Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Installation Windows XP et partition disque dur

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je possede un Disque dur IBM de 120 Go 8 Mo cache en ATA et un disque dur Hitachi 160 Go 8 Mo de cache EN SATA.

J'ai une ASUS A7n8X Deluxe et 1 Go de Ram.

Je compte installer XP dessus.

Sur quel disque installer XP ?

Dois je créer plusieurs partitions (Systeme, SWAP, JEUX, Emule..) ?

Si oui quel taille doivent elles fairent et sur quel Disque dur ?

Xp est installé sur Mon Disque ATA dois je créer une partition logique sur Mon disque Sata pour y re-installer le nouveau XP ou dois je faire une partition principale cachée avec partition Magic ?

Merci

Posté(e)

:P yep! zoli matos!

Bon je te conseil une chôse simple (que j'arrive pas à mettre en place à cause d'un cimetière indien......c'est une longue histoire)

Pour ton "swap" ou "scratch disque" utilise un DD dédié de pitite taille mais qui tourne vite.

Le top pour un scratch disk: 37,5Go (Raptor?) 10000tr/mn (REUCH!)

En tous cas ne pas placer les progs et le swap sur le mm DD physique car ce n'est pas une histoire de partitions.

Vala ce que je puis te dire sur ton dilème.

Le reste ben c'est au choix.

Encore que je me suis laiser dire que booter sur un élément en SATA alors que tu conserve du matos en ATA c'est pas l'idéal.

Tu as du bol d'avoir une bonne CM (ASUS A7n8X Deluxe) car (il faut le savoir) si tu installe admètons deux DD exemple un ATA66 et un ATA 133 les perfs ne s'allignent pas sur le plus lent des deux.

Donc,oui,en effet,bien.

Posté(e)

Je comptez installez:

Disque SATA 160 go:

1. windows +prog partition 10 Go.

2. Swap sur partition 2 Go avec clusters 64 K.

3.Emule + Jeux sur le reste.

Disque ATA 120.

Uniquement stockage

eventuellement partition mais j'hesite, pourquoi pas pour un fichier Ghost ou un Linux ?

Qu'en pensez vous ? J'ai mis le SWAP sur le meme disque car l'autre devrait etre plus lent et donc risque de baisse de perf non ?

Posté(e)

Le fait que le deuxieme disque soit je pense moins rapide ne fera t'il pas baisser les performances ?

Faut il mieux mettre emule sur une partition indépendante sur le deuxieme (ata) ou premier disque (sata) ?

Posté(e)

la différence de perfs entre le 120 et le 160 go sont minimes voir inexistantes. si ta mule tourne beacoup met ses fichiers temporaires sur la même partition que le swap et que les temporaires

Posté(e)

:-( Super Gag !!!!! :-P

Il a tout dit!!!

Ben oui le swap sur le disque qui ne contient pas tes progs

et pour le reste 10/10 pour Super gag.

:P

Posté(e)

Merci pour vos conseils.

Donc au final

Disque SATA 160 go:

1. windows +prog partition 10 Go.

2. Zone de travail + Jeux + Ghost

Disque ATA 120.

1. Swap + temp en clust 64k.

2. Emule + stockage.

Qu'en pensez vous ?

Je n'ai pas mis emule sur la meme partition que le swap car le fichier temp est très variable en taille.

Pensez vous que cela vaille la peine de faire d'autres partitions ?

Posté(e)

c'est justement parceque la taille du fichier temp d'emule est très variable qu'il faudrait le mettre sur la même partittion que le swap et les temporaires.

je m'explique emule n'alloue pas la totalité de l'espace nécessaire à un fichier dès le départ mais au fur et à mesure de son téléchargement. résultat fragmentation à gogo et accès disque "longs" et fréquents. le but de mettre le répertoire des temps d'emule sur la même partition que les autres temps et le swap est d'avoir tous les temporaires sur une même partition. de cette manière il n'y a que cette partition qui est fragmenté. de plus vu que, normalement, elle est situé au début du disque elle est assez rapide