Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
1 / personne n'a parlé de crypter un à un les fichiers,

448524[/snapback]

Tiens, tiens....

Hello Douds,

On peut bien sûr poursuivre continuer rester demeurer à discuter dans cette voie et je te comprends d'une certaine manière mais je rejoins encore une fois O. Fournier. N'êtes vous pas occupé à trouver un truck de plus de 10 tonnes pour transporter une... souris ? J'aimerais apprendre pourquoi un fichier effacé, et récupérable par des utilitaires, ne l'est plus normalement après défragmentation ? Par normalement j'exclu les méthodes étatiques... Quel est le processus dans la défragmentation qui empêche de récupérer dorénavant encore le fichier ? (encore une fois : de manière "normale" par des utilitaires courants) Il ne s'agit pas du tout d'un défi mais d'une question pour simplement éclairer ma lanterne...

Modifié par Jean_Moi

Posté(e)

lorsque on efface un fichier sur un DD, seule sa référence de position est réellement effacée du tableau d'allocation des fichiers (FAT ou MFT).

Le fichier est toujours présent physiquement mais l'emplacement est marqué comme libre pour l'écriture (vu que le fichier est censé être effacé).

En faisant une bonne défragmentation avec consolidation de l'espace libre en fin de disque, il y a de très fortes chances pour que la position du fichier marqué comme libre soit écrasée par de nouvelles données.

Posté(e) (modifié)

Pour être un peu plus précis dans les termes (excuse moi Greywolf :P ) les clusters contenant les données (octets) des fichiers "supprimés" vont (peuvent) être écrasés par les clusters des fichiers déplacés lors de la défragmentation.

En effet, comme vous le savez, la défragmentation consiste à replacer les clusters d'un même fichier de façon contiguë afin d'augmenter sa vitesse de lecture.

La fragmentation se produit lors de l'écriture d'un fichier sur le disque, si les petits fichiers "peuvent avoir la chance " d'être écrits sur des clusters contigus, les gros fichiers se trouvent souvent éclatés en plusieurs endroits du disque, ce qui entraîne des déplacements des têtes lors de la lecture, et donc une perte de temps ... c'est en fait la "partie mécanique" de l'écriture et de la lecture "qui coûte" le plus cher en temps, pas la "partie électronique" ...

Modifié par douds
Posté(e)
bonjour à tous :P

quand on vide la corbeille.il reste sur le dd des traces plus ou moins valables des fichiers éliminés.

on peut,par exemple avec "Tuneup",les récuperer plus ou moins bien.

J'ai, pour mon compte,plus de 4000 fihiers de ce type,et je n'arrive pas à les supprimer definitivement.

quel est le meilleur logiciel, en français,capable de répondre à coup sur et globalement ,à cette question

merci :-(

447681[/snapback]

Moi j'utilise Eraser depuis qu'il existe (an 2000 ), il est impec pour supprimer les fichiers de la corbeille ou d'un dossier de Windows. De plus, il nettoie aussi tes clusters. Il est en anglais mais c'est très facile à comprendre pour quelqu'un qui en connaît les rudiments. Tu le trouveras à cette adresse : http://www.tolvanen.com/eraser/

Si tu veux d'autres conseils pour le paramétrage, n'hésite pas à m'écrire par mail.