Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je suis super novice en la matiere...

Voila... j'ai une carte mere asus a7n8x-e deluxe, un disque dur maxtor 80 go IDE et un graveur cd samsung. Pour mon naniv on m'a offert un disque dur Maxtor 160 GO en SATA et un graveur de DVD double couche LG.

Je voulais savoir quelle etait la meilleur configuration et le meilleur branchement pour utiliser tout ca (branchement de quel produit sur la meme nappe ide, cavalier maitre esclave... etc etc)...

Je voulais en profiter pour reinstaller windows XP SP2 sur mon nouveau HDD en SATA.

Qu'est ce que le RAID et est ce que ca a une utilité et comment l'installer a ce moment la ?

Des questions peut etre nule pour certains mais je ne sais pas du tout comment installer tout ca sans faire de betise et pour optimiser au mieux...

Merci de vos reponses.

Posté(e) (modifié)
Bonjour, je suis super novice en la matiere...

Voila... j'ai une carte mere asus a7n8x-e deluxe, un disque dur maxtor 80 go IDE et un graveur cd samsung. Pour mon naniv on m'a offert un disque dur Maxtor 160 GO en SATA et un graveur de DVD double couche LG.

Je voulais savoir quelle etait la meilleur configuration et le meilleur branchement pour utiliser tout ca (branchement de quel produit sur la meme nappe ide, cavalier maitre esclave... etc etc)...

Je voulais en profiter pour reinstaller windows XP SP2 sur mon nouveau HDD en SATA.

Qu'est ce que le RAID et est ce que ca a une utilité et comment l'installer a ce moment la ?

Des questions peut etre nule pour certains mais je ne sais pas du tout comment installer tout ca sans faire de betise et pour optimiser au mieux...

Merci de vos reponses.

495582[/snapback]

Conseil:Demande à un top ou un tech en informatique de te faire la job pour l'installation du materiel.....tu payeras peut etre une quinzaine d'Euro(25$ Can),mais tu sauveras sur le risque et les blasphèmes!loll

Modifié par Zonk
Posté(e)
mais tu sauveras sur le risque et les blasphèmes!loll

495585[/snapback]

Pourquoi ? :P

Sinon je sais faire le montage. C moi qui ai assemblé tout mon PC. mais le sata , le raid et plusieur disques et la config, je connais pas trop... Je demande juste un conseil non pas comment on branche mais quelle est la meilleure config de branchement et eventuellement la marche a suivre au niveau logiciel pour installer windows XP SP2 en raid.

merci.

Posté(e)
Pourquoi ? :P

Sinon je sais faire le montage. C moi qui ai assemblé tout mon PC. mais le sata , le raid et plusieur disques et la config, je connais pas trop... Je demande juste un conseil non pas comment on branche mais quelle est la meilleure config de branchement et eventuellement la marche a suivre au niveau logiciel pour installer windows XP SP2 en raid.

merci.

495602[/snapback]

Ok...fait comme tu pense...attends les conseils ....moi,ce qui me faisait un peu peur,c'est ton expression "super novice"loll........

Bonne chance

Posté(e)
Ok...fait comme tu pense...attends les conseils ....moi,ce qui me faisait un peu peur,c'est ton expression "super novice"loll........

Bonne chance

495610[/snapback]

C clair que ca peut preter a confusion.. mais c'est vrai que je ne me suis jamais vraiment interessé a ca car avant j'avais un lecteur/graveur de CD et un disque dur en IDE... donc le branchement etait banal. Maintenant je voudrais savoir s'il n'y a pas un branchement "ideal". C'est a dire que je ne veux pas faire un branchement de mes appareils qui peut nuire au perforamance globales.... copie d'un disque a l'autre, vitesse de gravure etc... j'ai un pote qui juste en changeant de cavalier ou de nappe (ché plus !) son graveur avait recuperé la vitesse de gravure normal (avant c'etait max 15x pour un graveur 52 x en DC-R !!!)...

j'attends vos conseils merci ! :P

Posté(e)

Je te conseil de mêtre tes 2 lecteurs optiques sur la même nappe. Peut importe le maitre et esclave ( perso je metrait le double couche en maitre ).

Ensuite pour le raid laisse tomper car:

Tes disques n'on pas la même connectiques. et ne sont pas de même taille et le raid implique obligatoirement des disques de même taille 160go > 80go :P .

Mais si tu a quand même envie de faire un raid voila quellque expliquation.

raid1 (miroring) les données d'un disque dur sont tout le temps cobier sur un autre disque. donc en cas de panne les données ne sont pas perdue

raid0 les fichiers sont couper en 2, 1 bout sur chaque disque dur se qui implique une vitesse de lecture 2x plus importante. Mais en cas de panne d'un disque dur tout est perdu.

raid0+1 les 2 raid mais ajouter. (attention il faut 4 disque dur)

Posté(e)

donc si j'ai bien compris... je met le graveur CD et le graveur DVD sur la meme nappe avec le graveur DVD en maitre et mon disque dur IDE ATA tout seul sur une autre Nappe et enfin le HDD sata, avec le cable SATA :-( !

Par contre pour le HDD ATA je le branche en IDE 1 et les lecteur sur l'IDE 2 ?

Et le HDD IDE je le branche sur quelle partie de la nappe ? au plus pres de la carte mere ou a l'extremitée de la nappe ?

Et enfin mon HDD SATA possede un conecteur SATA et une connecteur molex (je crois que c ca, pour brancher l'alim...)... il ne faut pas brancher les 2 ? :P

Merci pour tes réponses.

Posté(e) (modifié)

Pour hdd ATA peut importe la nappe tu peusx aussi bien le brancher en IDE1 quand IDE2.(perso Branche le sur la partie la plus près de la carte mère mais n'oublie pas de le maitre en maitre )

Pour le hdd sata branche les 2 il y en a un qui va a la carte mère et l'autre a l'alimentation. Mais attention si ton alimentation n'est pas très récente tu n'auras pas de cables d' alimentations sata mais il ya des convertisseurs.

Tien nous au courant

Modifié par gweno
Posté(e) (modifié)

Salut

brancher le hdd sur l'ide 1 ou 2 c'est pareil mais par convention on le mets sur le 1 et les lecteurs optiques sur 2

pour la position du hdd sur la nappe si il est tout seul ça ne fait pas de différence

le connecteur 1 est celui du bout et le 2 celui du milieu mais ce n'est utile que si tu as 2 périphériques que tu mets en cable select (pas d'esclave ou maitre)

pour le SATA j'y connais rien alors je le tais :P

Modifié par nicouille
Posté(e)

bah en fait sur le hdd maxtor ya l'air d'avoir 2 alim possible... molex et un autre...

c un diamondmax plus9

Maxtor

donc a priori pas besoin d'adaptateur...

par contre je dois installer windows sur le ATA ou le SATA ? et dans le cas ou je l'install sur le sata est ce que je dois mettre le ATA(juste pour sauvegarde de données) en esclave ou en maitre?

Merci bcp !