Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Souhaitant deporter une connexion internet ADSL dans une piece sans prise telephonique, j'ai acheter 2 adaptateurs CPL (Devolo) ethernet.

J'ai par ailleurs le materiel suivant:

1 PC fixe (Win 98SE)

1 modem ethernet ADSL Acatel Speed Touch Home transforme en modem routeur Alcalel Speed Touch Pro.

Le shema simple de ce "reseau" est donc:

modem->CPL 1->CPL2->PC

En suivant le manuel Devolo (ie, en connectant tout ce monde betement, et en fixant les adresses IP automatiquement) cela ne marche pas.

J'ai essaye de connecter 2 pc par l'intermediaire des adapatateurs, et la tout fonctionne avec les parametres suivants: adresse IP 10.0.0.x, masque de sous reseau 255.0.0.0 (et uniquement ceux ci).

Heureux de ma decouverte , je laisse les parametres tel quel, et reviens au branchement initial (PC, CPLs, modem).

Oh rage, oh desespoir, rien a faire, le pc ne voit pas le modem (essayé ping ...)

Je fais les essais en connexion direct: pas de PB, le test ping fonctionne (10.0.0.138), et mes pc se connecte sur le modem en reseau local comme qui rigole.

Je redebranche le tout pour intercaler dans le lien les fameux adaptateurs Devolo, et la, rebelote, rien, mais absolument rien a faire, le pc ne vois plus le modem.

Heeeeeeeelpppppppp!!!

(ps: j'ai aussi suivi betement les recommandation de Devolo: fermer les pare feu et antivirus eventuels).

Merci d'avance pour votre aide...

Posté(e)

Tes 2 adaptateurs CPL sont-ils compatibles Ethernet 10/100 ? (des fois que...)

A ce sujet, vérifie quel type de connexion Ethernet s'établit entre tes PC et le modem (10Base-T ou 100Base-TX)

Posté(e)
Tes 2 adaptateurs CPL sont-ils compatibles Ethernet 10/100 ? (des fois que...)

A ce sujet, vérifie quel type de connexion Ethernet s'établit entre tes PC et le modem (10Base-T ou 100Base-TX)

489813[/snapback]

Excellente question.

Ce pourrai t il que mon modem (un alcatel STH converti en pro) ne soit que "10-Base-T"?, et que mes adaptateurs ne soit que 100-Base-T?

Question de neophyte, comment fait on pour savoir si un element de reseau est 10 et/ou 100?

Merci d'avance de votre aide (je sens que nous progressons)...

Posté(e)
Excellente question.

Ce pourrai t il que mon modem (un alcatel STH converti en pro) ne soit que "10-Base-T"?, et que mes adaptateurs ne soit que 100-Base-T?

Question de neophyte, comment fait on pour savoir si un element de reseau est 10 et/ou 100?

Merci d'avance de votre aide (je sens que nous progressons)...

490070[/snapback]

J'ai peut etre ecrit un peu rapidement, et je viens de trouver (et de me rappeler) les 2 choses suivantes:

-modem alcatel STH: caracteristiques, LAN 10-Base-T

-lorsque je branche l'adaptateur au PC, la diode indiquant 100-base-T s'allume, donc j'imagine qu'entre l'adaptateur et la carte reseau on est en 100-base-T.

1) Puis je deduire de tout ca qu'il faut que je contraigne le PC et le 1er adaptateur a basculer en 10-Base-T?

2)Comment fait on?

Merci d'avance...

Posté(e)

Dans les propriétés de ta carte réseau tu peux forcer l'utilisation d'un mode ou d'un autre.

Est-ce que tu disposes d'une documentation très complète sur tes adaptateurs CPL qui te permettrait de savoir si tous les points d'entrée sur le réseau électrique doivent être dans le même mode Ethernet ? (en fait, je ne sais pas si les adaptateurs ne font que moduler les signaux pour les transmettre par les cables électriques, ou s'il y a une quelconque encapsulation qui permettrait de faire passer n'importe quelles trames Ethernet...)

Posté(e)
Dans les propriétés de ta carte réseau tu peux forcer l'utilisation d'un mode ou d'un autre.

Est-ce que tu disposes d'une documentation très complète sur tes adaptateurs CPL qui te permettrait de savoir si tous les points d'entrée sur le réseau électrique doivent être dans le même mode Ethernet ? (en fait, je ne sais pas si les adaptateurs ne font que moduler les signaux pour les transmettre par les cables électriques, ou s'il y a une quelconque encapsulation qui permettrait de faire passer n'importe quelles trames Ethernet...)

490380[/snapback]

:-P:-P:-P:-P Oh rage, oh desespoir, meme en reglant la carte sur 10-Base-T, full ou half duplex, rien ne se passe (et pourtant, une fois de plus, lorsque je relie le PC directement a l'ordinateur, ma connexion ADSL fonctionne tres bien).

Existerai t il encore un dernier parametre que je pourrai regler, avec le fol espoir qu'enfin, mon installation fonctionne? :P

(parametrage actuel: adresse IP, 10.0.0.10, sous masque de reseau, 255.0.0.0, passerelle 10.0.0.138=adresse IP de mon modem routeur, DNS=DNS de Wanadoo, mon FAI)

Voila, voila... :-(

Posté(e)

Si j'ai bien compris :

- le branchement PC -> Ethernet <- PC fonctionne,

- le branchement PC -> Ethernet -> CPL <- Ethernet <- PC fonctionne,

- le branchement Modem -> Ethernet <- PC fonctionne,

- le branchement Modem -> Ethernet -> CPL <- Ethernet <- PC ne fonctionne pas !?

C'est extrêmement étrange...

Posté(e)
Si j'ai bien compris :

- le branchement PC -> Ethernet <- PC fonctionne,

- le branchement PC -> Ethernet -> CPL <- Ethernet <- PC fonctionne,

- le branchement Modem -> Ethernet <- PC fonctionne,

- le branchement Modem -> Ethernet -> CPL <- Ethernet <- PC ne fonctionne pas !?

C'est extrêmement étrange...

491421[/snapback]

C'est meme assez flippant, au vu du prix et de la simplicite supposée de l'installation...

Posté(e)
C'est meme assez flippant, au vu du prix et de la simplicite supposée de l'installation...

491439[/snapback]

Bon, petit post pour clore le sujet:

Vous allez rire, mais il m'a suffit de relier le modem et l'adaptateur CPL via un cable CROISE (que j'ai donc du racheter en sus du kit d'adaptateur), en lieu et place du cable droit fournit avec.

J'ai donc actuellement la configuration suivante:

modem routeur STPro->cable Croise->CPL1->CPL2->cable Droit->PC.

Si quelqu'un a une explication a ce phenomene, je suis preneur.

Merci pour tous les conseils...