Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Cd audio (cd-a) format ac3 ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Voila je me pose une question depuis fort longtemps :

Je voullais savoir quel est le format de nos CD AUDIO que l on achete dans le commerce.

sous windows on voit que ce sont des *.cda qui correspond en reality a un file de 40Mo environ mais je ne sais pas quel format cela représente.

Je voulais donc savoir quel est le format de nos cd audio original (AC3 5.1, etc...)

Posté(e) (modifié)

Salut Plume,

Le sujet est plus vaste qu'il n'y paraît et nous éloignerait de l'informatique pour entrer dans le domaine du son analogique et numérique. Pensez aux graveurs de son de salon qui n'utilisent pas de PC pour graver mais ont besoin de CD AUDIO vierges, différents et plus chers que les CD-R pour PC. Vouloir ramener tout ce qui est son à nos notions de PC ainsi que l'inverse n'est pas évident. C'est ainsi que l'extension cda (Compact Disc Audio) est propre à Windows de Microsoft et un ingénieur du son n'en a que faire. De même, le format normal analogique digitalisé d'un CD commercial est toujours "sans pertes" et n'est jamais compressé ce qui correspond à notre extension "wav" numérique.

AC3 ou Dolby Digital, norme de codage pour le son. Le dolby digital 5.1 ouvre deux canaux stéréo pour les haut-parleurs avant, deux autres pour les haut-parleurs arrière et un canal central, plus un canal optionnel pour les basses. Est un format commercial déjà plus spécifique et demande une installation son surround. Donne une qualité médiocre sur une installation simple stéréo. Là encore, si on veut jouer ce format sur un PC ce dernier doit être muni d’une carte son surround adéquate genre Sound Blaster 5.1 de Creative : http://us.creative.com/products/product.as...=206&product=50

Modifié par Jean_Moi
Posté(e) (modifié)
Donc un cd audio d'un artiste (vendu dans le commerce) est sous quel format ? 5.1 ?

464861[/snapback]

Un CD vendu dans le commerce a un format analogique stereo digitalisé pour pouvoir être lu par des lecteurs CD classiques de salon ou auto-radio (rien à voir avec des PC) :

Compte tenu des contraintes théoriques de restitution d'un signal analogique de bonne qualité (pour l'oreille humaine) à partir d'un signal échantillonné (théorème de Shannon), on a imposé aux CD audio un format de stockage du son ayant les données suivantes :

• Fréquence d'échantillonnage = 44,1 kHz

• Données codées sur 16 bits

• Son stéréo

Avec ce standard, calculons la place occupée par une minute de musique. On a 44100 échantillons en 1 seconde (44,1 kHz). Chaque échantillon est codé sur 16 bits soit 2 octets et le son est stéréo. On a donc ((44100*2)*2*60) octets pour une minute de musique stéréo soit 10,584x106 octets! Il faut environ 10 Mo pour stocker une minute de musique sur un CD. Si on considère qu'un morceau de musique dure en moyenne 3 à 4 mn, il faudra compter 30 à 40 Mo par morceau si on veut le stocker au format CDA (CD Audio). On voit qu'un signal audio au format CDA prend beaucoup de place d'où l'idée de chercher à le compresser.

http://01audiovideo.free.fr/encoder.htm

Le format AC3-5.1 est un format commercial déjà plus spécifique et demande une installation de salon "son surround" à 5/6 canaux.

Modifié par Jean_Moi