Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de créer un VPN entre deux pc distants. Le serveur est sous xp pro et le client sous xp home. Les deux postes ont un acces adsl freebox.

L'adresse ip du serveur est 192.168.0.1, j'ai donc activé le routage de la freebox, en attendant mieux. J'ai attribué une plage d'adresses pour le client entre 192.168.0.10 et 192.168.0.20.

Les pare firewall sont configurés des deux cotée.

Quand je lance la connexion depuis le client, celle ci se fait bien et je vois sur le serveur dans connexions entrantes un client connecté.

Sur leclient je peux vérifier que l'adresse qui a été octroyée est bien 192.168.0.11, et les deux PC font partie du même groupe.

Malheureusement, quand je lance favoris reseau, l'ordinateur distant n'apparait pas et je ne peux pas acceder aux fichiers du serveur.

J'ai essayé de désactiver les firewall des 2 cotés, sans améliorations.

Si ce problème inspire une âme charitable ....

Merci à tous

Posté(e)

je n'ai pas bien saisi la topologie de ton VPN

toujours est il que pour que les tables de routage s'accordent correctement, il est d'usage que les sous-réseaux reliés par un tunnel VPN aient un adressage privé différent.

En effet le sous-réseau A (192.168.0.x) accèdera au même sous-réseau sans passer par une quelconque passerelle mais pourra accéder au sous réseau B (192.168.1.x) via la passerelle VPN.

Posté(e)
je n'ai pas bien saisi la topologie de ton VPN

toujours est il que pour que les tables de routage s'accordent correctement, il est d'usage que les sous-réseaux reliés par un tunnel VPN aient un adressage privé différent.

En effet le sous-réseau A (192.168.0.x) accèdera au même sous-réseau sans passer par une quelconque passerelle mais pourra accéder au sous réseau B (192.168.1.x) via la passerelle VPN.

477905[/snapback]

Mon serveur VPN a l'adresse privée 192.168.0.1 .

Coté client l'adresse privée est automatique. L'adresse que le serveur fournit au client est 192.168.0.11. Je pense qu'au niveau des adresses, in ne doit pas y avoir de problème car les 2 pc se connectent, mais je n'accede pas aux dossiers partagés.

Posté(e)
Mon serveur VPN a l'adresse privée 192.168.0.1 .

Coté client l'adresse privée est automatique. L'adresse que le serveur fournit au client est 192.168.0.11. Je pense qu'au niveau des adresses, in ne doit pas y avoir de problème car les 2 pc se connectent, mais je n'accede pas aux dossiers partagés.

478110[/snapback]

En fait je viens d'arriver à acceder aux fichiers partagée aprés avoir coché la case "autoriser l'ordinateur appelant à spécifier s propre adresse". Mais j'ai l'impression que ça rame un peu !!