Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Installation d'un nouveau disque dur sur une carte SCSI


pierolefou

Messages recommandés

bonjour a tous ,

 

voila mon probleme (j ai fait toutes les recherches et toutes les manip possibles sans succes) :

 

j essaie d installer une carte scsi et un disque dur sur mon PC (ce dernier me servirait a stocker photos et fichiers sans installer d'OS dessus)

 

j ai xp familiale, la carte scsi est une adaptec 29160N et le DD un quantum atlas 10KIII.

 

j ai donc tout monté ds le pc (sans rien toucher au niveau des broches car je n y comprends rien)

 

xp a reconnu la carte scsi et m a demandé de mettre le cd d installation (ce que j ai fait) jusque ici tout va bien :P

ds le gestionnaire de peripherique il y a bien la carte scsi et le nouveau DD ( dans la ligne lecteur de disque)

 

j ai vu qu il fallait partitionner ce nouveau DD grace au cd XP, j ai suivi les instructions : dans la fenetre d installation de XP j ai appuyé sur C en ayant selectionné ce nouveau DD (XP reconnaissait donc mon DD) et il l a partionné

de retour sur le bureau je pensais trouver un nouvel icone pr ce DD mais rien

 

j ai aussi été voir en faisant clic droit sur poste de travail, gerer mais là toujours rien (il y a bien mon DD dur principal qui est partionné en 2) mais rien d autre.

 

j ai vu aussi qu il fallait voir si mon BIOS reconnaissait bien ce DD mais je ne sais pas comment on fait ( en meme temps je me dit que XP le reconnait bien ds le gestionnaire des taches donc pourquoi ne sa ffiche t il pas ds poste de travail ?)

 

d avance merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as qu'un disque, il faut juste vérifier qu'il n'utilise pas l'ID réservée par le contrôleur (normalement c'est assez simple à vérifier puisque le BIOS du contrôleur liste les périphériques par ID). A priori ton disque est bien reconnu (donc pas de confilt d'ID), mais le formatage que tu as effectué depuis le contrôleur était certainement un formatage bas niveau : il faut donc recréer la table de partitions de ton disque SCSI et formater en FAT (ou juste donner le type FAT) - ou NTFS - à ta partition...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci

mais je n ai pas compris grand chose (desolé je suis novice)

 

ca veut dire quoi recreer ma table de partition : est ce qu il faut que je le fasse depuis le bios de la carte scsi ? peux tu etre plus precis svp

 

pour info j ai vu que le DD en question etait sur l'ID N°6 de la carte scsi (qui en comporte 15)

 

le fait de n avoir pas toucher aux broches n a t il rien a voir ?

 

encore merci pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être plus clair, le formatage bas niveau va effacer TOUT le contenu du disque (c'est à dire pas uniquement les fichiers de données : ca va effacer toutes les structures dans lesquelles étaient décrites tes partitions, détruire les informations contenues dans ces partitions qui servaient à savoir où étaient stockés les fichiers, effacer le bootloader etc. etc.) Après un formatage bas niveau, le disque est techniquement inutilisable en l'état. Il faut le partitionner (recréer des partitions, avec fdisk par exemple), donner des types à tes partitions (FAT, NTFS, etc.) et formater les partitions en accord avec le type sélectionné (cela dit, il est difficile de trouver des outils qui formattent une partition d'un type avec un système de fichiers d'un autre type, donc ne te soucie pas de ce point-là, retiens juste qu'il faut les formater en FAT ou NTFS). Toutes ces opérations peuvent se faire grâce au fait que ton contrôleur peut indiquer au BIOS de ta carte-mère qu'il y a un nouveau disque à prendre en compte (si tu vois une histoire d'INT13 dans le BIOS de ton contrôleur, c'est de cela qu'il s'agit). Ces opérations peuvent se réaliser sous DOS avec FDISK, ou grâce à une disquette de boot, ou un cdrom de boot (tel que System Rescue CD)...

A partir de ce moment là seulement tu pourras écrire des fichiers sur ce disque.

Tant qu'il n'est pas partitionné et que l'une des partitions ne porte pas un type reconnu par Windows, rien n'apparaitra dans ton gestionnaire de fichiers (même si tu vois le disque dans le gestionnaire de périphériques).

 

Pour ce qui est de l'ID du disque, elle est effectivement déterminée par les broches et la position des "cavaliers" (ou "jumpers") qui sont dessus. Généralement l'ID du contrôleur est 7, donc avec ton disque en ID 6 tout roule à la perfection.

 

Je ne suis pas sûr d'avoir réussi à être plus clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces explications tres detailées :-(

 

j ai donc essayé d aller voir ds le bios de la carte SCSI , j ai bien vu des termes tel que int13 a plusieurs reprises mais etant donné mon manque de connaissance ds ce domaine et ne voulant pas faire de betise avec mes disques durs actuels, j ai abandonné

 

concernant fdisk je ne l ai a priori pas , je fais demarrer executer "fdisk" et xp me dit que le chemin d acces n existe pas :P

 

tu me parles aussi de recreer ma table de partitions mais je ne l ai pas trouvé ds le bios de la carte scsi ; par contre com je le disais je l ai fait depuis le cd d'XP ; ca ne suffit pas ? apparement non !!!

 

quant a system rescue cd, je n ai pas compris grand chose mais je vais chercher un tutorial en francais

 

d habitude je bidouille tout et je finis par trouver mais la ca concerne ttes les donnees du pc et je ne voudrais pas faire de betises (meme si sur mon nouveau dd il n y a rien n du tout )

 

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut all

Alors puisque ton disque et ta carte controller sont detecter je te propose d'aller jeter un petit coup d'oeil dans le gestionnaire de disque :P

 

demarrer=>executer=>diskmgmt.msc

 

ensuite partitionne et formate le disque selon le system de fichier que tu préferes je conseil NTFS bien evidemment.

 

Le fait que tu as voulu formater le disque a partir du disque d'installation a échoué car tu n'a pas loader a ce moment le driver de la carte controler :-( ce qui fait qu'il n'a pas trouver de disque :-P

 

la simple chose a vérifier est que la terminaison se fait bien sur la carte controler qui dois avoir l'ID la plus éloigné et les DD avoir les ID les plus proche de 0 :-P

 

si tu utilise des périphérique externe fait la terminaison sur celui ci :-P

 

Si tu n'as pas compris ce que Kewlcat t'as dis retiens juste que l'INT13 étendu sert a ne plus servir de la géométrie du disque a a faire un adressage bcp plus élévé que 10 bit que support l'interface INT13 auparavant ce qui limitait a 8go plus ou moins.

 

Les bios en sont tous équipé :-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Tonton a modifié le titre en [Résolu] Installation d'un nouveau disque dur sur une carte SCSI

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...