Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Multiboot perdu : au secours !


Skratskrat

Messages recommandés

Salut à tous !!!

 

si tu bootes souvent sur l'OS2 à partir de l'OS1 (et vice versa...), j'ai mis au point à l'aide de zébuloniens, un batch sur mon bureau, qui me permet en UN clic de:

- éteindre puis rallumer le PC

- dire au multiboot de passer sur l'autre OS

et le tout, sans autre intervention. Pour moi donc, je passe de 98 (sur c:) à XP (sur d:) (et inversement) en un clic, pendant que je vais fumer une clope dehors ou boire un coup, ou faire ce que tu veux. Tu reviens et ton PC t'attend prêt à travailler ou à jouer !!!...

 

Voilà le lien: http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopi...19&hl=multiboot

 

je crois savoir qu'il y a eu qque petits pblms de mise au point dans la dernière version du batch. Si c'est le cas, je peux te donner ce que j'ai moi et qui fonctionne.

 

(bien sur si il y en a d'autres qui sont intéressés, pas de pblm..).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B'Jour,

 

Bien sûr que ça intéresse tous ceux qui sont comme beaucoup, et moi, à cheval entre les DOS, les Win9X (inclus ME) et les W2K/XP.

 

Excuses Nicopio, le topic en question datant d'un an m'avait complètement échappé (me semble bien que j'étais à ce moment chez une copine à Montpellier, alors ...) !

 

Pas vu l'astuce publiée ... Sinon, peux tu en donner ici la dernière version et tes commentaires ?

Modifié par O.Fournier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pas de pblm pour tout te donner !!!

 

Pour rappel: Win98 sur c: et XP-pro sur d: Mon boot usuel se fait sur XP d'où en temps normal un boot.ini qui est:

 

[boot loader]

timeout=5

default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS

[operating systems]

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect

C:\="Microsoft Windows"

 

et un boot2.ini qui est:

 

[boot loader]

timeout=5

default=C:\

[operating systems]

C:\="Microsoft Windows"

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect

 

Si votre OS habituel est Win98 et que vous voulez aller sur XP, il faudra que votre boot.ini soit celui qui correspond à mon boot2.ini et votre boot2.ini soit celui qui correspond à mon boot.ini

C'est clair ??? :P

 

le batch sur mon bureau d'XP (donc pour aller vers Win98) est:

@echo off

c:

cd\

cd\

ren boot.ini tmp

ren boot2.ini boot.ini

ren tmp boot2.ini

%windir%\System32\shutdown.exe -r -t 0

 

et celui du bureau de 98 (donc pour aller vers XP) est:

@echo off

c:\

cd\

ren boot.ini tmp

ren boot2.ini boot.ini

ren tmp boot2.ini

C:\WINDOWS\RUNDLL32.EXE shell32.dll,SHExitWindowsEx 2

 

Cette différence dans les batchs et due à la dernière ligne de commande, qui éteint le windows utilisé et reboot la machine pour démarrer sur l'autre Windows.

 

Pour les compatibilités avec d'autre OS, voir le lien sur mon premier post du topic. Certains avaient fait qques commentaires. N'étant pour ma part, pas du tout technicien ni programateur, ne me demandez pas ce qu'il faut écrire pour telle ou telle situation. Enfin, vous pouvez le demander, biensur, mais n'espérez pas que je vous réponde (j'aimerai bien pouvoir le faire...!!!). J'espère que d'autres le feront. Pour le reste, je tacherai de vous faire profiter de mon expérience.

 

En tout cas, moi cette petite "astuce" me rend bien service et je l'utilise assez souvent !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Skratskrat, nicopio, BaK, Olivier, Greywolf, bonsoir à tous,

 

Merci pour cette discussion très intéressante et très importante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci NICOPIO (je passe juste, pas de WE pour les "guerriers" en ce moment).

 

Je vais appliquer : idem pour les OS et DD sauf que j'ai WinME au lieu de W98. Je reviendrai dire mais ça doit marcher avec le DOS 8 (ME) au lieu du 7.1 de W98 ...

 

Et bonne année à tous et à toi Gérard qui me l'a souhaitée je sais plus où. Mes excuses (mais quand est-ce que ça va se calmer ???).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous !

 

Je tiens à remercier tous les zebuloniens et zebulonienes pour la qualité de ce site et de son forum.

 

Les réponses sont toujours rapides , pertinentes et sympathiques.

Ca fait vraiment plaisir de faire partie d'une communauté aussi agréable et efficace.

 

MERCI BEAUCOUP !!

 

Voilà ça fait un peu grande envolée lyrique et cirage de pompe mais j'avais envie de le dire !

 

A+

Skrat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ça fait un peu grande envolée lyrique et cirage de pompe mais j'avais envie de le dire !

 

452038[/snapback]

 

Salut Skratskrat,

perso, je ne trouve pas que cela fasse cirage de pompes !!! On sait raler quand cela va pas, alors je pense que dire quand cela va bien devrait être tout aussi naturel ! En plus, ça motive et ça donne un ton qui donne encore plus envie de participer dans le même esprit !

 

J'en profite pour rajouter une petite précision sur l'astuce:

Si je suis sous XP et que je passe sous 98 à l'aide du batch, le boot.ini est modifié, on l'a vu. Si donc, une fois sous 98 je fais "démarrer/arrêter" et que j'éteint le PC, le prochain redémarrage se fera sous 98, le boot.ini ayant été modifié, mais pas "remis" à son statu "normal" (XP pour moi !).

 

Voilà, c'est pas grand chose, mais faut le savoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour rajouter une petite précision sur l'astuce:

Si je suis sous XP et que je passe sous 98 à l'aide du batch, le boot.ini est modifié, on l'a vu. Si donc, une fois sous 98 je fais "démarrer/arrêter" et que j'éteint le PC, le prochain redémarrage se fera sous 98, le boot.ini ayant été modifié, mais pas "remis" à son statu "normal" (XP pour moi !).

 

Voilà, c'est pas grand chose, mais faut le savoir !

452119[/snapback]

 

Eh ouais, pas possible en DOS because le DD D: sous WinXP NTFS est inaccessible sous les Win98/ME (en FAT 32). Et cela fait des années qu'on aimerait bien accéder au NTFS avec un puissant DOS pur.

 

Il y a bien le DR-DOS mais ce n'est qu"en lecture seule, assez aléatoire ! Bon mais c'est déjà pas mal dans le sens unique XP -> W98 ...

Modifié par O.Fournier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ouais, pas possible en DOS because le DD D: sous WinXP NTFS est inaccessible sous les Win98/ME (en FAT 32).

452234[/snapback]

 

Salut Olivier,

C'est pour ça que moi j'ai tout en Fat32. Gain de place avec le NTFS négligeable sur 10Go et la sécu amenée par le NTFS n'est pas du tout justifiée sur ma machine...

 

==> tout en Fat, tout adequat !!!! (dicton du jour !!) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...