Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous :-P

Je viens sur ce forum pour vous demandez quelques conseils au niveau de l'overclocking ( et apparemment je suis au bon endroit :P )

Voila je viens de commencer une formation de technicien d'assistance en informatique et j'avoue que je ne suis pas trop calé :-P mais bon pour ma connaissance personnelle je voudrais essayer d'o/c un vieu PC, ça à l'air très interressant et même marrant :-P

Mais bon étant la première fois que je vais le faire, j'ai besoin de tous vos conseils :-P

Voila quelques infos sur le PC que je veux o/c:

- Processeur AMD DURON 600MHZ

- Vitesse bus du processeur: 100MHZ

-Carte mère CHAINTECH CT-7AIA

-Chipset: VIA VT8363/ VT82C686A

- Vitesse Bus: 100/133 MHZ

-Bios: Award en mémoire flash

- Mémoire: 1 barrette de 256mo de SDRAM PC100 et une de 128mo de SDRAM PC133

Si vous avez besoin d'autres informations dites-le moi...

Donc en faite j'ai envie de reformater et de faire juste de l'o/c dessus donc j'aimerais savoir les différentes choses que je dois faire.

J'ai bien lu le sujet sur l'overclcking mais bon j'aimerais d'abord savoir si il est possible d'overclocker cette "ancètre" et quels sont exactement les étapes par lesquels je dois passer?

Je voudrais connaitre les logiciels indispensables, si il y a d'abord des choses a mettre à jour comme le bios ou le chipset (je sais pas si on peut :-P ) , si devrais aller lire d'autres tutaux qui vous parraissent interressant( meme si j'en ai deja lu pas mal...) , ou alors si je ferais mieu de laisser tomber? :-(

Voila j'espère avoir été clair et que j'aurais des réponses :-P

merci

Posté(e)

salut,

non , je pense que tu devrais essayer apres avoir lu comme tu as fait le tuto de Pyrex .

puis deja , il faudra voir les options d'o/c dans ton bios qui ne seront peut etre pas trop nombreux ^^

Posté(e)

non c'est sur , mais alors il enleve sa barrettes de pc100 et essaie juste avec celle en pc133 , voila qui devrait peut etre donner un meilleur résultat (au moins si l'oc ne tient pas a cause de sa mémoire) :P

Posté(e)

Bon je me suis débrouiller et cette fois je vais vous posez quelques questions qui vous donneront j'éspère un peu plus envie de répondre vu que c'est un peu plus précis :-P

1ère question : je suis rentré ds le bios, ensuite frequency/voltage controle---> Spread Spectrum Modulated donc dois je rester en Disabled ou mettre enabled?

---> CPU host/PCI clock j'ai le choix entre: default

100/33mhz

102/34mhz

103/35mhz

ect jusqu'a 120/40mhz

Je suppose que c'est ça qu il faut que je change?

J'aurais d'autres question plus tard :-(

Par contre est ce que c'est normal que je ne puisse pas changer le VCORE?

Pour l'instant dans PC Health Status j'ai:

Current System Temp. 29°c

Current CPU Fan Speed environ 4600 RPM

Current SYS Fan Speed 0 RPM

VCORE 1.79V

VDD 3.30V

Par contre je ne peux pas aller dessus :P

Posté(e)

hola doussement !! :-( tu doit prosseder par etape !

==> 1ere: telecharge les logiciels de bench

3D mark 2001 ici

profite en pour prendre 3Dmark 2003 et/voir 3Dmark 2005 ca te servira pour + tard

Lance les bench san ke ton Pc soit Oc et note les resultats

==>2eme : telecharge les logiciels de test de stabilité

Superpi ici (profite en pour lire les infos sur son utilisation)

Ce logiciel test la stabilité du cpu apres Oc

Sandra Standard (sai plus ou tu peu mai y doit y etre sur Clubic.com)

Tu suivras un peu la t° du cpu(ds info-cpu et bios attention pas plus de 65 °C) et des autres composants

==>3eme : Desynchroniser la ram pour pousser encor plus le cpu

Garde ta PC133 et passe la en PC100( descend sa frequence) dans un menu (avec comme mot clef : CHIPSET, SPD..)où tu peu modifier la clock de ta ram

==>4eme : le moment le plus delicat

Rentre dans ton bios et cherche un menu (avec des mots clef comme CPU, FSB,...)ou tu peu changer les frequences du FSB...cependant (a mon avis si je me trompe pa) ne touche pa le menu CPU host/PCI clock car il permet d'oc les carte PCI (et ca c tres dangereux!! :-P )

Une foi ke tu tient ton menu commence a oc t frequence petit a petit (3/4 mhz a la foi)

Ex : 100==>103 puis redemarre test avec Superpi (regle le sur 1 Millon) si sa se fini c ke tu peu continuer a oc (et ainsi de suite..)

Le moment où Superpi ne se fini pa (redemarage...) et/ou ton Pc refuse de demarrer arrivera bien vite !! Dans ce cas tu retourne ds le bios et tu dessend ton FSB jusqua ke ce soit stable ! :-P

==>5eme : Test de stabilité

Si tu tiens une frequence ou ton PC boot sans bugg et ke sa a l'air stable lance 3Dmark2001, si tu arrives au bout c ke ton PC a de grandes chances d'etre stable! (tu peu aussi ajouter un test de rodage avec Sandra Satandard)

==>6eme: La RAM

Maintenan ke tu tiens un FSB completement stable...et bin tu peu repasser ta RAM en PC133..mai sa risk de fair bugger ton PC ! Dans ce cas redescend ton FSB juska ske ton PC soit stable avec de la RAM PC133 (refai la baterie de test d'avant)

Maintenant tu es presk sur d'avoir oc ton PC a fond MAIS ATTENTION

-Surveille ta TEMPERATURE

-tu n'es pas obliger de désynchroniser ta RAM mai cela te permet de voir si la meilleur perf est de garder une PC100 @ grace au FSB max , ou une PC133 grace a un FSB moin elevé ... les test te le diront !

-Derniere chose si ton PC refuse de demarrer ne panique pas il faut ke tu clear le CMOS de ta carte mere (indiquer ds le manuel de la carte ) ou ke tu fasse sauter la pile de ton bios (une fois enlever attent plusieurs heures pour ke le bios se remette par default)

Voila jespere g étai clair et ke moi ausssi je n'ai pa oublier des etapes !! :P

Aurai-je oublier des choses?