Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Boot Formatage rereboot


Blutoc

Messages recommandés

B'jour tout le monde, tombé du lit en pleine forme (couché tôt crevé hier soir).

 

Content pour toi Blutoc.  J'espère avoir aujourd'hui un peu de temps pour te donner des  trucs simples et efficaces dans les  grands nettoyages/optimisations de WinME. Cela fait vraiment longtemps que je n'ai pas remis les mains (et la tête) à la pâte Windaube FAT32.

 

Merci de me redonner l'occasion de me remettre un peu à la chose (d'autant plus que ça sert encore beaucoup dans les pays pauvres qui récupèrent un peu nos vieux ordis !) ... 

 

Commences par télécharger les 2 fichiers "ADOS8Y." (TXT et ZIP)  parce qu'on va travailler surtout sous DOS pur (MS-DOS 8 de WinME et DRDOS + utilitaires divers) en avec notre disquette spéciale de démarrage rapide ( © 2001-2003 OF/GM/M$ft)  : 

http://gerard.melone.free.fr/ADOSUTIL/

 

Créé un répertoire (="dossier") C:\ADOS8Y et mets y ces fichiers. Dézippes le zip dedans aussi, mets une disquette vierge formatée dans ton A:  et lances l'exe qui est un installateur ... (je sais même plus si ça fonctionne bien sous toutes configurations et ce qu'il y a sur cette disquette là ??).

 

Attends ensuite il y a des manips qui craignent ... Sauvegardes ton disque/partition système.

 

EDIT : Yann, toujours une heure d'avance ici, heure GMT + 1 = 06 h 32 . Voir ci-dessous :

447706[/snapback]

Bonjour Olivier.

Ce matin je redémarre et bizarre je refait la manip de sup avec taskiller des 5 dossiers mais je n'ai pas lprocesseur à 100% comme hier.

BOn Je vien s de dézipper dans un dossier c:\ADOSSY

Avant de lancer tu me dis de sauvegarder ma partition system Il s'agit de faire une disquette de démarrage? si oui j'en ai une dis moi si c'est bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier.

Ce matin je redémarre et bizarre je refait la manip de sup avec taskiller des 5 dossiers mais je n'ai pas lprocesseur à 100% comme hier.

BOn Je vien s de dézipper dans un dossier c:\ADOSSY

Avant de lancer tu me dis de sauvegarder ma partition system Il s'agit de faire une disquette de démarrage? si oui j'en ai une dis moi si c'est bon

447718[/snapback]

en principe je suis prêt (voir pour la question de sauvegarde. Si je dois sauvegarder toute la partie C)

Quand je lance ados8y j'obtiens l'écran dos avec l'invite donc je crois que c'est bon.

Va-t-on pouvoir travailler en dialoguant sur le forum ? Je m'en pose des questions :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, juste en passant, rien à cacher et ça peut servir à d'autres (et les modérateurs sont vigilants, hé, hé, salut en passant à eux :-(:P en remerciant le ciel qu'IPL_001 (modérateur), Krystyna et quelques autres fous ne s'en mêlent pas ! ) :

 

j'ai téléchargé nos fichiers ( © 2001-2003 OF, GM, Microsft, etc ... pour usage personnel et non commercial !) et fais la disquette de démarrage spéciale pour me souvenir ce qu'il a dedans (un comble) !

 

Elle est bourrée de bugs et écrans approximatifs mais elle fonctionne (pas eu le temps depuis plus d'un an de peaufiner la finition.

 

Il faut que tu fasses TA disquette spéciale, toi aussi en lançant l'installeur ADOS8Z. EXE avec comme "cible" A:\ (lecteur disquette avec une bonne disquette 1,2 Mo vierge formatée DOS (sous WinME clic D sur A: -> formater si besoin).

 

Attention, ne pas encore utiliser les menus (même le super "nettoyeur" DELINDEX.BAT de "Rennaissance Man et Gérard Melone !), t'inquiètes ça va venir ...

 

D'abord : sauvegarde de ta partition système.

