Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

old ram + xp

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

voici un petit pb concernant la tolérance de XP au mélange de mémoire sur une vieille machine mais fonctionne encore trés bien et en bi-boot XP / Linux en plus !

La carte mère est sensée marcher avec des PC100, équipée d'origine de 2 barrettes 128MO (slot 2 et 3). Il restait un slot libre (le 1) que j'occupe une première fois avec une barrette 256Mo PC133 faute de PC100. Pas moyen de booter ou alors pas longtemps et le bios ne touve que 390Mo. Bon, admettons que la carte n'accepte vraiment que des PC100... Même manip avec une barrette PC100: idem, XP boot et accepte d'ouvrir ma session et bye bye quant à Linux il dit carrémént "kernel panic" et ne boot pas. Je relis le guide de la carte qui dit bien qu'on peut mettre les barrettes dans n'importe quel ordre. C'est bien vrai ça ? Et ben non: j'échange la 256 avec une 128 d'origine qui vient donc sur le slot 1. Petit miracle: linux fonctionne parfaitement, je lance n copies d'un même prg jusqu'à occuper généreusement +400Mo, pas de pbs. Enfin avec Linux... Xp a la bonté de me laisser travailler entre 1 et 5 minutes avant de planter. Je fais ttes les vérifs et tests de mémoire possibles, évidemment ras d'ailleurs sinon ça ne marcherait pas ss linux non plus. Tiens et qu'en dit d'Everest ? Surprise: la ram d'origine (2x128Mo) est de la PC133 (qui fonctionne trés bien à 100Mhz) mais mélangée avec de la vraie PC100 ça ne plaît pas du tout à XP (qui trouve bien 512Mo).

A part piétiner la carte mère, qqun voit il un moyen simple de faire accepter ce mélange de ram à XP ? Le gag c'est que Linux, dont la tolérance au matos n'est pas le point fort, s'en contente parfaitement ! Merci d'avance de vos conseils.

Posté(e)

Salut,

désolé mais avec toutes les manip que tu as faites, je crois que tu as fait le tour du problème. Te reste plus comme solution soit de pietinner ta CM, soit de devenir Pingouineau à 100% :P