Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Taille des fontes dans les applis Gnome/GTK

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir.

J'ai jeté un oeil par curiosité (suite à l'annonce de la sortie de XFce4.2, si vous voulez tout savoir) à xffm (le file manager du projet XFce).

J'ai constaté que, bien que "vendu" comme étant une appli "lightweight", ça utilisait quand même les librairies GTK/GDK/Pango/etc.etc. et que par conséquent (comme toutes les applis Gnome), l'application n'était pas configurable vis-à-vis des couleurs et taille des fontes : dans le menu Options, il n'y a rien qui se rapporte à l'interface de l'appli (j'adore).

N'ayant pas installé Gnome, je me suis mis à la recherche du centre de contrôle qui, je le croyais, devait régler tous les paramètres visuels des applis.

Je me suis donc retrouvé à installer le control-center et comme il ne marchait pas (j'adore), je lui ai aussi installé gnome-desktop, startup-notification, gnome-icon-theme, hicolor-icon-theme, metacity (gné ?) et gnome-keyring (soupir).

J'ai donc (enfin) réussi à exécuter gnome-control-center et à aller modifier les préférences de fontes. Lorsque j'essaie de sélectionner une taille de fonte inférieure à 8, il gueule (j'adore)

value "7" of type `gint' is invalid or out of range for property `label-font-size' of type `gint'

Encore un truc qui ne va pas me réconcilier avec les applis Gnome et leur interface graphique pour mal-voyants...

De plus, lorsque je modifie les tailles de polices pour mettre une taille qu'il accepte (8 au lieu de 10, c'est déjà deux pixels d'économisés... même si je me doute que la taille des icônes va venir détruire mes espoirs d'avoir une interface graphique non envahissante...), figurez-vous que les applis ne prennent pas du tout en compte les changements. J'adore.

Maintenant je suis super-content, parce que non seulement j'ai gaspillé du temps et de la place disque pour rien, mais en plus je me suis encore plus faché avec un troisième environnement de bureau (après KDE et ses innombrables daemons, Gnome et ses innombrables librairies, voilà que XFce est finalement aussi chiant que les deux mastodontes dont il se prétend le libérateur...)

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ? Où règle-t-on la taille des polices pour les applications qui utilisent les librairies GTK ?

Est-ce qu'il existe un file-manager qui soit à la fois fonctionnel et non invasif ?

Rassurez-moi, tout le monde n'utilise pas Konqueror ? :-(

-- Note --

Voici ce à quoi j'ai eu droit quand j'ai lancé le truc pour la première fois :

xffm.jpg

Comment un bureau Gnome peut tenir sur du 800x600 ?!? C'est quand même affolant, ça...

Posté(e)

Salut KewlCat,

je n'utilise pas Gnome, parce que je me suis fait la même réflexion que toi, les icones trop grosses

j'aime bien Krusader, mais il a besoin de KDE

http://krusader.sourceforge.net/

alors j'utilise Fluxbox et comme gestionnaire de fichier, j'ai trouvé celui la : Endeavour

http://wolfpack.twu.net/Endeavour2/

qui necessite : GTK 1.2.10 et Imlib 1.9.10

ce qui donne cà :

endeavour2.png

Posté(e)

:P je viens d'essayer de passer 7 et Gnome ne me crie pas dessus... (Gnome 2.6.2)

sinon avec gconf-editor (issu du paquet du même nom) permet d'aller éditer graphiquement les fichiers xml du répertoire ~/.gconf qui doit contenir à peu près tout ce qui peut être possible de configurer appli par appli.

c'est pas un problème de résolution en dpi qui serait trop grande? (~/.gconf/desktop/gnome/font_rendering)

Posté(e)

Merci Tesgaz, super tuyau. Je trouve Endeavour très "clean", je vais lui donner une chance ;-)

Greywolf : j'ai installé gconf-editor, mais le répertoire ~/.gconf ne contient rien concernant xffm en particulier, ni les infos de fontes par défaut... un coup dans l'eau :-(

Je suis en 96dpi (ce qui est correct compte tenu de mon écran), j'ai tenté un startx -- -dpi 100 ainsi qu'un startx -- -dpi 75 et j'ai commencé à voir Mozilla déconner dans ses rendus de pages (oups), et aucune différence de taille d'icônes dans les applis GTK...

-- edit --

(soupir) Endeavour n'a pas l'air de compiler avec gcc-g++-3.3.4 :-/

-- re-edit --

Après ajout de "throw ()" au prototype et à la déclaration de strcasestr (lignes 41 et 222 de endeavour-2.5.1/string.cpp), ça compile... (j'adore)

Bon... J'ai rapidement fait le tour du propriétaire, c'est pas mal... J'ai pas l'impression qu'on puisse désactiver l'affichage des détails des fichiers pour n'avoir qu'une "liste" de fichiers sur plusieurs colonnes... Je verrai ça plus en détail une autre fois. :-)