Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous ,

j'aurais aimé avoir quelques conseils au sujet des "services" sous mandrakes .

je n'ai pas une grosse config et j'aurai aimé savoir ce qui était virable, dans mon cas ,

mes besoins a internet se resume à ça :

je veux juste pouvoir surfer et pouvoir gerer mon courrier , pas de reseaux ni rien d'autres .

pour savoir , y a t il des services indispensable comme sous Xp ( et critique ), comme par exemple le services "RPC" . ?

Voici une vu de mes services actuel :

daemons5kx.jpg

daemons19cz.jpg

J'ai deja viré ( a tort ? ) xinetd et portmap et je pensais rajouté network ...

Posté(e)

alsa => gestion de ta carte son. à conserver

atd => exécution de tâches programmés. A moins que tu n'ais des tâches de créées, à virer (atq pour vérifier)

bluetooth => tu as des périphs bluetooth?

crond => tâches d'administration (rotation des logs par exemple) journalières, hebdomadaires, mensuelles. Si le PC n'est pas allumé 24/24, on peut lui préférer anacrond.

cups => service d'imprimante. à conserver

dm => ?? device mapper :P a à voir, peut être, avec LVM (raid logiciel). Si tu n'as pas créé de répertoires logiques sur plusieurs partitions physiques, à virer.

dund => ?

harddrake => service de détection des nouveaux périphériques. Si tu n'ajoutes pas du matériel tous les jours sur ta machine, tu peux désactiver.

hidd => doit avoir un rapport avec les périph USB (souris, joystick, palette graphique), je n'ai pas ce démon et mes périphs USB s'en portent pas plus mal.

hotplug => gestion du branchement à chaud de périphs externes, utile.

iptables/Shorewall => Firewall. Pourquoi il y a deux demons :-(

mtink => utilitaire de configuration des imprimantes Epson stylus

netfs => probablement la prise en charge de système de fichiers réseaux.

network, c'est peu causant :-P

xinetd, c'est le superserveur. Il permet de lancer des services à la demande (plutôt qu'ils soient lancés au démarrage de la machine et tournent en continu). Si tu ne l'utilises pas, tu peux virer (ou laisser xinetd et configurer les autres demons peu utilisés pour se lancer via xinetd)

Posté(e)

Salut greywolf ,

grace a tes precisions , j'ai grossi un peu ma liste :

-xinetd

-portmap

-atd

-mtink

-netfs

-bluetooth

-network : a priori c'est : Activation / arret des interfaces reseaux .

merci pour ton aide :P