Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Configurer un DD sans cd ni disquette

Messages recommandés

Posté(e)

Hello,

Je cherche à démarrer un portable (Sony Vaio PCG C1) sans lecteur de disqutte ni de CD (crash de l'ancien DD). Sortir le DD est un peu pénible, mais possible. J'ai copié WIN 98 dessus mais je n'arrive pas à démarrer. J'ai essaié de copier une disquette de secours sur une clé USB, mais il ne semble pas la reconnaître.

Donc ma question: Comment puis-je "déballer" windows sur un DD externe avec un ordinateur tournant sous XP? Ou alors quelles possibilités y a-t-il de démarrer un DOS si je n'ai pas de disquette? (Le lecteur de disquttes USB ne fonctionne pas non plus sur cet engin, probablement par manque de drivers)

Merci pour vos trucs et excellents conseils

Posté(e) (modifié)

Salut,

Concernant le fait de démarrer à partir de ton stick USB, il faut voir si le BIOS possède une option permettant de booter sur ce type de périphérique.

Sinon si tu sais retirer le disque dur et le relier à un autre pc, tu peux y copier les fichiers système et ainsi rendre ton disque 'bootable', la commande sous DOS si je me rappelle bien est :

copy sys a: c: (quand tu copies les fichiers système depuis une disquette d'amorçage vers la partition c: du disque).

Je crois qu'il est également possible de formatter le disque et que les fichiers système soit copiés automatiquement après avec la commande :

format /s c: (en supposant de nouveau que c: soit la partition que l'on souhaite formater).

Nico

Edit : Pour ceux s'y connaissent en DOS, pourriez-vous confirmer que ces commandes sont correctes ? Merci :P

Modifié par nico_be
Posté(e) (modifié)

Créer un cdrom bootable contenant l'image d'une disquette de boot...

Pour ça récupérer sur le net l'image d'un DK de boot de W98 Se par exemple, puis avec nero( par ex ) créer un cdrom bootable qui inclus l'image de cette disquette.

Régler la séquence de démarrage en CDrom First boot device

Au démarrage , le cdrom se comportera comme le lecteur de dk ( A: ) mais te permettra d'accéder à ton DD et de lancer l'install de W98

Modifié par bronson
Posté(e) (modifié)
Créer un cdrom bootable contenant l'image d'une disquette de boot...

Pour ça récupérer sur le net l'image d'un DK de boot de W98 Se par exemple, puis avec nero( par ex ) créer un cdrom bootable qui inclus l'image de cette disquette.

Régler la séquence de démarrage en CDrom First boot device

Au démarrage , le cdrom se comportera comme le lecteur de dk ( A: ) mais te permettra d'accéder à ton DD et de lancer l'install de W98

478239[/snapback]

Merci, mais ça ne marche pas. Je précise: ce mini-ordinateur n'a pas de CD-ROM!

Et sur l'autre ordi, avec la fenêtre de commandes, il ne reconnaît pas l'attribut /s pour la command format. Je pense que je dois aller bidouiller dans le MBR du disque. J'espérais pouvoir démarrer sur une carte mémoire PCMCIA, XP la reconnaît comme lecteur IDE/ATAPI, mais là aussi le Vaio ne reconnaît rien (no operating system found...) Help...

Modifié par cyger
Posté(e)

ce qui veut dire... sans espoir, c'est ça?

En fait, je me pose la question: PCMCIA, c'est très différent de la nappe IDE?

Sur les portables, la carte mère supporte-t-elle aussi du master et du slave? Je pensais à bricoler une nappe qui sort de l'ordi (provisoirement...) pour y connecter un CD-Rom, mais s'il y a un moyen plus simple, merci de me le dire! Je n'abandonne pas (encore...)

Posté(e)
Et sur l'autre ordi, avec la fenêtre de commandes, il ne reconnaît pas l'attribut /s pour la command format.

Salut,

Tu as essayé cette commande en démarrant l'autre ordi via une disquette de démarrage windows 98 ?

Nico

Posté(e) (modifié)

Salut,

trouves XCLONE (par Google : excellent petit utilitaire sous DOS). Copies le dans un autre ordi sur un DD ou il y a un Win9X et exécute XCLONE avec la ligne de commande

XCLONE D: E: (lettres par exemple, attention à ne pas se tromper de lettres du DD source et du DD cible).

Laisse faire et tu auras un DD bootable (exemple ici E: à mettre en C: sur l'autre ordi) avec exactement les mêmes fichiers que la source.

Modifié par O.Fournier