Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Olivier,

99% ce n'est pas 100% :P

j'ai travaillé dans la sécurité des systèmes d'information pendant 14 ans (dans le milieu que tu sais) donc ... c'est vrai que je suis parfois un peu parano :-(

protection (physique/logique), chiffrement, destruction sans possibilté de reconstitution, etc ... = pain quotidien => traces indélébiles dans le cerveau (débile ?)

Posté(e)

Bonjour tous,

Fonneuve, auteur du topic, a 4000 fichiers à écraser définitivement. Je donne entièrement raison à O. Fournier qui propose avant tout de défragmenter. Il aurait fallu commencer par cette mesure élémentaire plutôt que de vouloir crypter un à un chacun des fichiers. En effaçant un fichier, il n'est pas effacé mais "ouvre" en quelque sorte une porte invitant un nouveau fichier à venir le remplacer et l'écraser. C'est pourquoi il est bien connu que si l'on veut récupérer un fichier effacé il ne faut pas faire de manipulation entretemps. La défragmentation consiste, entre-autre, à écraser tous ces fichiers "à porte ouverte" par du blanc et à les regrouper en un "espace libre" qui vient s'ajouter à celui déjà existant. Aussi, après une défragmentation, il n'est généralement plus possible de récupérer un fichier effacé. On pourrait ensuite dialoguer, mais seulement alors, sur le 1% de traces éventuellement restantes...

Posté(e)

1 / personne n'a parlé de crypter un à un les fichiers,

2 / la défragmentation n'a jamais, à ma connaissance, écrasé par du blanc ni regroupé tous les fichiers effacés dans un "espace libre"

...

Posté(e)

Qu'est-ce que tu appelles exactement des fichiers "irréductibles", quel est ton problème avec ces fichiers "intraitables" ?

Est-ce un problème de droits sur ces fichiers ?

Posté(e)
Qu'est-ce que tu appelles exactement des fichiers "irréductibles", quel est ton problème avec ces fichiers "intraitables" ?

Est-ce un problème de droits sur ces fichiers ?

449173[/snapback]

bonjour,

je viens de rechercher,pour la nième fois ,les fichiers effacés mais encore récupérables:

avec "drive rescue"environ 3500

avec"tuneup" environ 3700

avec"restoration"environ 3700 aussi..

aucun de ces logiciels n'a de fonction "supprimer" ,donc j'essaie de restaurer,puis de supprimer définitivement avec un autre onglet de "tunup"ce qui apparemment ne fait que dalle!

de plus ces fichiers ne me semblent pas apparaitre dans l'explorateur w.

donc: en conclusion: 1-étant un débutant curieux ,je veux trouver par principe la facon de faire,

2-si je n'y arrive pas ce n'est pas grave;je n'ai rien à cacher:pas de" secret défense"et tres tres peu d'égrillard

Voila ma complainte :P

merci

Posté(e)

Bonjour,

je suis heureux de tomber sur un forum où certaines personnes prennnt le temps de répondre à ce sujet!!

Bon je suis loin d'être un expert mais le désir de sauvegarder ma vie privée m'a amené à charger deux programmes : Pc inspector file recovery et Eraser 5.7!!

Le premier devait me permettre de resortir du disque tous les fichiers que je croyais avoir effacés pour les mettre sur l'autre partition de mon disque et le second me permettre, une fois ces fichiers resurgis, de les effacer définitivement!!

Le problème c'est que lorsque je fais ça et que j'applique une nouvelle fois Pc inspector file recovery et bien je retrouve tout ce que je viens d'effacer aevc eraser!!!

Où est le problème de manip' parce que je ne vois qu'un problème de manip' de ma part vu mon expérience!!

merci par avance pour votre ou vos réponse(s)

le tardigrade

Posté(e)

salut

moi je pense que tu aurras beau faire n'importe quoi pour effacer toutes tes donnees, a mon avis celui qui veux recuperer tes fichiers peut les recuperer en demontant ton DD

et en passant je sais plus trop quoi sur le bord des pistes (me rapelle plus la manip...)

alors bon le meilleur moyen quand meme est de creer une partition crypter (pour commencer) et de tout crypter dessus ensuite d'utliser un bon soft de nettoyage comme tune up qui dans sa fonction unschreder a une position sur : " comme le gouvernement des etats unis " (ou quelque chose dans ce genre).

mais je suis sur que meme apres ca on peut (avec beaucoup de volonter) retrouver quelques traces via des services de polices ma foi bien competent :P:-(:-P

alors bon sur ce bonne destruction :-P

Posté(e) (modifié)

Avec Eraser, il me semble que tu vois encore le nom du fichier (sous Drive Rescue par ex) mais son contenu est écrasé.

C'est vrai qu'il est toujours possible de récupérer des fichiers même après avoir écrit par dessus ... mais cela demande des moyens que la plupart des gens n'ont pas (moyens pratiquement étatiques). C'est un sujet délicat et qui prête à la polémique.

La seule façon de rendre des données illisibles : c'est de détruire le disque, découpage et passage dans un four thermique capable de faire fondre le métal par exemple :-( C'est ce qui est fait dans les ministères pour détruire les disques ayant contenu des données classifiées.

Je ne sais pas s'il existe un outil permettant de reconstruire la table d'allocation uniquement à partir des fichiers "valides" sur le disque :P

Je ne me lance pas dans les histoires de chiffrement parce que c'est autre chose ... de long :-P

Modifié par douds
Posté(e)
Avec Eraser, il me semble que tu vois encore le nom du fichier (sous Drive Rescue par ex) mais son contenu est écrasé.

C'est vrai qu'il est toujours possible de récupérer des fichiers même après avoir écrit par dessus ... mais cela demande des moyens que la plupart des gens n'ont pas (moyens pratiquement étatiques). C'est un sujet délicat et qui prête à la polémique.

La seule façon de rendre des données illisibles : c'est de détruire le disque, découpage et passage dans un four thermique capable de faire fondre le métal par exemple  :-P  C'est ce qui est fait dans les ministères pour détruire les disques ayant contenu des données classifiées.

Je ne sais pas s'il existe un outil permettant de reconstruire la table d'allocation uniquement à partir des fichiers "valides" sur le disque  :-(

Je ne me lance pas dans les histoires de chiffrement parce que c'est autre chose ... de long  :-P

449584[/snapback]

merci beaucoup:j'ai appris un tas de choses sur ces problèmes,et c'est effectivement assez compliqué et comme je n'ai rien à cacher je passe à autre chose..si un jour c'est necessaire j'enverrai mon DD sur Saturne ou- mieux-dans un trou noir. A+ :P