Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

fonctionement en PC 1600 au lieu de PC 2100

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

Petit nouveau sur ce forum, et loin d'être un crack en matière de réglages, je vous soumets mon problème (en espérant déjà être dans la bonne rubrique).

Voilà, mon souci est le suivant :

Mon pc était d'origine doté d'une barrette de 256 MO DDR-SDRAM.

j'ai installé plusieurs logiciels gourmands en ram, mes 256 MO devenaient légers et j'ai installé une seconde barrette de 512 MO, pour le doper un peu.

Le problème est que ma première barrette fonctionnait en norme PC 2100, et que maintenant, lorsque je rentre dans mon bios, les deux barrettes tournent en PC 1600, :-( alors que la seconde que j'ai ajoutée est aussi une PC 2100.

Si je ne me trompe pas, mon pc tourne donc en 100 Mhz, au lieu de 133 Mhz. :P

Si je retire l'une ou l'autre des barrettes, il repasse en PC 2100, mais dès que les deux sont présentes, il se remet en PC 1600 automatiquement.

Par contre, il m'indique bien 768 MO RAM,

J'ai pourtant une samsung d'origine, et je viens de lui ajouter une kingston value ram, parce qu'on m'avait déconseillé les noname.

Le pc fonctionne, mais j'ai l'impression qu'il est ralenti à l'ouverture des programmes, surtout au démarrrage depuis que ma deuxième barrette est installée, alors que ce devrait être le contraire.

Lorsque je vais dans le bios, il n'y a aucun réglage possible.

Le bios des H P est plutôt limité en réglages.

Ma carte mère est de marque MSI, modèle 6367.

Est-ce-que ça pourrait venir du fait que les barrettes ne sont pas de même capacité ?

Merci à vous pour votre aide et vos conseils.

Posté(e)

Bonjour,

Il faudrait savoir si carte mere accepte la memoire en 2100. Moi ma carte mere accepte le 2700 et d'origine mon pc est equipé d'une barrette a 3200. Mais on peut ( au niveau de la memoire) synchronr ou asynchrone mais la c'est aux pro de l'optimisation et de l'overclocking de te repondre...

@+

Posté(e) (modifié)

Faut vérifier ta 2ème barrette, car c'est elle qui crée le Pb. Si tu te retrouves en mode PC1600, c'est soit:

-la deuxième barrette qui n'est pas ce qu'elle est....

-soit ta CM qui ne accepte pas 2 barrettes de taille différente

- Est-ce que le total mémoire est bien la somme des 2 ?? Soit 768 Mo ??

-Que donne comme info CPU-Z

C'est un petit log d'analyse de CPU. il te donnera le FSB de ta machine

Edit: relu ton topic.....768Mo...Donc pb d'incompatibilté entre les barrettes!!!!!

Modifié par bronson
Posté(e)

Salut,

essaye de faire fonctionner ton pc juste avec la 512 Mo .

Et la tu vera si c'est elle qui a un problème .

Posté(e)

Ok, merci pour vos réponses. Je vais essayer CPU-Z (je ne connaissais pas), et il faudra surement que je retire ma barrette de 256 MO d'origine.

J'étais content d'avoir tant de RAM, mais 512, ça devrait déjà suffire, non ?

C'est norton internet security 2005 qui m'en mange pas mal, et certainement que zone alarm aussi. (eh oui, je n'arrive pas à me servir du pare-feu norton, ça me bloque toute connexion, même sur leurs sites de mise à jour.)

Alors, je l'ai désactivé, j'utilise zone alarm free edition, et ça va impec !

J'ai été dans les réglages, mais rien à faire.

Vous voyez, je suis franchement pas doué !!! :-(

:P Une carte mère peut refuser des barrettes de taille différente, même si ce sont deux PC 2100 ?

(ça, je l'ai vérifié, c'est sur que c'est des PC 2100 toutes les deux)

Posté(e)

Avec CPU-Z, ça me dit :

Core Speed : 1662,4 MHz

Multiplier : x 12,5

FSB : 133,00MHz

Bus speed : 266,00MHz

ça serait bon alors ?

Pourtant dans mon setup, j'ai revérifié au démarrage aujourd'hui, ça indique toujours 736 MO RAM (j'en ai 32 partagés pour la vidéo), mais toujours PC 1600.

Donc, je comprends pas. Ou alors, c''est dans le diagnostic du bios qui a un truc qui n'est pas bien reconnu ?

Les résultats de cpu-z semblent corrects ...

Posté(e)

Y a rien de rempli, comme si je n'avais pas accès à cette fonction. Sur l'onglet il n'y a que le module SLOT 1 ou slot 2, et la capacité de chaque barrette. tous les autres cadres sont estompés.

Ou alors, il y a une manip à faire pour qu'il analyse plus de paramètres ?

Posté(e)

Non, en fait j'ai utilisé le lien que tu me donnais dans ta réponse, mais j'ai la version 1.26.

Je vais chercher la version 1.27, et je regarde ce que ça donne...

Merci pour ton aide, et a + !!!