Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai réalisé à mon domicile un petit réseau WIFI. 1 PC, 2 portables et une Freebox version 3. J'ai tout d'abord paramétré ma Freebox comme routeur WIFI, la connexion Internet était correcte par contre le transfert de fichier d'un PC à l'autre perturbait la freebox. J'ai donc d'acheter un routeur WIFI TRENDnet TEW-411BRPplus pour ne pas utiliser la freebox en mode routeur. J'arrive pour le moment à le faire fonctionner le tout sans problème en connectant le routeur à internet via un cable ethernet RJ45 à ma freebox version 3. Je souhaiterais savoir si je peux connecter ma freebox par WIFI. Est ce possible ? Si oui comment. Je suis novice en réseau et ne connais par grand chose au routeur. Pour Info, mon routeur permet de faire du Wireless bridge.

Merci d'avance pour votre aide.

Gilles

Posté(e)

salut,

le principe est exactement le meme en wifi qu'en RJ45.

il te suffit de dire à ton routeur d'utiliser un lien Wifi pour attaquer ta freebox (qui est la passerelle de ton routeur).

mais il est possible qu'il détecte tout seul comment y aller.

le seul point est de t'assurer que ton routeur et ta freebox puissent communiquer en Wifi sans perturber ton réseau Wifi déjà présent.

Xam666

Posté(e)
salut,

le principe est exactement le meme en wifi qu'en RJ45.

il te suffit de dire à ton routeur d'utiliser un lien Wifi pour attaquer ta freebox (qui est la passerelle de ton routeur).

mais il est possible qu'il détecte tout seul comment y aller.

le seul point est de t'assurer que ton routeur et ta freebox puissent communiquer en Wifi sans perturber ton réseau Wifi déjà présent.

Xam666

446032[/snapback]

Tout d'abord merci pour ta réponse. Peux tu me dire comment tu crées le lien WIFI entre le routeur et la Freebox. Faut il avoir le meme SSID sachant que le routeur fait office d'AP et la freebox aussi. Comment aussi fais tu pour que le routeur utilise l'adresse de la freebox comme passerelle. Dans ma config actuelle, la freebox est connectée sur le port Ethernet WAN ce qui me permet de définir la passerelle.

Merci

Gilles

Posté(e)

salut,

il faut que tu regardes si tu peux utiliser une autre interface que l'interface WAN du routeur pour brancher ta freebox.

mais si tu as une prise de ce type, j'ai peur que tu sois bloqué en filaire.

si tu n'utilises pas le téléphone free, tu peux peut etre essayer de brancher ton cable de téléphone au cul de ton routeur s'il fait modem/routeur, sinon je ne pense pas que ce soit possible (sachant qu'il faudra le configurer ton accès internet).

regarde dans ta donc et dis nous tout...

Xam666 :P

Posté(e)
salut,

il faut que tu regardes si tu peux utiliser une autre interface que l'interface WAN du routeur pour brancher ta freebox.

mais si tu as une prise de ce type, j'ai peur que tu sois bloqué en filaire.

si tu n'utilises pas le téléphone free, tu peux peut etre essayer de brancher ton cable de téléphone au cul de ton routeur s'il fait modem/routeur, sinon je ne pense pas que ce soit possible (sachant qu'il faudra le configurer ton accès internet).

regarde dans ta donc et dis nous tout...

Xam666 :P

446071[/snapback]

Malheureusement j'utilise le téléphone Free, je suis en dégroupé total et le routeur que j'utilise ne connait pas le protocole utilisé par free en degroupé c'est à dire le RFC 1483 routed VCmux. Sinon mon idée, mais je suis pas sure que cela fonctionne, serait de déclarer la freebox en routeur sans DHCP et de faire un bridge avec l'adresse MAC de la freebox par le routeur. qu'en penses tu ?

Merci

Gilles

Posté(e)

je ne suis pas sûr d'avoir saisi le (les) buts de la manoeuvre (et j'ai l'impression que ça change au fur et à mesure du post :P)

connection du routeur en wifi à la freebox:

y-a-t-il un mode relai/répétiteur à ton routeur?

Pourquoi ne pas laisser le routeur gérer les connexions wifi et le routage?

Freebox --(WAN)Routeur ---- clients (wifi & filaire)

auquel cas, il faudrait remettre la freebox en mode relai DHCP (affectation de l'adresse IP publique à l'interface WAN du routeur).

Posté(e)
Pourquoi ne pas laisser le routeur gérer les connexions wifi et le routage?

Freebox --(WAN)Routeur ---- clients (wifi & filaire)

auquel cas, il faudrait remettre la freebox en mode relai DHCP (affectation de l'adresse IP publique à l'interface WAN du routeur).

oui mais pour faire ca il doit rester en filaire entre sa freebox et son routeur et si j'ai bien compris il veut enlever le fil entre les 2.

Xam666

Posté(e)
oui mais pour faire ca il doit rester en filaire entre sa freebox et son routeur et si j'ai bien compris il veut enlever le fil entre les 2.

Xam666

446246[/snapback]

Oui en effet le but de la manoeuvre serait de remplacer la liaison entre le routeur et la freebox par un liaison Wifi si cela est possible. Pour cela j'ai deux problemes. Le premier est comment faire pour que mes PCs ne se connectent au Routeur en Wifi sans se connecter sur la freebox. Sachant que je ne peux configurer qu'un SSID sur mon routeur et sur ma Freebox.

En second, comment faire comprendre au routeur ou aux PCs le chemin pour aller sur Internet via la freebox.

Si dessous les parametres possible de mon routeur en espérant que cela peut aider :

INTERNET

MAC Address: 00:90:4B:xx:xx:xx

Host Name:

Domain Name:

Connection Type: Static IP Address

IP Address: . . .

Subnet Mask: . . .

Default Gateway: . . .

DNS(Required): 1: . . .

2: . . .

3: . . .

LAN

IP Address: . . . This is the IP address and Subnet Mask

Subnet Mask: . . . Access Point as it is seen by your local network

WIRELESS

Mode: 11b+g

Domain: ETSI

Channel: 12345678910111213

SSID: WgLan SSID Broadcast: Enable

Security: Enable

Merci

Gilles

Posté(e)

2 solutions:

ton routeur fait répétiteur et tu le configures comme relai de la freebox (ça fait un bridge de niveau 2 entre les 2).

Les clients pourront s'authentifier autant sur le routeur que sur la freebox (à moins de faire du filtrage MAC: exclure tout le monde sauf le routeur :P).

Ton routeur ne fait pas répétiteur mais peut faire client wifi sur son interface WAN (=INTERNET). Une proposition alambiquée serait:

1/configurer le routeur comme client wifi et il s'authentifie sur la freebox (réseau 192.168.0.0/24).

Les PC wifi s'authentifient sur la freebox (réseau 192.168.0.0/24).

Les PC filaires s'authentifient sur l'interface LAN du routeur. (réseau différent; par exemple 192.168.1.0/24)

la passerelle du routeur est la freebox (192.168.0.254)

la passerelle des PC wifi est la freebox (192.168.0.254)

la passerelle des PC filaires est le routeur (192.168.1.1)

mais au vu de ce que tu nous as indiqué; j'ai pas l'impression qu'on puisse faire ça :-(