Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
Donc, j'imagine que pour le PC avec les 2 OS, je n'aurais pas de soucis, puisque linux est installé sur le mm HDD mais dans la seconde partoche, donc lilo est avec lui non??

Dans la config que je te propose, il s'agit pas de deux partitions, mais de deux disques !

Sur le premier disque (maître) : XP installé comme s'il était seul dans le PC.

Sur le deuxième disque (esclave) : Linux et Lilo .

Les deux disques sont bootables, il suffit de préciser dans le bios sur lequel on veut booter.

- XP seul.

- Lilo qui vas proposer de choisir linux ou XP.

Pour ça bien sur, faut deux disques!

Modifié par gibé

Posté(e)

bonsoir,

et pour te faciliter la vie utilise boot.ini d'xp un petit tour sur ici

menu mlultiboot.

comme ça si tu foire xp c'est pas grave, et linux est toujours accessible

a+

Posté(e)
lilo se met là où on lui dit de s'installer

install=/dev/hda <= MBR du DD maître sur IDE0

install=/dev/hda5 <= superblock du premier lecteur logique de la partition étendue (à flagger comme bootable)

482705[/snapback]

Bonsoir greywolf ,

je suis surpris de ta reponse , je pensais que seule les partitions primaires pouvait etre flagué bootables . :P

Posté(e)

bonjour,

pour info

mon pc

1 partion fat 32 windows98 avec boot.ini

1 partition ntfs xp

1partition mandrake avec lilo dessus

1 partition fedora avec grub dessus

1 partition fat32 pour les echanges

dans ma config chaque os a on boot sur sa partoche

a+

Posté(e)

Bonjour jeanbi ,

On s'est mal compris , pour moi flagué bootable une partition veut dire l'activer .

Une partition qu'elle soit primaire ou logique contient un secteur de boot , la n'était pas la confusion , mais si tu te sers du programme standard d'amorce du mbr , il te faudra activer la partition qui gerera le multiboot par la suite .Si celle ci se trouve sur une partition logique , je ne vois pas comment on peut l'activer.

Si je suis a coté de la plaque , une explication serait la bienvenue :P

Posté(e)

ça marche bien sur hda5 chez moi.

La partition étendue n'est qu'une partition primaire "spéciale" pour laquelle on peut définir plusieurs sous-tiroirs (les lecteurs logiques). Elle a probablement hérité des droits d'une partition primaire "normale" à être flaggée bootable.

Peut être confonds tu avec la limitation des anciens windows à ne pouvoir être installé que sur une partition principale (ce qui n'est plus le cas des 2000/XP)?

Posté(e)

Je vais t'expliquer pourquoi je disais ça . :-P

L'activation d'une partition se "marque" dans la table des partitions du MBR, cette table ne gere que les partitions primaires y compris celle etendue , mais pour celle ci d'apres ce que j'avais compris elle ne specifiait pas ses contenus ( les logiques ) , ça c'est l'EBR de la partition etendue qui est censé s'en chargé .

En bref meme si on flague l'etendue comme bootable , comment specifie t'elle la logique qui doit etre lancé ( par l'EBR :-P ou obligatoirement la 1ere :-P ? )

Comme toi j'ai ma partition racine qui est sur hda5 , mais par contre ma 1ere partie de lilo est dans le mbr , et je ne pensais pas que je pouvais me servir du scanneur d'amorce utilisé par windows pour booter directement ma partition racine .

:P c'est ou que je foire dans mon raisonnement :-(

En tout cas merci, pour ta reponse maintenant je sais que s'est faisable :-P