Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Comment effacer une partition systeme?

Messages recommandés

Posté(e)

Salut a tous,

je vais changer de disque dur pour passer d'un IDE a un sata...

Mais voila sur l'actuel IDE j''ai windows qui est installé sur la premiere partition et des donnés super importantes sur la deuxieme partition

Est-ce que ce sera possible de récupérer les données de la deuxieme partition en bootant sur le dd en sata où je vais installer windows? Quel manip a faire?

Merci beaucoup

Posté(e)

Hello

je vois pas trop ou est ton pb ... tu install ton system sur le sata tu boot dessus et tu recupere tes fichier sur le ide qui aura pas bouger et tu le format apres ...

pour l install de windows sur le sata ne pas oublier de se munir de la diskette avec les pilotes sata sinon le disk ne pas detecter a l'install

P.S : il faut suivre la procedure d installation des disk scsi c a dire appuyer sur F6 je crois o debut de l'install pour charger les pilotes.

Posté(e)

Salut,

Il te suffit de mettre ton DD qui est actuellement en IDE en esclave, ou le sortir tout simplement de ton boitier, tu le remettras plus tard,

Tu instal ton nouveau DD, le système, les logiciels...

Quand tout fonctionne, tu rebranches l'ancien disque en esclave

La tu verras ton 2eme DD comme 2 partitions et tu pourras récupérer tes données

Un conseil, ne supprime pas ta partition système de l'ancien DD, elle pourra te servir de système de secour le jour ou tu auras un problème avec ta partition systeme usuelle.

Savons tu que pour de meilleure performance l'idéal pour une partition système est un DD en NTFS non partitionné.

Bon courage pour la réinstallation.

Invité tesgaz
Posté(e) (modifié)
Sais-tu que pour de meilleure performance l'idéal pour une partition système est un DD en NTFS non partitionné.

Salut à tous,

depuis quand ?

tu peux mettre les sources de cette information pour le non partitionnement !

j'ai du mal à imaginé un DD de 160Go non partitionné et uniquement pour le systeme :P

Modifié par tesgaz
Posté(e)
Salut à tous,

depuis quand ?

tu peux mettre les sources de cette information pour le non partitionnement !

j'ai du mal à imaginé un DD de 160Go non partitionné  et uniquement pour le systeme :P

502728[/snapback]

Il est bien évident qu'un 160 Go pour une partition système, c'est aberrant, mais dans le cas d'une recherche de performance, il vaut mieux avoir un petit disque système et un gros pour les DATA

Mes sources :

Considérations propres à XP :

D'une manière générale, Microsoft recommande de partitionner les disques durs en NTFS (ce qui ne surprendra guère) et de préférence en un seul volume par disque. Force est de constater que certains constructeurs livrent des PC équipés de Windows XP avec un disque dur découpé en deux partitions FAT32... Or, on a tous vu au moins une fois un utilisateur débutant remplir son "disque C" tout en laissant le "Disque D" totalement vierge. En dehors de la bêtise de ces constructeurs et/ou assembleurs (il le font quasiment tous) le recours à un seul volume par disque permet de bénéficier des fonctions par défaut de Windows XP qui ne sont pas activées en cas de volumes multiples sur un seul et même disque. Ces fonctions consistent à aligner sur des secteurs contigus du disque dur les fichiers nécessaires au démarrage de XP et aux applications les plus souvent utilisées. Ce "travail" ne s'opère que pendant les moments d'inactivité de l'OS et doit déboucher sur des temps de recherche diminués.

cf:http://www.jurixt.com/xp/xp_15.htm

:-(

Ton avis ?

Invité tesgaz
Posté(e)
le recours à un seul volume par disque permet de bénéficier des fonctions par défaut de Windows XP qui ne sont pas activées en cas de volumes multiples sur un seul et même disque.

C'est quoi les fonctions non activées sur la 2eme partition ?

Ah, aligné des secteurs contigus, et pourquoi ils utilisent toujours l'outil de défragmentation dans ce cas là ?

Ces fonctions consistent à aligner sur des secteurs contigus du disque dur les fichiers nécessaires au démarrage de XP et aux applications les plus souvent utilisées. Ce "travail" ne s'opère que pendant les moments d'inactivité de l'OS et doit déboucher sur des temps de recherche diminués.

je vois pas ce que ferait des fichiers systèmes ou necessaire au démarrage sur la 2eme partition,

puisqu'en principe, la 2eme partition sert à mettre ses données personnelles

encore des informations sorties de nuls part, même si c'est le site de jurixt est sérieux, j'ai de sérieux doute sur la véracité de ces propos

j'ai déja vu des disques avec une seule partition, et les fichiers ne sont pas plus contigus que y a du beurre aux branches,

la défragmentation, c'est horrible, y en a partout

encore une abbération de Microsoft,

heureusement que sur GNU/linux on a pas ce soucis, que le disque est partitionné dès l'installation et qu'il est même préférable de partitionné

Quand au pc des fabricants, ils sont déja partitonnés avec 1 partition pour la restauration, et 1 pour le système)

je n'en ai encore pas rencontré qui avait 2 partitions = 1 pour le systeme, 1 pour les données

Posté(e)
Il est bien évident qu'un 160 Go pour une partition système, c'est aberrant, mais dans le cas d'une recherche de performance, il vaut mieux avoir un petit disque système et un gros pour les DATA

Mes sources :

Considérations propres à XP :

D'une manière générale, Microsoft recommande de partitionner les disques durs en NTFS (ce qui ne surprendra guère) et de préférence en un seul volume par disque. Force est de constater que certains constructeurs livrent des PC équipés de Windows XP avec un disque dur découpé en deux partitions FAT32... Or, on a tous vu au moins une fois un utilisateur débutant remplir son "disque C" tout en laissant le "Disque D" totalement vierge. En dehors de la bêtise de ces constructeurs et/ou assembleurs (il le font quasiment tous) le recours à un seul volume par disque permet de bénéficier des fonctions par défaut de Windows XP qui ne sont pas activées en cas de volumes multiples sur un seul et même disque. Ces fonctions consistent à aligner sur des secteurs contigus du disque dur les fichiers nécessaires au démarrage de XP et aux applications les plus souvent utilisées. Ce "travail" ne s'opère que pendant les moments d'inactivité de l'OS et doit déboucher sur des temps de recherche diminués.

cf:http://www.jurixt.com/xp/xp_15.htm

:P

Ton avis ?

502749[/snapback]

Bonjour à tous,c'est mon premier contact, et cette question m'interesse.comment supprimer une partition sur un DD, en effet je viens d'acheter un micro portable, et il est partitionné, 50% pour le système.Je prèfèrerais une seule partition mais je ne souhaite pas reformater.

Merci de vos conseils.