Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Je voudrais commencer par féliciter les développeurs de Fedora Core, cette distrib est géniale !!

Ceci dit, j'ai un petit problème :P

En fait le ventilo de mon processeur (P4 3.0ghz) tourne trop vite, je veux dire comparer à windows quand le système est au repos j'ai regardé les valeurs dans le bios et...

windows environ 2000rpm

linux environ 3800rpm

Evidemment, les paramètres de mon bios etc... sont les mêmes et je n'avais jamais rencontré ce genre de désagrements auparavant. Je voudrais savoir s'il existe un petit utilitaire (à l'image de speedfan sous windows) pour afficher et gérer la vitesse du ventilo.

Une petite recherche sur le web et j'ai trouvé une librairie "sensors" mais d'après ce que j'ai compris ce n'est pas un utilitaire juste un package necessaire à un autre outil. Puis comme je préfère utiliser yum install pour pas être emm* par les dépendences, c'est plus interessant que connaitre le nom de l'utilitaire.

D'avance merci et bonne journée !

Modifié par HeAdLeSs

Posté(e)

bonsoir,

pour charger tu peux utiliser aussi apt-get et en plus il ya une inerface garphique Synapic qui me semble moins bugge que yumex pour Yum il y a aussi GYUM qui va pas mal .

a+

Posté(e)

Salut jeanbi,

Je prefere rester sous yum, j'aime bien, puis c'est exactement la même chose que apt-get. Par contre je n'utilise pas la verison graphique, j'aime pas trop...

Une petite question : je suis au boulot en fait puisque je n'ai pas internet à ma chambre etudiante (j'ai ramené le pc ah ah) et il y a un proxy. J'ai eu un mal de chien à lui indiquer le proxy, finalement j'ai fait une variable http_proxy puis je l'ai export et ca à très bien fonctionné. J'ai trouvé l'astuce sur une page web. Vous pouvez m'expliquez ce qui se passe concrètement ? Au reboot de la machine cette variable aura toujours la même valeur ou pas ?

Petit coup de gueule : pour utiliser firefox il faut absolument installer mozilla, car il ne doit pas y avoir toutes les dependances de telecharger avec firefox, c'est bien dommage !

Posté(e)
Une petite recherche sur le web et j'ai trouvé une librairie "sensors" mais d'après ce que j'ai compris ce n'est pas un utilitaire juste un package necessaire à un autre outil. Puis comme je préfère utiliser yum install pour pas être emm* par les dépendences, c'est plus interessant que connaitre le nom de l'utilitaire.

487773[/snapback]

Tu veux parler des "lm_sensors" ?

Ton problème ne viendrait-il pas plutôt de la gestion ACPI de ton processeur ?

Est-ce que tu as quelque chose dans /proc/acpi ?

Posté(e) (modifié)

Salut Kewlcat :P

[root@localhost fan]# ls -a /proc/acpi

.          alarm    dsdt                fadt  power_resource  thermal_zone

..          battery  embedded_controller  fan  processor      wakeup

ac_adapter  button  event                info  sleep

J'ai regardé dans le dossier fan et c'est vie aussi... De plus, il arrete de s'enerver et tourne correctement... Des fois je me demande ce qu'ils se passe vraiment la-dedans...

Par contre ca m'interesse quand meme de savoir comment controler mes ventilos...

Merci et bonne journée !

-edit-

J'ai un petit problème lorsque je fais un make (installation de LUFS) :

/usr/bin/ld: cannot find -lstdc++

collect2: ld returned 1 exit status

make[2]: *** [lufsd] Error 1

make[2]: Leaving directory `/root/Progs/lufs-0.9.7/lufsd'

make[1]: *** [all-recursive] Error 1

make[1]: Leaving directory `/root/Progs/lufs-0.9.7'

make: *** [all] Error 2

/usr/bin/ld est un fichier, lorsque je l'ouvre avec vim c'est lein de caracères speciaux. Donc je sais pas quoi faire. Impossible de toruver une reponse sur le web, j'y suis depuis ce matin.

Merci de votre aide la je seche vraiment...

Modifié par HeAdLeSs
Posté(e)

je te dirais qu'il te manquerait bien une lib:

libstdc++6-dev peut-être

Posté(e) (modifié)

Salut Greywolf,

** Je viens de verif avec yum et mes libstdc++ et ++-dev sont installées et à jour.

** libstdc++6-dev sur yum ne donne rien.

** libstdc++6-dev sur rpmfind.net me donne des résultats mais on dirait que c'est pour mandrake... En fait c'est ecrit mdk partout et j'ai pasenvie e melanger les packages...

http://rpmfind.net/linux/rpm2html/search.p....&system=&arch=

Une autre idée peut-être ?

Merci.

- edit -

Si ca peut vous aider :

[root@localhost lufs-0.9.7]# find / -iname "libstdc*"

/var/cache/yum/updates-released/packages/libstdc++-3.4.3-22.fc3.i386.rpm

/var/cache/yum/updates-released/headers/libstdc++-3.4.3-22.fc3.i386.hdr

/usr/lib/libstdc++.so.2.8.0

/usr/lib/libstdc++.so.2.7.2.8

/usr/lib/libstdc++.so.5.0.7

/usr/lib/libstdc++.so.5

/usr/lib/libstdc++-2-libc6.1-1-2.9.0.so

/usr/lib/libstdc++.so.6.0.3

/usr/lib/libstdc++.so.2.9.dummy

/usr/lib/libstdc++-libc6.1-1.so.2

/usr/lib/libstdc++.so.2.7.2

/usr/lib/libstdc++.so.6

/usr/lib/libstdc++.so.2.9

/usr/lib/libstdc++-3-libc6.2-2-2.10.0.so

/usr/lib/libstdc++.so.2.8

/usr/lib/libstdc++-libc6.2-2.so.3

Ca ve dire quoi ca ?

add -L/path/to/libstc++ to the compiler-call

Modifié par HeAdLeSs
Posté(e)
add -L/path/to/libstc++ to the compiler-call
Ca veut dire que dans la ligne de commande de gcc (dans le makefile) il te manque peut-être l'argument "-L/chemin/vers/libstdc++", ce qui voudrait dire que cette lib n'est pas au même endroit que les autres sur ton disque (donc en dehors du chemin de recherche de ld lorsqu'il tente de linker l'exécutable)
Posté(e) (modifié)
Ca veut dire que dans la ligne de commande de gcc (dans le makefile) il te manque peut-être l'argument "-L/chemin/vers/libstdc++", ce qui voudrait dire que cette lib n'est pas au même endroit que les autres sur ton disque (donc en dehors du chemin de recherche de ld lorsqu'il tente de linker l'exécutable)

489801[/snapback]

ok :P

Sinon problème resolu :

yum install libstdc++-devel

ensuite j'ai eu une autre erreur et j'ai fais :

yum install gcc-c++

Je me suis inscrit sur le forum de fedora. Voila le post ou ils 'mont repondu. Rapide et efficace !

http://fcp.homelinux.org/modules/newbb/vie...#forumpost61885

Sinon je suis un peu degouté parce qu'avec toutes les recherches que j'ai fais avec yum search il ne m'a jamais sorti ces librairies... Ca aurait eviter que j'embete tout le monde !

Bonne journée à tous

Modifié par HeAdLeSs