 

Dans la disquette je n'ai pas mis XCLONE parce que pour garder les "noms longs de fichiers" (LFN) il faut le lancer sous Windows. Donc, cherches par Google un téléchargement en entrant les mots "download+xclone" -> à mettre par exemple dans ton répertoire ADOS8Y (et aussi le copier dans C:\WINDOWS\COMMAND, répertoire du DOS 8 de WinME).

 

Parce que pour cloner TOUTE ta partition système (des Gigas !) les disquette sont mille fois trop petites et la création d'un CD bootable est compliquée.

 

Il te faut un autre disque Dur (master ou slave) reconnu par Windows et dont la première partition (s'il y en a une) sera la cible : indispensable pour avoir ce nouveau disque bootable aussi (si il est mis à la place du C:\ actuel ou prévu dans la liste de boot de ta carte mère).

 

Si tu as tout ça c'est simple :

1) tu décharges de la RAM ("fermer", "quitter", "kill", etc ...) les progs, surtout Norton, ZA et toutes les applis,

1) tu repères la lettre attribuée à ce disque/partition cible et tu entres dans la fenêtre "exécuter" (démarrer en bas à G) exactement la commande suivante :

 

C:\ADOS8Y\XCLONE.EXE C: D:

ou bien

C:\WINDOWS\COMMAND\XCLONE.EXE C: D:

 

D: est un exemple classique de la 1ère partition du 2ème DD, vérifier la lettre de ta cible, attention : erreur fatale pour les fichiers déjà dans la cible si tu te trompes.

 

Si tout va bien tu as une fenêtre DOS qui te dis la progression du clonage en %, attendre le message de fin (entre 5 minutes et 1/2 heure suivant le poids et la vitesse de la machine) ! S'il y a des messages d'erreurs non interruptifs, note les , souvent ce sont des fichiers hyper-protégés ou utilisés par les processes en RAM (d'où déchargement avant de Norton, ZA, etc ... afin d'avoir un clone parfait).

 

Voilà pour la sauvegarde avant la grande lessive ! Mon courrier "de ministre" va débarquer -> alors à plus ... je sais pas quand ... :-P

Modifié par O.Fournier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, juste en passant, rien à cacher et ça peut servir à d'autres (et les modérateurs sont vigilants, hé, hé, salut en passant à eux  :-(  :P en remerciant le ciel qu'IPL_001 (modérateur), Krystyna et quelques autres fous ne s'en mêlent pas ! )  :

 

j'ai téléchargé nos fichiers  ( © 2001-2003 OF, GM, Microsft, etc ... pour usage personnel et non commercial !) et fais la disquette de démarrage spéciale pour me souvenir ce qu'il a dedans (un comble) !

 

Elle est bourrée de bugs et écrans approximatifs mais elle fonctionne (pas eu le temps depuis plus d'un an de peaufiner la finition.

 

Il faut que tu fasses TA disquette spéciale, toi aussi en lançant l'installeur ADOS8Z. EXE avec comme "cible" A:\  (lecteur disquette avec une bonne disquette 1,2 Mo vierge formatée DOS (sous WinME clic D sur A: -> formater si besoin).

 

Attention, ne pas encore utiliser les menus (même le super "nettoyeur" DELINDEX.BAT de "Rennaissance Man et Gérard Melone !), t'inquiètes ça va venir ...   

 

D'abord : sauvegarde de ta partition système.

 

Dans la disquette je n'ai pas mis XCLONE parce que pour garder les "noms longs de fichiers" (LFN) il faut le lancer sous Windows. Donc, cherches par Google un téléchargement en entrant les mots "download+xclone" -> à mettre par exemple dans ton répertoire ADOS8Y (et aussi le copier dans  C:\WINDOWS\COMMAND, répertoire du DOS 8 de WinME).

 

Parce que pour cloner TOUTE ta partition système (des Gigas !) les disquette sont mille fois trop petites et la création d'un CD bootable est compliquée.

 

Il te faut un autre disque Dur (master ou slave) reconnu par Windows et dont la première partition (s'il y en a une) sera la cible : indispensable pour avoir ce nouveau disque bootable aussi (si il est mis à la place du C:\ actuel ou prévu dans la liste de boot de ta carte mère).

