Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Windows permet cela lui-même par "Gestion des disques". Une des manières pour atteindre cette rubrique : démarrer --> exécuter et coller ceci :

C:\WINDOWS\system32\compmgmt.msc --> gestion de l'ordi --> Stockage --> gestion des disques

ou bien click droit sur poste de travail --> Gérer --> Stockage --> Gestion des disques (local)

ou encore --> démarrer --> Outils d'administration --> gestion de l'ordinateur --> etc.

Cliquer avec le bouton droit sur la partition D --> supprimer lecteur logique

Modifié par Jean_Moi
Posté(e) (modifié)

Jean_Moi : désolé mais ta manip ne va pas réallouer l'espace disque à C:

Olison : je pense que tu peux y arriver avec un des utilitaires free du CD Ultimate Boot CD :P ... sinon comme le dit newphoenix avec Partition Magic par exemple, c'est sûr que ça fonctionne (payant)

PS : sinon le moyen le plus simple pour aller dans "Gérer les disques" c'est de taper diskmgmt.msc dans Exécuter...

Modifié par douds
Posté(e) (modifié)
Jean_Moi : désolé mais ta manip ne va pas réallouer l'espace disque à C:

PS : sinon le moyen le plus simple pour aller dans "Gérer les disques" c'est de taper diskmgmt.msc dans Exécuter...

470538[/snapback]

Désolé Douds, mais si C & D sont voisins, en supprimant le lecteur logique D, toutes les données de D seront effacées et l'espace alloué à C. Olison pourra confirmer.

Merci pour le rappel de la commande "diskmgmt.msc".

Modifié par Jean_Moi
Posté(e)

Merci Jean_Moi :-( ... mais c'est à vérifier quand même ... est-ce spécifique à win XP ?

si ça marche j'aurais appris un truc aujourd'hui, youpi :P

Posté(e) (modifié)
Merci Jean_Moi  :-(  ... mais c'est à vérifier quand même ... est-ce spécifique à win XP ? si ça marche j'aurais appris un truc aujourd'hui, youpi  :P

470583[/snapback]

Douds, Olison confirmera j'espère en nous lisant. Maintenant réfléchis un peu : tu as un disque divisé en deux lecteurs logiques C: et D:.

Tu supprimes D:, la frontière, et les deux "pays" se retrouvent unifiés, D perdant tous ses habitants dans l'opération. Cela implique au préalable même format de formatage, NTFS par ex.

lecteurlogique0kn.jpg

Modifié par Jean_Moi
Posté(e)

Oui, bien sûr il faut que le format soit le même ... mais je me demande comment la fusion s'opère ... je pensais que c'était du DOS pur et que Windows ne savait pas faire.

Si je me souviens bien, les partitions sont inscrites dans le MBR ... peut-être me trompe-je ? :P

Olison, j'attends impatiemment ta confirmation :-(

Posté(e)
Oui, bien sûr il faut que le format soit le même ... mais je me demande comment la fusion s'opère ... je pensais que c'était du DOS pur et que Windows ne savait pas faire.

Si je me souviens bien, les partitions sont inscrites dans le MBR ... peut-être me trompe-je ?  :P

Olison, j'attends impatiemment ta confirmation  :-(

470628[/snapback]

la suppression de la partition ne réalloue pas la mémoire. il faut effectivement formater le disque pour récupérer l'ensemble de la mémoire.

Par contre si je recrée une partition il me la met en principale NTFS, est ce que cela pose un probleme ou pas d'avoir deux partitions principales NTFS.

Posté(e)
la suppression de la partition ne réalloue pas la mémoire. il faut effectivement formater le disque pour récupérer l'ensemble de la mémoire.

Par contre si je recrée une partition il me la met en principale NTFS, est ce que cela pose un probleme ou pas d'avoir deux partitions principales NTFS.

474078[/snapback]

Il ne faut pas forcément formater le disque, si tu as un outil comme Partition Magic, il suffit de redimensionner la partition existante.

Deux partitions principales sur un même disque, je ne crois pas que cela soit possible.

Je ne comprends plus où tu en es :P et quelles manips tu fais, avec quels outils ?