Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous!

je suis tout nouveau ds le monde de linux et les problemes m'assaille déja!

1)je n'arrive pas a configurer ma connexion internet aol (modem alcatel speedtouch 330 en usb)

vous me direz de me connecté en "administrateur" (je ne me rapel plus du therme enmployé par linux), c'est la que le probleme 2 intervient!

2)quand je me log en administrateur au bout de quelque seconde ma souris se fige! :-(

3)au démarrage de linux de linux jai un message me disant "activation de l'interface eth0 => echec", est-ce du a la movaise configuration de mon réseau?

4) a l'arret de linux mon pc s'arretai sur "arret de alsa", jai dc changé les driver de ma carte son est-ce la bonne solution?

voila merci pour toute aide que vous m'apporteré sans trop parlé technique pasque je débute completement! :P

Posté(e) (modifié)

salut, voila quelques liens qui pourront t' aider

http://linux-usb.sourceforge.net/SpeedTouch/

http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=59084&hl=

http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=55477&hl=

http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=51562&hl=

Essai en 1er de faire une connection sans script ( speedtouchconf.sh )

penggy est pour ceux qui ont un 56k et aol

le mieux est pppoa

si vraiment t' as trop de difficulté a faire ta connection passe par speedtouchconf.sh ( ça sera le plus simple mais c pas terrible )

speedtouchconf.sh ocassionne quelques bugs ( quand tu éteint mandrake et que tu veux retourner sous Windows avec ton modem, il peux arrivé qui se bloque en lumière orange, et il ne s' initialisera pas sous windows, dans se cas la solution n' est pas de réinstallé le modem sous windows mais une petite manip sous linux s' impose pour que le modem s' initialise sous Windows, mais comme j' ai dit plus haut si tu passe par une autre méthode de connection sous Mandrake tu n' auras pas a faire cette manip )

Enfin, je sais plus trop si mandrake préfére avoir un firmware chargé au démarrage....( installé où chargé a la main a chaque fois où avec un script maison )

Si tu installe le firmware mgmt.o ( speedtouchconf.sh refusera de t' aider a faire ta connection )

Mais speedtouchconf.sh c pas trop ça.....

Si tu passe par speedtouchconf.sh tu devras faire un petit srcipt et l' executer comme moi avant de redémarrer où d' éteindre Mandrake, pour que le modem soit OK sous windows

redémarrer:

#!/bin/sh

killall modem_run
killall pppd
sleep 300
shutdown -r now

éteindre:

#!/bin/sh

killall modem_run
killall pppd
sleep 300
shutdown -h now

se qui est vraiment lourd a force.... :P 300 secondes d' attente et oui 5 minutes :-P:-(:-P ( enfin, j' ai peut être pas eu de chance moi, teste et tu veras )

Pour éviter d' executer ses commandes avant de vouloir quitter Linux, fait une autre méthode de connection ( que speedtouchconf.sh )

Bonne lecture

Modifié par tourangeaux
Posté(e)

merci pour ta réponse tourangeaux!

j'avou que je nage un peu dans tout sa, on a beau dire mais windows est quand meme plus conviviale... :-P mais j'ai tout de meme envie de me metre a linux! :-(

c'est un coup a prendre je pense...

pour en revenir au sujet, pour configuré ma connexion internet je dois me logger en root?si c'est le cas le probleme n°2 intervient! la souris se fige :-P:P

Posté(e)

mon probleme de souris n'intervient pas seulement quand je me log en root, j'ai remarqué qu'il intervient dés que je lance un utilitaire de configuration tel que le gestionnaire de périph (dsl je ne me rapel plus du nom sous linux)

c'est assé agassant pour configuré linux! :P:-P

la konsole pourrai surement maidé mai je ne connais aucune commande

quelqu'un a déja eu un probleme similaire??? :-(

Posté(e) (modifié)

Quand la souris fige, l'accès au clavier t'est-il toujours possible?

