau de ministre pour pouvoir mettre mes 2 bécanes et puis je vais devoir me forcer à mettre en route le "vieux". L' apprentissage sera plus long...

 

Mais c' est pas idiot... Super08.gif Cela aura l' avantage majeur de pouvoir planter sereinement, poser une question avec l' un et faire la manip en direct avec l' autre.

 

Quel esprit! :P

Modifié par Syclem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre un pII , tu risques de ramer si t'installes kde ou gnome .......t'as interet à rajouter un max de mémoire et faire une installation "legere"

à mon avis , le X va te bouffer pas mal de ton cpu ....

sinon , c'est plus que faisable d'avoir win 98 et une version de linux sur ton pc : comptes en gros 5/7 go pour la partition racine (/) et autant pour une partition /home ......avec ça t'as de quoi voir largement

par contre , demarrer sous debian ... c'est pas la plus facile :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kde, gnome, le X=> tu me parles chinois là mais j' aurais tout le temps d' apprendre bientôt. :P

 

Je ne pensais pas avoir besoin de tant de mémoire et de ressources, dans une fourchette basse j' aurais besoin de 10 Go au moins! Mais je préfère garder l' option de Kewlcat pour les raisons pratiques citées ci-dessus. J' ai aussi un 450 mais il faut que je le termine de le monter.

 

Sinon démarrer sous Debian ne m' inquiète pas, comme dirait Fernand Raynaud : "C' est étudié pour!" . C' est justement pour me faire cogiter, chercher...

 

:-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre un  pII  ,  tu  risques de ramer si t'installes  kde  ou gnome .......t'as interet à  rajouter un max de mémoire  et faire  une  installation  "legere"

à mon avis  , le  X  va te bouffer pas mal de ton cpu ....

sinon , c'est  plus que faisable  d'avoir  win 98  et  une  version de linux  sur ton  pc  : comptes en gros 5/7 go  pour la partition racine  (/)  et  autant    pour  une  partition  /home ......avec  ça  t'as de quoi  voir largement 

par contre , demarrer sous debian ... c'est  pas  la  plus  facile  :D

429326[/snapback]

Sur quelle expérience tu te bases pour être aussi certain que le PC sera inutilisable avec KDE ou Gnome ? (X !? Utiliser "pas mal de" CPU ?!? ... "un max de mémoire" !? Euh....)

 

Bougez pas, je chope une distrib "lourde" et je vois si j'arrive à l'installer sur un vieux PC... Ca commence à devenir pénible ces rumeurs, je veux en avoir le coeur net...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors ? t'arrives à faire tourner disons une mdk 10 , avec 64ou 128mo de ram sur un 260mhz ?

à lire un film tout en chargeant sur internet et compilant ?

c'est à ce niveau là que je voulais parler , perso j'ai un disons 800mhz (650 boosté) et je vois la difference qu'il y a avec win qui ramait tres vite ...là j'ai vraiment un Os multi-taches ...n'empeche que si je veux sortir des sons midi ,envoyer des trucs sur internet et faire 2 ou 3autres trucs en même temps ..le pc s'essouffle (coupure de son , 30s pour ouvrir une page etc...) :P

ne voies aucune ironie dans mes propos

je pense que c'est faisable en installant un minimum de logiciels non gourmands , mais pour un debutant qui tourne sur un pc recent avec win , repasser sur un p II pour demarrer sous linux , risque d'être frustrant.......enfin , je pense

 

pour Syclem .......j'ai bien dit qu'avec ça , t'avais de quoi voir largement .......tu peux tourner sur 5go seulement (en tout) , mais tu risques de trouver ça un peu court au bout d'un moment (tout depend l'utilisation que tu en fais ! si tu charges pas mal sur internet , tu vas être vite saturé )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends... L'optique ici c'est se familiariser avec Linux... Il n'a jamais été question de faire du montage vidéo pendant qu'on écoute des ogg en surfant sur des sites bourrés de Flash et de Java, tout en ayant une compilation de noyau en tache de fond !

Là c'est sûr, il vaut mieux avoir un bi-Xeon si on veut s'en sortir rapidement...

 

Pour le moment j'ai fait des tests d'utilisabilité avec une Slackware + Blackbox + outils comme Abiword, Mozilla, Xine, Gimp et d'autres, sur un P233MMX et 32Mo de RAM. Le seul problème que je rencontre, c'est la lenteur de mon disque (de 1,6Go !).

Certes, je suis parti d'une install (légère) existante et je n'utilise pas de gestionnaire de bureau, mais je vais voir ce que donnent certains LiveCD (j'ai une Gnoppix en attente de gravure...). J'ai failli tester Damn Small Linux mais elle était sur un CD-RW et le lecteur de cette vieille bécane ne les lit pas... A suivre...

 

Pour ce qui est de Syclem, logiquement lorsqu'il sera saturé il aura deux possibilités : soit il aime bien et veut voir ce que ça donne sur une machine plus puissante, soit il déteste et n'a rien à désinstaller de son autre machine (c'est quand même plus sympa que d'avoir à re-dé-partitionner)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour Syclem .......j'ai bien dit qu'avec ça , t'avais de quoi voir largement .......tu peux tourner sur 5go seulement (en tout) , mais tu risques de trouver ça un peu court au bout d'un moment (tout depend l'utilisation que tu en fais ! si tu charges pas mal sur internet , tu vas être vite saturé )

 

Tu me rassures. :P

 

 

Pour ce qui est de Syclem, logiquement lorsqu'il sera saturé il aura deux possibilités : soit il aime bien et veut voir ce que ça donne sur une machine plus puissante, soit il déteste et n'a rien à désinstaller de son autre machine (c'est quand même plus sympa que d'avoir à re-dé-partitionner)

 

bowdown_gif.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...