 

Si tu as tout ça c'est simple :

1) tu décharges de la RAM ("fermer", "quitter", "kill", etc ...) les progs, surtout Norton, ZA et toutes les applis, 

1) tu repères la lettre attribuée à ce disque/partition cible et  tu entres dans la fenêtre "exécuter" (démarrer en bas à G) exactement la commande suivante :

 

C:\ADOS8Y\XCLONE.EXE C: D:

  ou bien 

C:\WINDOWS\COMMAND\XCLONE.EXE C: D:

 

D: est un exemple classique de la 1ère partition du 2ème DD, vérifier la lettre de ta cible, attention : erreur fatale pour les fichiers déjà dans la cible si tu te trompes.

 

Si tout va bien tu as une fenêtre DOS qui te dis la progression du clonage en %, attendre le message de fin (entre 5 minutes et 1/2 heure suivant le poids et la vitesse de la machine) !  S'il y a des messages d'erreurs non interruptifs, note les          , souvent ce sont des fichiers hyper-protégés ou utilisés par les processes en RAM (d'où déchargement avant de Norton, ZA, etc ... afin d'avoir un clone parfait).

 

Voilà pour la sauvegarde avant la grande lessive !  Mon courrier "de ministre" va débarquer -> alors à plus ... je sais pas quand ...  :-P

447784[/snapback]

Ben je suis pas danss le caca!!!!!!!!

la 1ère remarque: Il me faut un AUTRE DISQUE DUR....J'en ai pas

2éme remarque comme dirait Bigard: en supposant que j'en aie un, je décharge la ram....Va falloir que je trouve comment il faut faire

3eme remarque Je vais toujours aller voir si je trouve à télécharger "download+xclone"

4 je crois que tu peux prendre ton temps pour revenir....d'ici que j'aie trouvé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop, quelques bricoles éclusées, journée plutôt calme sur les # fronts !

 

Euh, si ton message suit directement celui auquel tu réponds, pas la peine de le reprendre en le citant [ quote ] . Faut penser à économiser de la place dans la base de Zeb.

 

Réponses :

 

1) : prends un DD basique (7200 t/mn quand même, ATA 100) de 30-40 Go par exemple, on en trouve des neufs à 40 € (moi j'en ai des tas d'occase à 10 € , hé, hé, je récupère et recycle en incurable écolo tout le temps depuis 1/2 siècle :P ).

 

2) je me suis mal exprimé, c'est seulement décharger/fermer les progs qui ont une partie résidente en mémoire (c'est ça les processes en gros) :

 

2.1. tu clique D sur l'icônes en bas à D et tu as un menu où la plupart du temps il y a l'option "quitter" / décharger / fermer ...) Tu cliques dessus. Au passage c'est une bonne occase pour voir si le système récupère bien de la RAM libre ! As tu une icône ramboot qui donne ça ?

 

2.2. pour les progs qui n'ont pas d'icône utilises Task Killer comme vu plus haut ...

 

Attention à garder les processes basiques de WinME Sinon -> BSOD ou remarquables séries de fenêtres d'erreurs -> reboot et rebelote !

 

Pour le reste je reviendrai :-(

Modifié par O.Fournier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compris pour l'allègement en somme diminuer le nbre de processes

ramboost me donne l'évolution de la ram

Pour le 2éme DD je vais chercher; ce point va prendre un peu de temps

Par contre pas trouvé de programme en remplacement de xclone, c'est la bouteille à l'encre. Mais pourquoi ne pas sauvegarder avec xclone et windows si ça marche?

Un point précis le process qui perturbe est bien Watch.exe Je m'en suis rendu compte aujourd'hui car en redémarrant mon pc j'avais bien sûr rechargé le tout et comme j'ai fait travailler un programme de gravure je me suis retrouvé bloqué. Après moultes difficultés, la souris étant aussi manipulable qu'un canon de 35 de la 14/18, j'ai ouvert taskiller et tué les processes les uns après les autres .A la suppression de Watch.exe ...déblocage. Je l'ai viré , il se trouvait dans windows\twain32\cis600x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compris pour l'allègement en somme diminuer le nbre de processes

ramboost me donne l'évolution de la ram

Pour le 2éme DD je vais chercher; ce point va prendre un peu de temps

Par contre pas trouvé de programme en remplacement de xclone, c'est la bouteille à l'encre. Mais pourquoi ne pas sauvegarder avec xclone et windows si ça marche?

