Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour :-(

est-il possible de redimensionner ma partition linux ext3 en prennant sur une autre partition qui est en fat ?

J'ai alloué 7go sur ma partition linux à l'installation, mais maintenant, pour installer un jeu assez gourmand, je n'ai plus assez de place.. Et réinstaller la mandrake me réjoui pas trop, je viens juste de tout config :P donc si il y a moyen d'éviter cela, je suis preneur :-P

Posté(e)
1) Désinstaller ton bootloader

2) Redimensionner les partitions

3) Réinstaller le bootloader

:-(

442121[/snapback]

Tu pourrais m'expliquer un peu les démarches à suivre pour réaliser cela si ça ne te derrange pas, je débute dans le monde de linux :P

Posté(e)

Pour le point 1 tu dois savoir :

- quel bootloader tu utilises (lilo ? grub ? le boot.ini de windows ?)

(logiquement avec une Mandrake installée après Windows, ca devrait être LILO)

- où est situé ce bootloader (MBR, secteur de boot de ta partition ext3, disquette, autre)

(tu l'as sélectionné lors de l'installation de Linux)

- comment désinstaller le bootloader (fdisk /mbr depuis le DOS si c'est dans le MBR, lilo -U si tu utilises LILO, ...)

Pour le point 2 tu dois avoir :

- un soft capable de redimensionner une partition FAT et une partition EXT2/EXT3

Pour le point 3 tu as déjà tout, puisqu'il te suffit de réinstaller ton bootloader avec les mêmes noms de partitions (redimensionner des partitions ne modifie pas leurs désignations; tu as de la chance)

(si ton fichier /etc/lilo.conf est bon, il suffit de lancer "lilo" et il se réinstalle comme il faut)

Que veux-tu savoir de plus ?

Posté(e)

bonsoir ,

et si il se creer une nouvelle partition et qu'il installe son repertoire /home dessus se serait pas encore mieux, bon je dis ça car j e me suis amuse a le faire et si ça l'interesse je lui file le tutao pour transfere /home sur sa nouvelle partoche .Moi je dis ça car c'est moin risque c'est tout

a+

Posté(e)

qtparted

faut démonter les partitions pour pouvoir faire quoi que ce soit dessus il me semble.

Posté(e)

Y'a bien un LiveCD qui intègre qtparted par défaut, non ? Ca sera plus simple de manipuler les partitions du disque dur si le système d'exploitation ne sort pas de la RAM et du lecteur CD ;-)

Quelque chose comme System Rescue CD ...

Posté(e) (modifié)

Merci pour votre aide :-P je peux désormais installer mon jeux ^^ d' aillieur je suis surpris par la qualité du soft cedega pour emuler les jeux windows, je n'ai plus aucune raison de retourner sur cet os maintenant :P

@bientôt certainement (bah oui, un ptit débutant ça pose bcp de questions :-( )

Modifié par darkvadur62