si oui, bascule dans une console en appuyant simultanément sur les touches Ctrl+Alt+F1

logges toi en root

et regarde ton fichier syslog:

tail /var/log/syslog

essaie de repérer une éventuelle ligne d'erreur imputable à la souris, serveur X, interruption IRQ

tu peux enregistrer la sortie de la commande précédente dans un fichier de cette façon

tail /var/log/syslog > /home/<ton_nom_d'utilisateur>/crash_souris.log

tu remplaces <ton_nom_d'utilisateur> par ton login bien évidemment. le fichier crash_souris.log ayant été créé par root, seul root pourra le lire; à moins de changer les droits sur celui ci

chmod 666 /home/<ton_nom_d'utilisateur>/crash_souris.log

ou d'en modifier son appartenance

chown <ton_nom_d'utilisateur>:<ton_nom_d'utilisateur>  /home/<ton_nom_d'utilisateur>/crash_souris.log

tu pourras ainsi le consulter plus facilement et, peut être, nous le montrer sur le forum.

//j'aurai tendance à penser à un problème avec l'APIC, auquel cas il faut rajouter l'option noapic entre les guillements dans /etc/lilo.conf à la ligne

append=" "

et réexécuter lilo en tant que root

/sbin/lilo -v

//oubli : http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=53040

Modifié par Greywolf
Posté(e)

tout d'abord merci pour ta réponse greywolf!

j'ai fait les quelque manip que tu ma conseillé et voila le résulta:

quand je regarde dans syslog ya une ligne ou il y a marqué "controle timeout on ep0in"

et kan ma souris plante et que jéssaye déteintre le pc l'arret tourne en boucle sur sa!

par contre je ne suis pas arrivé à modifié le fichier lilo.conf (le noob :P ) mais j'ai bien reperé la ligne a modifié seulement il me di que je n'ai pas les droit qu'il faut.

peut-on le modifier depuis la console?car sur le bureau pour me logger en root je lance lutilitaire de config (ya surement un otre moyen...) et celui-ci plante a moitié...

Posté(e)

pour la souris qui plante j'ai trouvé ce qui cloche c'est tout simplement la souris elle meme! :P

j'ai une intellimouse optical usb de ché microsoft et aparament ya un probleme avec cette souris sous linux!

une solution???

Posté(e) (modifié)

J' ai la même souris que toi ( intellimouse explorer )

elle est mise en ps2 avec un adaptateur USB/PS2 et ça bloque pas.....( sauf quand une saloperie se glisse sous la lentille .....poils de chat )

Sinon, pour Lilo tu peux mettre GRUB

j'ai trouvé ce qui cloche c'est tout simplement la souris elle meme! icon_lol.gif

j'ai une intellimouse optical usb de ché microsoft

j' ai souvent entendu beaucoup de gens se plaindre de cette souris en USB même sous windows ça arrive je crois....

Si, tu met un adaptateur PS2 sur ta souris avant de mettre ton adaptateur pense a modifier XF86Config où xorg.conf

tu vas en root dans /etc/X11
vi XF86Config ( éditer )
une fois ouvert 
i = insertion , effacer
echap = pour faire une autre action
dd = effacer ligne complète
x = effacer petit a petit
:x = enregistrer
:x! = enregistrer en forcant

et modifie cette rubrique pour ta souris:

Section "InputDevice"
   Identifier "Mouse1"
   Driver "mouse"
   Option "Protocol" "ExplorerPS/2"
   Option "Device" "/dev/mouse"
   Option "ZAxisMapping" "6 7"
EndSection

Modifié par tourangeaux
Posté(e)

sous windows je n'ai eu aucun probleme avec les dernier drivers.

merci pour ton aide

ce qui est chiant c'est qu'il faut que je me connecte sous windows pour cherché de l'aide et que je démarre linux pour essayé les conseil!

et toujour pas moyen de démarrer aol sous linux.... :P

pour ce qui est de la souris c'est reglé, j'avais une souris ps2 de coté! :-(