Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Probleme install Mandrake sur Raid IT8212

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps j'essai d'installer la mandrake (aujourd'hui la 10.2beta) sur ma petite config (AMD K6-2 333mhz, 256mo de RAM, RAID Eagle IT8212, DD 80go maxtor branché en maitre sur la nappe 1 du controleur). Mon bios étant trop vieux (carte mère QDI titanium 1B+) j'ai préféré acquerir une carte RAID pour mon disque de 80go.

Le disque se lance sans probleme sous windows, juste un param à changer dans le bios (mettre le scsi au demarrage).

J'ai tenté d'installer mandrake 10.2béta, le controleur est vu lors du démarrage de l'install mais impossible de charger le pilote adequat. Il refuse obstinément de passer cette etape et du coup ne peut pas detecter mon DD. Je possede également des pilotes pour cette carte mais impossible de les lancer également.

J'aimerai bien faire cohabiter Win et Linux sur le même disque, mais c'est pas bien parti donc si qq'un peut m'aider...

Merci pour vos réponses.

Posté(e)

peu d'aide à apporter, jsute deux threads discutant de ce contrôleur

http://linux.derkeiler.com/Newsgroups/comp...04-05/0623.html

http://linuxfr.org/~Ragnagna/5636.html

dont notamment dans le 2ème:

le kernel de base de la mandrake 10.0 n'intègre pas par defaut le module iteraid donc il est impossible d'installer une mdk 10.0 sur un dd branché sur le contrôleur raid par contre ce que tu peut faire est d'installer ta distrib sur le dd branché sur le contrôleur IDE normal de ta carte mère et de brancher les autres disques sur ta carte iteraid...

Il serait possible de changer après le disque de place mais crois moi tu ne veut pas de telles complications!!!

mon mail au cas où rapsys PATCH free LOL fr

ps : il faut mettre a jour le kernel par defaut à la version 2.6.3-9mdk minimum pour que l'iteraid soit pris en compte...

et ajouter iteraid dans /etc/modprobe.preload pour que ta carte soit détectée au boot et que tes disques qui sont dessus soient monté au fstab...

tes pilotes sont pour quelle version de kernel?

ne peux tu mettre la /boot sur un IDE et tout le reste sur le RAID avec le module dans une image initrd?

Posté(e)

Bonjour Greywolf,

J'ai déja essayé selon ta méthode avec un vieux disque de 3.4go branché sur la nappe ide et mon DD 80go sur le controleur. Rien à faire cela ne fonctionne pas. De + mon disque de 80go n'est pas pris en charge par le bios de ma CM car celui-ci est trop vieux. Je l'ai flashé mais la version la + récente date de 1998...

Les pilotes que je possède son pour la mandrake 9.2. Lorsque l'installation me demande mes pilotes ceux-ci ne fonctionnent pas...

Posté(e)

Les pilotes de ton contrôleur RAID, y'a-t-il une doc avec (ou du moins où les as tu obtenu qu'on puisse regarder)?

ce sont des sources pour un module kernel?

Posté(e)

Il y a les 2 (source et pilote). La carte est vendue compatible linux. Il y a aussi une doc detaillant la procedure d'installation sur un OS déja installé et également une procédure pour une nouvelle installation. Mais rien de tout ceci ne fonctionne. Il y a aussi une possibilité de flasher le bios du Raid mais je n'en voit pas trop l'interêt.

Posté(e)

sans plus d'info sur une éventuelle erreur lors de la compilation des sources ou un lien vers un fichier README des drivers, ça va être difficile... (boule de cristal en dérangement)

• 2 semaines après...
Posté(e)

salut

voila malheuresement je ne vais pas vous apporter de reponse mais seulement tvous signaler que j'ai moi même ce probleme identique d'install imppossible de mandrake sur dd brancher sur carte ide raid bref

moi j'ai essaye un boot avec knoppix et ca fonctionne mais avce ma,drake rien a faire

si jamais vous trouver une solution les gars fait tourner la rep je ferais de même de mon compter a bientot les amis

et n'oublier pas de boycoter les fournisseur de matos qui ne s'assure que de leur compatibilite avec win et qui se permettre dasn faire la promo sur linux que des charlatants

excuse moi je suis revolte ce matin

alle bye

Posté(e)

:P

Salut a tous

Je possede une carte Epox avec un controleur Raid IT8212.

L'intsallation de Mandrake 10.1 pose en effet un probleme mais il y a une solution.

Le probleme, tel qu'il est apparu avec ma config :

- Installationde Mdk 10.1 sans pb sauf à la fin lors de la creation du programme d'amorcage (avec lilo). Le script de Mandrake se plante quand il veut créer le fichier initrd qui accompagne l'image du noyau (2.6.8.1-12mdksmp). Le nom du module it8212 est donné en majuscule IT8212 au lieu de it8212, et la ligne de commande "mkinitrd" utilise une option non disponible dans la version de ce programme. Cela fait beaucoup !

- Il faut continuer tout de meme l'installation (ignorer l'erreur pour le moment)

Evidement le systeme ne bootera pas.

Pour s'en sortir :

- Reprendre l'installation en mode RESCUE. Boot du CD, F1, taper "rescue"

- Monter la partition installée précédemmemnt dans /mnt (voir menu)

- Aler dans la console (voir menu)

- sous le prompt #, monter /mnt en nouveau root : chroot /mnt

- aller dans le repertoire /boot

- executer : mkinitrd -v -f initrdsmp.gz 2.6.8.1-12mdksmp --with=iteraid --with=it8212 --allow-missing

- le fichier initrdsmp.gz est créé dans /boot

- aller dans /etc et modifier lilo.conf et modifier l'entrée qui correspond à la version du noyau : initrd=initrdsmp.gz à la place de initrd-2.6.8....img

- executer lilo (important)

- sortir de ce root (ctrl-D)

- reboot

Normalement le systeme rebot correctement sur Mandrake 10.1

Il y a un petit pb residuel : un message d'erreur, issu du kernel, est emis en permanence venat de atkbd.c et qui indique que le code clavier 0x0 est inconnu !

Je ne connais pas la cause ce ce pb

Thao !