Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

bonjour à tous

je me rends compte en lisant les forums comment il est utile de partitionner.

combien de partition faut-il prévoir et pourquoi

et doit on définir une taille particulière ou partager par le nombre de partition

merci c'est pour l'avenir en cas de formatage car je pense qu'on ne peut le faire avec un système en cours sans un logiciel couteux ?

merci pour vos réponses

Modifié par juzeb

Posté(e)

moi mon DD est en 2 partitions de taille a peu pres egales.

Posté(e)
moi mon DD est en 2 partitions de taille a peu pres egales.

487207[/snapback]

comment les as tu utilisées

avec ton utilisation penses tu qu'il soit nécessaire dans avoir plus

Posté(e)

Salut juzeb,

1) déja il faut connaître la capacité de ton disque dur

2 ) ensuite, c'est en fonction de ton utilisation

on peut prendre un exemple raisonnable avec un DD de 80 Go par exemple:

15 Go pour le systeme et les soft installés

15 Go pour les jeux (si tu es joueur)

10 Go pour les docs perso

20 Go pour la musique ou les films

5 Go pour un autre OS de secours en multi-boot

5 go pour tester linux

Posté(e)
Salut juzeb,

1) déja il faut connaître la capacité de ton disque dur

2 ) ensuite, c'est en fonction de ton utilisation

on peut prendre un exemple raisonnable avec un DD de 80 Go par exemple:

15 Go pour le systeme et les soft installés

15 Go pour les jeux (si tu es joueur)

10 Go pour les docs perso

20 Go pour la musique ou les films

5 Go pour un autre OS de secours en multi-boot

5 go pour tester linux

487235[/snapback]

ça tombe bien, mon disque dur est de 80G et quand tu dis un autre os en multi-boot, est ce une deuxieme installation du premier OS et tu me confirme que je ne peux faire cela qu'a un prochain formatage.

Posté(e)
quand tu dis un autre os en multi-boot, est ce une deuxieme installation du premier OS

oui,

ca peut toujours servir un 2eme OS identique au 1er, juste de quoi faire une analyse antivirale, remettre un fichier perdu, etc..

et bien, oui, attends le prochain formatage pour le faire, ca coute 0€

prévoir un bon 5 heures de boulot pour remettre ta config aux petits oignons

Posté(e)
oui,

ca peut toujours servir un 2eme OS identique au 1er, juste de quoi faire une analyse antivirale, remettre un fichier perdu, etc..

et bien, oui, attends le prochain formatage pour le faire,  ca coute 0€

prévoir un bon 5 heures de boulot pour remettre ta config aux petits oignons

487247[/snapback]

je comprends maintenant à quoi peut servir des disques durs de tant de G et puis depuis le jour que je veux essayer Linux c'est super

merci

Posté(e) (modifié)
je comprends maintenant à quoi peut servir des disques durs de tant de G et puis depuis le jour que je veux essayer Linux c'est super

merci

487254[/snapback]

Juzeb, tu ne dois pas nécessairement suivre Tesgaz qui ne donnait qu'un exemple de division de son disque. Rares sont ceux qui installent un second OS ou Linux en sus. Règle générale : une partition pour OS et les programmes, une seconde pour les données générées par les programmes de la première et une troisième pour le back-up partiel (ou total) des deux premières. 10Go - 40Go - 30Go.

La partition des "données" est la plus importante. Elle contiendra par ex. tous les documents Office, copie des mails importants, images & photos, fichiers musique & video, etc...

Modifié par Jean_Moi
Posté(e)
Juzeb, tu ne dois pas nécessairement suivre Tesgaz qui ne donnait qu'un exemple de division de son disque. Rares sont ceux qui installent un second OS ou Linux en sus. Règle générale : une partition pour OS et les programmes, une seconde pour les données générées par les programmes de la première et une troisième pour le back-up partiel (ou total) des deux premières. 10Go  -  40Go  -  30Go.

487549[/snapback]

:P jean_moi,

ce n'est pas mes partitions

80 Go sur mon DD

/dev/hda1/ -- > 792Mo /

/dev/hda6/ -- >12.4Go /usr

dev/hda7/ --> 18.6Go /var

dev/hda8/ --> 964Mo /tmp

/dev/hda9/ --> 36.3Go /home

Posté(e) (modifié)
:P jean_moi,

ce ne sont pas mes partitions

487557[/snapback]

Ok, bidouilleur comme tu peux l'être :-(. Tu trouves inutile aussi la "restauration" je me rappelle, mais nLite ne permet pas encore de supprimer cette fonction et il a bien raison :-P.

Je dispose de deux DD resp. de 80Go et de 120Go et il m'en faudrait bien un troisième. Tout cela dépend des applications de chacun et de leur répartition sensée. Je dispose de deux écrans aussi, c'est vachement commode et ne pourrais plus m'en passer. Je m'éloigne du sujet, cela va sans dire, mais, dit-on en Belgique, il est bon de le dire une fois.

Modifié par Jean_Moi