Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

:P je n'arrive pas à décompresser une archive tar.gz sous mandrake :

je suis pourtant la commande prescrite à savoir :

tar xvfz nom_du_fichier .tar.gz -C /home/user ( pour décompresser du cd vers le disque ) mais rien ne se passe ( même en spécifiant un autre rep. d'install ).

pouver vous m'aider sur ce sujet ?

cette commande suffit-elle en elle même à installer losque ça marche un programme sous mandrake ?

puis la compilation, qu'est-ce ?

"commande : ./configure

puis : make

(qui lance la compilation )

et make install ?"

toutes ces commandes sont elles liés ou s'agit-il de processus différent ?

merci d'éclairer ma lanterne.

à-part cela pas de problêmes avec les rpm (package mandrake plus souples d'installation )

Posté(e)

tar -C /home/user xvzf nom_du_fichier .tar.gz

ne marche pas mieux? parce que si tu lances un tar x si tu es sur ton CD, le système ne pourra écrire dessus (au pire tu copies l'archive sur ton DD avant de la détarer)

une archive contient en règle générale le code source (langage "humain") de l'application. Ce code devra être configuré avec la commande du même nom (configure génère un Makefile indiquant à make les options choisies: architecture, répertoire d'install, etc...)

on lance la compilation en tant que telle avec make (fichiers en "langage machine")

make install intègre le programme dans le système (en gros copie des fichiers compilés aux endroits ad hoc); nécessite les droits root en règle générale