Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

quelle messagerie instantanée choisir?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aimerais savoir quel logiciel de messagerie instantanée est le plus "sur", au niveau des intrusions, des virus, etc.

Bien sur dans tous les cas, l'utilisation d'un tel logiciel doit être prudente mais je pense qu'il y en a de mieux sécurisés que d'autres, non?

Que pensez vous de MSN messenger par exemple?

Merci!

Posté(e)

Jabber permet de se connecter au serveur par SSL, si c'est ce genre de "protection" que tu recherches...

Qu'est-ce que tu cherches comme "sécurité" exactement ?

Parce que si tu veux un soft qui ne permette pas à une personne distante de faire des conneries sur ton PC, je déconseille MSN Messenger...

Posté(e)
Jabber permet de se connecter au serveur par SSL, si c'est ce genre de "protection" que tu recherches...

Qu'est-ce que tu cherches comme "sécurité" exactement ?

Parce que si tu veux un soft qui ne permette pas à une personne distante de faire des conneries sur ton PC, je déconseille MSN Messenger...

455506[/snapback]

La "protection" que je recherche, c'est justement que le premier gugusse venu ne vienne pas faire le mariol dans mon PC.

Jusqu'à présent, je n'utilisais pas ce genre de logiciel mais je vais en avoir l'usage d'ici peu (nécessité de contact permanent entre 2 sites).

Je n'ai aucune donnée "confidentielle" sur mon PC mais bon, j'aimerais limiter au maximum les risques que le premier mariol venu ne vienne mettre le chantier dans mes fichiers pour agrémenter son mercredi après midi... :P

Posté(e)

455506[/snapback]

salut

dit moi dans qu'elle cas msn est dangereux et aussi si y a un moyen de le securiser un peu et aussi comment ils peuvent faire pour arriver a penetrer via msn ?? :P:-(

merci d'avance (je sais je m'incruste)

Posté(e)
salut

dit moi dans qu'elle cas msn est dangereux et aussi si y a un moyen de le securiser un peu et aussi comment ils peuvent faire pour arriver a penetrer via msn  ?? :P  :-(

merci d'avance (je sais je m'incruste)

455546[/snapback]

Je pense que Kwelcat voulait notamment parler de ça :

Utilisateurs de MSN Messenger, restez sur vos gardes : un ver se propageant via la messagerie instantanée de Microsoft a été découvert le 19 janvier. Bropia.A - également surnommé IM-Worm.Win32.VB.a ou W32/Bropia.worm selon les éditeurs d'antivirus – est capable de s'attaquer à toutes les versions de Windows (95, 98, 2000, Me, XP et même NT et Serveur 2003). Il est cependant, selon McAfee, très peu répandu pour le moment du fait de son mode de propagation un peu particulier.

Bropia attend en effet qu'un des contacts de MSN Messenger change de statut pour tenter de le contaminer en lui envoyant, via la fonction incluse dans la messagerie instantanée, un fichier infecté pouvant prendre différents noms (Drunk_lol.pif, Webcam_004.pif, sexy_bedroom.pif, naked_party.pif ou love_me.pif).

Une fois installé, Bropia tente de désactiver l'invite de commandes (CMD.exe), l'accès au gestionnaire des tâches ainsi que le clic droit de la souris. Dans certains cas, ce facétieux programme s'amusera même à modifier les paramètres de réglage du volume du système d'exploitation.

Un ver peut en cacher un autre

En soi, Bropia n'est donc pas extrêmement malveillant. Le hic est qu'il installe dans la foulée une variante d'un autre ver déjà connu, Spybot (alias Rbot ou Gaobot), beaucoup plus nuisible. Activé automatiquement à chaque démarrage du système, celui-ci peut en effet être utilisé pour différentes activités douteuses : prise de contrôle à distance de l'ordinateur, collecte d'informations sur le système, espionnage des frappes au clavier ou encore envoi massif de spams à partir de la machine infectée.

Pour éviter ce genre de désagréments, la solution est simple : il suffit de ne pas ouvrir les éventuels fichiers envoyés, sans notification préalable, par un de vos contacts MSN Messenger. En cas d'infection, les éditeurs d'antivirus disposent déjà des outils aptes à vous débarrasser de ces agaçantes bestioles.

Posté(e)

bon ben rien de bien mechant

suffit de pas accepter n'importe quoi d'un contactes peu fiable et c'est tout...

pour le reste suffit d'etre un peu inteligent voila tous.... :P

Posté(e)

ouai enfin le probleme c'est que tout le monde utilise msn

Ca m'enerve d'ailleur j'essai d'avoir le moins de logiciels micro$oft mais bon si c'est pour parler tout seul :-(

Ce virus il infect egalement les utilisateur de GAIM et Trillian (ou autre logiciel multiprotocole) :P

Posté(e)
bon ben rien de bien mechant

suffit de pas accepter n'importe quoi d'un contactes peu fiable et c'est tout...

pour le reste suffit d'etre un peu inteligent voila tous.... :o

455594[/snapback]

Il n'empêche que c'est le genre de truc qui me met hors de moi : pour quelles raisons un logiciel de chat devrait-il avoir accès au système ? (même question pour IE, qui lui aussi trimballe sa floppée de VBScript et autres composants ActiveX)

C'est généralement pour ça que j'utilise préférentiellement le logiciel qui a le moins de fonctionnalités possible, tout en conservant celles qui m'interessent comme envoyer/recevoir des messages, envoyer/recevoir des fichiers, savoir si les gens sont en ligne ou non, ... des trucs simples, quoi... j'ai pas besoin d'un truc qui, potentiellement, permet à d'autres de prendre la main sur mon PC, et si j'en veux un, j'installe VNC ou OpenSSH.

Sous Windows, mon client IM de choix est Miranda (comme ça j'installe les plugins dont j'ai besoin et c'est nettement moins lourd !).

Comme, de surcroit, l'implémentation du protocole n'est pas celle "officielle", les failles (si toutefois il y en avait) ne sont pas là où les script-kiddies (ou les éditeurs de virus) cherchent à les exploiter...