Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde.

Bon alors comme des millier de gens qui sont venus sur ce forum jsuis un neuneu de l'o/c et j'y comprend pas grand chose.

Alors pour info j'ai un p4 2.6ghz et en cm une p4p800-d et 1go pc3200 corsair.Dans le bios de cette carte mere est intergré un AI overcloacking qui permet de booster visiblement l'ensemble de la config mais ce ki est bizare c'est que mon pc marche mieux o/c de 5% que quand j'essaie de l'o/c de 10%(j ai fait des test avec aida32).

J'aimerai savoir si je peux booster ma machine dans les 3ghz ou que quelqu 'un m explik les reglage a faire(sans partir dans un charabia de timing ect car je viens de passer 1h a lire le forum et j'ai un peu du mal).

Autre chose lorsque que j'ai essayer de modifier manuelmnt les frequence de ma ram(de 400mhz a 233 suivant instruction d'une personne dans un topic) mon pc ne se demarrai plus et une gentille voix me disai un truc du genre " system failed because overcloacking"Apres kelk redemmarage forcer j'ai pu remettre comme par defaut mais bon pas rassurant tout ca.

Je remercie par avance ceux qui auront le courage de m'expliquer.

+

Invité confidentiels
Posté(e) (modifié)
mais ce ki est bizare c'est que mon pc marche mieux o/c de 5% que quand j'essaie de l'o/c de 10%(j ai fait des test avec aida32).

434133[/snapback]

Non ça n'a rien de bizarre ...

le PAT (Performance Acceleration Technology) est présent, selon Intel, uniquement dans l'i875P (Ex-Canterwood) et uniquement avec une configuration de type de FSB800/DDR400 (d'ailleur ceux qui jouent sur ces parametres avec ce chipset perdent forcement en gain ...) , et permet de gagner entre 2% et 5% de performances mémoires brutes ... le PAT est un procédé qui minimise la latence mémoire en réduisant deux opérations dans un cycle d'accés mémoire

hors Asus utilise une astuce pour l'activer sur l'i865PE , chipset de ta carte ...

- la P4P800 d'Asus est configurée en mode FSB533 / DDR266 alors que nous sommes en mode DDR400/FSB800.

- Ce n'est pas la fréquence, mais le type de processeur qui influe sur le PAT.

- En mettant un P4 FSB800 sur une i865PE avec l'horloge a 133 Mhz, le PAT est désactivé parce que le chipset est configuré en mode DDR400/FSB800.

- Mais à l'inverse, si le Northbridge est configuré en mode FSB533/DDR266 et que le générateur de fréquence fourni du 200 Mhz, on est bien en FSB800/DDR400 avec le PAT activé (puisque le Northbridge est configuré en FSB533/DDR266). C'est l'astuce utilisée par Asus pour activer le PAT sur sa P4P800 avec un chipset i865PE .

- Asus est parvenu a forcer le mode FSB533/DDR266 sur un P4 FSB800 : Pour activer le PAT sur un chipset i865PE en mode FSB800/DDR400, il suffit de configurer le Northbridge en mode FSB533/266 (mode où le PAT est activé par défaut) via une modification hardware et ensuite de demander au générateur de fréquence une fréquence adaptée au processeur (200 Mhz pour 800QDR).

- toi en faisant ton overclocking tu fous en l'air ce reglage et donc tu perd l'activation du pat donc tu perd en performance ... :-(

si tu n'y comprend rien , tu peux aller sur cette page , tout est expliqué en detail :

http://www.x86-secret.com/popups/articleswindow.php?id=87

et si tu ne comprend rien a l'overclocking , fouine sur x86-secret.com, c'est tout simplement la reference française. Fait gaffe quand meme a ce que tu fait c'est du haut vol et ils ont du materiel specifique pour certains trucs (comme les programmateur d'eproom pour les changements de bios ...) donc n'essai pas tout ce qui est dit ou fait ... le forum t'y sera egalement d'un grand secour pour les manip perilleuse.

sinon tu peux rester ici si tu veux rester sage et pas bruler ta carte mere :P

Modifié par confidentiels
Posté(e) (modifié)

confidentiels> ton explication très compliqué est fausse!!

Si à 10% d'O/C il a moins de perf qu'à 5% c'est simplement que AI utilise à partir de 10% le rapport 3/2 pour le FSB/RAM!! ça n'a rien avoir avec le PAT qu'il est très difficile d'activer sur 865PE .

Il fait donc touner ses mem à>146 au lieu de 200!!

S'il veut O/C, il doit passer en manuel et augmenter son FSB avec un rapport 5/4 FSB/RAM. ( rapport 1/1 =400; rapport 5/4=320; ....)

Modifié par bronson
Invité confidentiels
Posté(e)

je ne suis pas ingenieur chez asus ... mais ce qui est sur c'est que asus est le premier constructeur a avoir reussi a activé le PAT sur un tel chipset et que en dereglant tout avec les modif , ça fous en l'air l'activation du PAT , pour le verifier il suffit d'utiliser everest et de faire le controle

Posté(e)

Merci pour les explixcation meme si j ai pa tout compris a l heure actuel j ai opter pour un o/c de 5%

Mon proce gagne juste 130mhz mais en revanche je gagne de la bande passante d apres aida32 et mes preformance sont mieux apres je sais pos ou je doit manipuler dans le bios en manuel pour augmenter mon rapport.Je crois ke je vais attendre d avoir mon appareil numerique et me faire mes screenshot made in moi :P

Je voulais un peu booster mon pc mais jveu pas non plus le faire monter a 3.4ghz pour ke dans 1 mois j achete un new proc.Et jveux pas non plus monter le proces au depend de la ram.A votre avis a combien je peux le monter sans grand risque et avoir une bonne performance globale?

Posté(e) (modifié)

Je te poste pas mes benchs, avec mon 260 de FSB et mes 418 Mhz sur la ram en 5:4, on peut activer partiellement le PAT, avec un tweaker où bien faire le hack PAT bios.

mon P4 2.4 ghz tourne à 3.12 ghz, pour l'overclock , faut passer comme a dit bronson en manuel dans le bios , bloquer l'AGP et PCI 66 / 33 mhz, mettre la ram à 320 Mhz ( ratio 5:4 ) et commencer à mettre le FSB vers les 210, tester, puis 215, 220 puis chercher le plus haut FSB possible stable.

Modifié par Y@kuz@
Posté(e)

Alors.Suivant tes instructions j'ai:

-Bloquerl'AGP et PCI a 66 / 33 mhz

-Mis la ram en 320 mhz au lieu de 400

Par contre pour lhistoire de FSB jsais pas ou ca se trouve moi j ai pas des chiffre 210 215 ou 220. et tout le monde parle de ratio5:4 mais jsais pas ou ca se modifie ca non plus.

En fesant les manip que j ai enumerer mon pc ce demarre tres tres mal car une voix me dit:"systeme failed because overclocking"

Hum suis-je un cas déseperer ^^

thx :P