Un point précis le process qui perturbe est bien Watch.exe Je m'en suis rendu compte aujourd'hui car en redémarrant mon pc j'avais bien sûr rechargé le tout et comme j'ai fait travailler un programme de gravure je me suis retrouvé bloqué. Après moultes difficultés, la souris étant aussi manipulable qu'un canon de 35 de la 14/18, j'ai ouvert taskiller et tué les processes les uns après les autres .A la suppression de Watch.exe ...déblocage. Je l'ai viré , il se trouvait dans windows\twain32\cis600x

448084[/snapback]

J'ai oublié d'ajouter à ce message la question suivante:

Comment faire pour éliminer un raccourci caché? Depuis l'élimination du programme parasite "Watch.exe" j'obtiens au lancement de Windows un message qui me dit que le"Raccourci Watch.ink ' ne trouve + sa cible....forcément. Je suppose que ce raccourci est quelque part mais ou? BDR?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B'Jour la Terre ! Hé, hé, la vie appartient à ceux qui se lèvent tôt ... :P

 

1) Qu'appelles tu "un raccourci caché" ? Pas d'icône sur le bureau ?

 

Normal qu'il reste plein de fichiers aprés une suppression "sauvage" de quelques fichiers d'une application et Windows n'apprécie guère.

 

Les raccourcis ont le suffixe .LNK (= link), tu peux tous les trouver par l'explorateur (démarrer -> rechercher -> fichiers et cherches simplement *.lnk sur le disque C:

 

Ils sont :

 

soit sur le bureau (icônes),

soit dans les menus "démarrage" (utilisateur) :

C:\WINDOWS\All Users\Menu Démarrer\Programmes\Démarrage

C:\WINDOWS\Menu Démarrer\Programmes\Démarrage

 

Et il y a des clés correspondantes dans la BDR (les "run" ... et autres ...) sinon des DLL etc dans C:\WINDOWS et/ou C:\windows\system

 

Le plus simple est d'utiliser un prog de nettoyage de la BDR, EasyCleaner ou JV16 Power Tools (voir téléchargements Zeb ...) et surtout de désinstaller proprement les applis par "ajout/suppr programmes" (panneau de config WinME) ou les progs ad hoc (SPYBOT, JV16 PT, COMMANDER, ...). Une fois nettoyée et si pas de problèmes, sauvegarder la BDR (démarrer -> exécuter la commande WinME

SCANREGW.EXE

 

Pour des essais sans supprimer utiliser MSCONFIG où on peut désactiver les démarrages automatiques ... quand ils sont visibles.

 

A part ça, quoi de neuf Docteur ?

 

EDIT : j'oubliais : il y a aussi dans les options de configuration des applis (sérieuses et respectueuse du "client"), la possibilité de décocher ou cocher une case "démarrage avec le système" ou quelquechose comme ça ..

Modifié par O.Fournier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais partie comme moi des "lève-tôt" Olivier. Ca doit être dû à notre grand-âge :P

Merci pour ces renseignements sur les raccourcis.

A ce propos je viens de faire une découverte, encore une!!!!!!!

Le fameux fichier "Watch.exe" mis en cause appartient à mon vieux scanner Mustek. Ce périphérique était auparavant installé en série sur l'imprimante elle-même en sortie serie LPT. Or j'ai, entre temps changé d'imprimante (Canon I320) désormais reliée sur port USB. Le scanner restait seul sur le port série LPT

Comme il est indéniable que le fichier watch.exe fout le bordel, comme le fait de le virer me débloque parfaitement le système, comme je ne peux plus avoir de scanner après avoir viré ce fichier.... comme quoi j'ai désinstallé mon vieux scanner.

A la lecture de MSCONFIG le Watch lançait le scanner

Je vais fonctionner quelques jours ainsi et voir ce qui se passe.

Salut et bonne journée.

Je vais laisser un peu tomber et aller respirer :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...