Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je viens d'installer Mandrake 10.1 avec un modem routeur Olitec SX200 : pas de problème pour la connection Internet .

Mais je voudrais aussi voir et partager mes données avec les autres ordis du réseau qui sont sous Windows XP et 98SE ; or moi je les vois sans problème mais eux ne me voient pas et je ne trouve pas comment faire : j'ai activé le protocole Samba.

De plus je voudrais activer le partage sur un dossier particulier de données d'une partition en FAT32 mais j'ai le message suivant :"vous ne pouvez partager que les dossiers de votre dossier personnel" .

Je vous préviens tout de suite, je démarre sous linux etr je suis nulle sous la console, il faudra donc être patient.

Merci de votre aide

Brytte

Modifié par Brytte

Posté(e)

Pour t'éviter de configurer ton fichier /etc/samba/smb.conf à la main (quoique) tu peux installer:

- swat qui est une interface de configuration web de samba accessible via un navigateur web sur http://localhost:901 par défaut.

- webmin avec le plugin samba accessible via https://localhost:10000

Tu pourras ainsi définir ton groupe d'appartenance pour que windows puisse te voir et les différents partages que tu veux créer en attribuant correctement les droits de lecture/écriture par utilisateur par exemple.

vérifier également les lignes hosts allow/deny pour déterminer qui peut se connecter à ta machine.

si tu choisis une politique de sécurité au niveau utilisateur il te faudra jouer avec smbpasswd

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Merci de ton aide, je vais essayer de faire cela et je te tiens au courant !

Brytte

:-(:-P:P

Eh bien je ne suis pas aller bien loin car lorsque j'essaie de faire la manip que tu m'as indiqué j'obtiens le message suivant :

Un problème s'est produit lors du chargement de http://localhost:910 :

Impossible de se connecter à localhost (port 910)

Que faire ? Je me demande si le fait que je ne lui aie pas rentré de mot de passe administrateur ne fiche pas tout par terre !

Modifié par Brytte
Posté(e)

J'ai enfin réussi à partager mon dossier en configurant à la main mon fichier smb.conf :

mais j'ai un gros problème : cela fonctionne impeccable avec l'ordi qui est sous Win98Se, celui sous XP sp2 aussi mais c'est la gaère avec les 2 ordis qui sont sous XP sp1.

Merci de ton aide Greywolf

@+

Brytte

Posté(e)

salut, je ne suis pas un expert mais pour moi la seule facon et la plus logique de régler le probléme avec les ordi SP1 ben tu installe le SP2 après faut espérer que ca marche aussi bien, et que tu n'ai pas de raison particuliere a vouloir garder SP1

j'espère que ma (petite) aide t'auras aider (ouai vive les pléonasme !!!)

amicalement SummeR

Posté(e)

Bonjour,

Comme je suis très têtue, j'ai voulu essayeer la solution de Greywolf avec webmin ; je l'ai installé sans problème mais quand je veux le lancer via le navigateur web, j'obtiens la réponse suivante :

La connexion à localhost:10000 a été coupée brusquement. Des données peuvent avoir été transmises.

Et si je clique sur OK, le message se ferme et rien ne se passe ! :P

Si quelqu'un a une idée, je suis preneuse

Merci d'avance

Brytte

Posté(e)

Bonjour tesgaz

oui webmin est démarré et je viens de trouver la solution pour y accéder : dans mon cas, il faut taper http:// et non https://.

Par contre je n'ai rien compris pour configurer le partage Samba avec mes autres ordis qui sont sous XP et 98SE :P (Il y a beaucoup trop d'options que je ne comprends pas...et je n'ai trouvé aucun tutoriel vraiment détaillé qui m'aiderait...)

Bonne journée

Brytte

Posté(e)

Salut,

pour partager des dossiers linux visible sur Windows :

il faut deja configurer ton fichier dans etc/samba/smb.conf

te connecter en root pour faire les modifications

en voila un simple qui fonctionne : (prends ce dont tu as besoin)

# Global parameters

[global]

workgroup = MDKGROUP

netbios name = PORTABLE

server string = partage linux

security = SHARE

map to guest = Bad User

log file = /var/log/samba/log.%m

max log size = 50

socket options = TCP_NODELAY SO_RCVBUF=8192 SO_SNDBUF=8192

printcap name = cups

local master = No

domain master = No

dns proxy = No

printer admin = @adm

hosts allow = 192.168.0. 127.

printing = cups

[homes]

comment = Home Directories

read only = No

browseable = No

[printers]

comment = All Printers

path = /var/spool/samba

create mask = 0700

guest ok = Yes

printable = Yes

print command = lpr-cups -P %p -o raw %s -r # using client side printer drivers.

browseable = No

[print$]

path = /var/lib/samba/printers

write list = @adm root

guest ok = Yes

[partage-truc]

path = /home/truc/partage

comment = partage

public = yes

guest ok = yes

writable = yes

browseable = yes

une fois que le fichier est modifier, tu redémarres samba

toujours en root :

/etc/init.d/samba stop

/etc/init.d/samba start

Posté(e) (modifié)

Merci, je vais essayer cela à tête reposée et je te tiens au courant !

@+

Brytte

PS : est-ce que le partage Windows peut fonctionner avec des partitions en NTFS (l'ordi portable de mon fils est en NTFS et c'est principalement avec celui-là que j'ai des problèmes !)

Modifié par Brytte